Hurlu entrepreneuriat #10 – Michel HERBELIN

Theo 09/06/2017
Montre Michel HERBELIN
Partager cet article

Michel Herbelin propose des montres orientées luxe, aux qualités esthétiques et mécaniques irréprochables.

Dans un monde ou la fabrication « Made in Switzerland » prévaut largement pour plusieurs raisons, comment une marque française a-t-elle pu se faire une place de choix?

Comme le dit si bien notre Président Pierre Michel HERBELIN ‘’il ne faut pas être absolument Suisse pour vendre un beau produit horloger !’’.

La Maison s’appuie sur la technologie suisse au niveau du mouvement pour fabriquer ses propres montres mais tout commence et vit dans son atelier d’horlogerie française à Charquemont, petit village au cœur de la Franche Comté, berceau de l’horlogerie française, et ce depuis 1947.

La philosophie de Michel HERBELIN, fondateur de la marque, était de prendre le meilleur de la Suisse et de la France pour créer des montres qui durent au design intemporel. Aujourd’hui notre marque fête ses 70 ans d’existence et rien n’a changé ou presque. Toutes nos montres sont dessinées, assemblées et réparées dans nos ateliers franc comtois, tout en conservant non seulement l’élégance qui caractérise si bien l’hexagone et le savoir-faire horloger. Nous affichons notre âge, nos origines françaises et nous les assumons ! Nous sommes une entreprise française, indépendante et surtout familiale, et nous comptons bien le rester encore longtemps.

La marque suit des standards de qualité très hauts à tous les niveaux, tout en offrant des tarifs raisonnables ( fourchette approximative allant de 200 euros à 3000 euros). Comment ce positionnement est-il réalisable?

Nous proposons des créations d’une valeur sûre et à une juste valeur, voilà notre positionnement.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire de beaux et bons produits en France, nous nous positionnons sur le marché des montres de luxe abordable, accessible et ‘’made in France’’. Nos montres et leur prix reflètent le travail artisanal, le savoir-faire horloger et l’élégance à la française… un état d’esprit que la Maison cultive et transmet depuis 3 générations.

Le lancement du concept de bracelet interchangeable a été une petite révolution dans le positionnement de bijoux que vous proposez. Etait-ce un paris risqué pour la marque?

Un pari oui, mais risqué non ! L’audace créative a toujours été dans nos gènes. Déjà, Michel, le fondateur de la marque, était le premier à croire en une montre de qualité qui dure dans le temps, et il l’a fait. Aujourd’hui il n’est pas rare de rencontrer des jeunes portant une montre Michel HERBELIN de l’époque de leur grand-père et qui fonctionne toujours !

Pour ce qui de l’Antares, cette montre est plus une évolution dans notre collection de montre bijoux qu’une révolution. Depuis des années, c’est une volonté de marquer Michel HERBELIN d’une empreinte de montre féminine. En somme, créer des bijoux qui donnent l’heure.

Aujourd’hui, la montre Antarès est devenue le célèbre modèle féminin iconique de la Maison. Ses bracelets interchangeables aux notes chics et colorées permettent à chaque femme d’accorder ses tenues, son style et sublimer son poignet en fonction de ses émotions.

michel herbelin baselworld

Certaines de vos montres phares s’inspirent de choses de la vie réelle, comme par exemple la Newport Automatique qui reprend la forme d’un hublot de voilier transatlantique. Les maîtres designers ont ils des directives pour choisir où puiser leur inspiration?

Il faut oser pour avancer et chez Michel HERBELIN, on ose tous les jours ! L’audace créative fait partie de nos gènes, comme on le dit au-dessus. On garde à l’esprit notre signature bien sûr : qualité, technicité, souci du détail et design intemporel. Ce sont les ingrédients de base et après on y ajoute l’élégance à la française, le style français dans l’air du temps. Les designers gardent à l’esprit qu’ils conçoivent un objet qui n’est pas leur, mais qui doit correspondre à la marque et à son identité. Pour le reste, l’imagination n’a aucune limite.

La Newport Automatique, modèle inspiré de l’univers de la mer, en est un bel exemple et la dernière, et non des moindres, la Newport Connect, est la première montre horlogère connectée française dotée de fonctions intelligentes.

La maison a été fondée en 1947. Quels sont les points qui sont restés inchangés depuis?

Nous sommes authentiques, à travers notre passion horlogère, notre savoir-faire artisanal qui se transmet depuis trois générations, et vrais car nous travaillons dans un vrai atelier d’horlogerie (et non une usine !) avec de vraies personnes, des inconditionnels du travail bien fait, comme Michel, le fondateur. Preuve qu’il est encore possible de créer de belles montres en France aujourd’hui !

Nous continuons à créer des montres françaises qui démontrent une réelle technique de précision, avec un design tendance qui ne se démode pas. Chacune de nos montres, qu’elle soit masculine ou féminine, possède un design unique, signé Michel Herbelin, et une qualité certaine.

Enfin, les valeurs apportées par Michel Herbelin à la création de son entreprise sont toujours les mêmes, et ceux depuis le début : savoir-faire, passion, création, tradition. C’est ça Michel Herbelin.

Votre clientèle française à l’origine, est beaucoup plus internationale aujourd’hui. Développez-vous des produits spécifiques pour toucher des populations de culture et origines différentes?

Ce n’est pas dans l’ADN de la marque de créer des modèles spécifiques aux populations de cultures différentes de la nôtre. Si nos montres remportent un succès à l’étranger, c’est parce qu’elles démontrent non seulement un réel savoir-faire horloger français, et aussi qu’elles ‘’matchent’’ avec une personnalité, avec un style.

Quelques autres interviews de Hurluberlu ?