Écouteurs sans-fil : Pourquoi vous finirez tous par craquer ?

Partager cet article

Je n’avais pas forcément envie de passer aux écouteurs sans-fil. Les modèles filaires me convenaient plutôt bien, ils ne sont jamais en panne et ne coûtent pas cher, et j’en avais un peu marre de tous ces équipements à batterie qu’il faut charger trop souvent.

Ma petite amie, qui se moquent complètement de mes préférences, m’a acheté une paire d’écouteurs sans-fil sur fr.jbl.com, et au bout de quelques jours, je ne pouvais déjà plus m’en passer… Je suis obligé d’avouer qu’ils n’ont que des avantages…

Design et confort

Le premier avantage est le look… J’avais déjà remarqué que je ne croisais quasiment plus personne avec des écouteurs filaires. J’étais un des seuls dans le métro à en porter et j’avais l’impression de prendre un coup de vieux…

Qui aurait pu croire qu’un ecouteur sans fil me redonnerait un peu plus confiance en moi ? C’est pourtant le cas, le câble est un élément du passé, il est temps de tirer un trait dessus et de vivre avec son temps.

Le confort est évidemment bien meilleur aussi. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai arraché mes écouteurs de mes oreilles en marchant ou en trottinant, et en mettant un coup de bras involontaire sur le câble. C’est une chose qui n’arrive évidemment plus jamais avec des écouteurs sans-fil.

Beaucoup plus pratique

Les écouteurs sans fil sont fournis avec une petite boite qui fait généralement office de chargeur. C’est bien plus pratique à transporter et à utiliser que les écouteurs filaires. Il n’y a pas de nœuds à défaire avant chaque écoute, et pas non plus de connecteur à brancher.

On appuie sur un bouton et si le Bluetooth du smartphone est en marche, alors l’écouteur se connecte immédiatement. Enfin, le petit boitier pour les ranger est bien plus propre que l’enroulage de câble et le jet au fond d’un sac ou d’une poche…

Une autonomie qui tient la route

Je craignais un peu que l’autonomie soit trop limitée et qu’il faille les recharger bien trop souvent. En réalité, désormais, on a droit entre 6 et 10 heures d’autonomie selon les modèles. C’est généralement suffisant pour une utilisation de plusieurs jours.

C’est d’autant plus vrai que lorsqu’on les range, ils se rechargent. La boite offre souvent 2 ou 3 charges complètes et donc entre 18 et 30 heures de musique. Au final, je recharge mes écouteurs tous les 2 jours, c’est une habitude à prendre.

De toute façon, vous n’aurez bientôt plus le choix !

De plus en plus, les fabricants de smartphones privilégient l’étanchéité de leurs appareils et pour cela, ils se séparent très souvent du connecteur mini-jack qui servait à brancher nos bons vieux écouteurs filaires.

Qu’on le veuille ou non, il faut donc se faire une raison, les écouteurs sans-fil ont gagné la bataille et dans quelques années plus personne n’utilisera de câble pour écouter de la musique. Pour moi, ça a été un mal pour un bien… Je n’avais pas forcément envie de changer mais je remercie ma compagne pour son beau cadeau et je n’ai plus du tout envie de revenir en arrière.