“48 heures pour écrire” : Un concours de nouvelles ouvert à tous

Hurluberlu et ses ami(e)s 16/08/2017
Partager cet article

Pour la cinquième année consécutive, les auteurs en herbe ou confirmés, pourront se confronter les uns aux autres lors du magnifique concours de nouvelles « 48h pour écrire » organisé par Edilivre. Vous aurez donc deux jours pour que votre imagination et votre plume écrive la plus belle des histoires. Comment se déroule le concours ? Comment participer ? Je vous dis tout ! 

Un concours ouvert à tous !

Tout le monde peut participer, sans limite d’âge ou de nationalité, il faudra simplement savoir écrire en français, et si possible correctement. Tous les ans, ce sont plus de 2 000 participants qui jouent le jeu et posent sur papier une histoire originale qui est ensuite lue par un jury composé de 900 lecteurs.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de vous connecter au site www.edilivre.com le 22 septembre prochain à 19 heure, afin de découvrir la thématique imposée. C’est toujours sur ce même site que vous devrez déposer votre nouvelle avant le dimanche 24 septembre à minuit.

Comme dans tous concours, il y a quelques règles bien strictes. La première est évidemment de respecter le thème imposé. Le but du jeu est d’écrire une histoire en 48 heures, et donc vous ne pouvez évidemment pas proposer une nouvelle que vous avez écrite en plusieurs semaines. Les sujets laissent cependant une grande place à l’imagination. En 2014, le thème était « Le courage », en 2015, « L’espoir » et en 2016, « La volonté ».

Il ne faut pas dépasser 10 000 caractères, espaces compris, soit environ 2 pages A4. Votre nom ne doit pas apparaître sur les pages, pas même votre pseudo ou votre prénom, et il ne doit pas y avoir de photos, d’images ou d’illustrations, mais seulement des mots.

Résultat début novembre

Le jury est composé de lecteurs mais aussi d’auteurs, et ils noteront tous, chacune des nouvelles écrites. Seulement trois d’entre elles, ayant obtenu les meilleures notes, participeront à la grande finale, à partir du 7 novembre 2016.

C’est alors l’équipe d’Edilivre qui décidera de l’ordre du podium, en désignant les 1er, 2ème et 3ème prix qui seront dévoilés sur le site et la page Facebook d’Edilivre.

Certains se demandent peut-être ce qu’il y a à gagner ? Tout d’abord la fierté d’avoir participé à un beau concours gratuit si intéressant, mais surtout la mise en forme et l’impression de 300 nouvelles (dont 200 mises en vente) pour le gagnant, 50 pour le second et 30 pour le troisième. Quelques bons d’achat des partenaires seront également reversés.

Comme toujours, l’important sera surtout de participer, d’exposer vos idées et de laisser courir votre plume de manière totalement anonyme. Un bon moyen de tester vos aptitudes, d’affirmer votre style et peut-être de débuter une carrière d’écrivain ou d’écrivaine.

Pour plus d’infos, vous pouvez suivre Edilivre sur