Où faire estimer ses pièces de monnaie ? Tous nos conseils !

Partager cet article

Comme beaucoup d’autres enfants, j’avais une tirelire. Certaines pièces me servaient à m’acheter des bonbons ou des magazines, et je conservais celles que je trouvais les plus jolies. Le temps a passé, je ne sais plus ce que j’en ai fait, mais ne faites pas la même erreur que moi. Quelques pièces dans nos portefeuilles peuvent valoir bien plus que le chiffre gravé dessus.

Ici, je vous explique comment et où faire estimer ses pièces de monnaie. Même si les pièces très chères sont rares, on peut avoir quelques belles surprises et l’histoire des pièces est toujours intéressante.

Ou faire estimer ses pieces de monnaie ?

Vous êtes numismate débutant, ou bien vous avez trouvé une pièce différente de celles que vous croisez habituellement, alors vous cherchez à connaitre son origine, sa rareté et accessoirement son prix… Sachez qu’il existe un véritable marché et des collectionneurs prêts à tout pour dénicher les pièces qui manquent à leurs collections.

Vous avez peut-être une pièce de 2 euros rare à vendre parmi tous les jetons de métal que vous avez accumulé. Pour le savoir, c’est relativement simple, bien plus facile que d’estimer une œuvre d’art. Il suffit d’utiliser un moteur de recherche destiné aux monnaies.

L’utilisation est toujours très simple, on rentre l’origine de la pièce, sa valeur normale et l’année où elle a été frappée. Toutes ses informations figurent sur la pièce. En quelques secondes, on peut généralement connaître la véritable valeur de celle-ci.

On peut aussi se rendre chez un numismate professionnel, mais les estimations sont alors généralement payantes. Comme il y a bien plus de chances que notre pièce ne coûte pas très cher, ce n’est pas souvent très rentable.

Vendre ses pièces de monnaie

Si vous découvrez des pièces d’une certaine valeur, vous pourrez les vendre. Les numismates professionnels font de l’achat et de la revente, ils doivent donc faire de la marge sur vos pièces. C’est intéressant uniquement lorsqu’on possède une pièce vraiment rare ou une grosse collection. On pourra consulter plusieurs cabinets pour voir qui est prêt à mettre le plus d’argent sur la table.

On peut aussi passer par les sites spécialisés, en mettant directement le prix que l’on souhaite. Les sites de vente aux enchères sont également une très bonne solution pour faire grimper le prix de votre pièce. Il y a de nombreux collectionneurs, qui regardent tous les jours pour tomber sur les bonnes affaires.

Attention cependant avant de vendre, prenez en compte les frais qui seront déduits de vos bénéfices. Certaines pièces de 2 € se vendent par exemple 3.20 €. Si on compte le temps passé à préparer le colis, les frais de livraison et la marge ponctionnée par le site d’enchère ou de vente, il ne reste plus grand-chose à la fin, vous pouvez même perdre quelques centimes… Certains vendent aussi leurs collections sur les vides greniers, c’est un bon moyen de gonfler un peu le prix.

Si vous avez une collection complète. Il est impératif de prendre le temps de bien vérifier chaque pièce. Le but est de fixer un prix cohérent, pour ne pas vendre moins cher que la valeur moyenne. Dans une grande collection, il y a souvent 95 % de pièces avec peu de valeur et quelques pépites qui peuvent se vendre plus cher que tout le reste de la collection. Il faut donc tout détailler correctement.