Soutien scolaire : Pourquoi il ne faut pas s’en priver ?

Partager cet article

Tous les enfants, tous les étudiants, n’apprennent pas avec la même facilité et ne sont pas toujours à l’aise avec certaines matières. Le problème, c’est que dans une classe de 20 à 30 élèves, le professeur doit avancer et tout le monde ne maîtrisera pas le sujet traité à la fin du cours.

Le soutien scolaire est donc un bon moyen pour reprendre certaines leçons de manière plus personnalisées, avec un professeur qui prend le temps de s’assurer que l’on a bien compris. Comment choisir son prof de soutien scolaire ? Pourquoi c’est très efficace ? Zoom sur les cours particuliers.

Comment trouver un bon professeur de soutien scolaire ?

On peut commencer par chercher dans notre entourage. Il y a probablement des étudiants brillants qui seront ravis de gagner un peu d’argent pour transmettre leur savoir et apprendre aux plus jeunes leurs méthodes pour mieux intégrer les cours.

Cependant, tous les étudiants, aussi doués soient-ils, ne sont pas toujours pédagogues… Être prof, c’est un vrai métier ! Il existe donc des organismes pour trouver la perle rare. C’est notamment le cas de MeetinClass, qui regroupe un grand nombre de professeurs certifiés, un peu partout en France. Vous pouvez par exemple chercher un soutien scolaire à Marseille avec meetinclass.com, et sélectionner directement un professeur de la région.

Les cours peuvent être donnés physiquement, dans des groupes qui ne dépassent pas les 4 élèves. Il y a également des cours en ligne, plus pratiques si on ne peut pas se déplacer. C’est un excellent moyen de trouver un bon prof et le tarif est unique, soit 15 € de l’heure, avec un désabonnement immédiat si on le souhaite. Si le prof ne vous convient pas, vous pouvez changer l’heure suivante.

Pourquoi le soutien scolaire est efficace ?

La France est le premier pays consommateur de soutien scolaire en Europe. C’est malheureusement le signe d’un manque de confiance envers le système scolaire, et beaucoup de parents ou d’étudiants sentent que l’apprentissage délivré dans les écoles, collèges et lycées n’est pas toujours suffisant, ni très efficace.

Comme exprimé en introduction, tout le monde n’avance pas au même rythme. De nombreux élèves se sentent perdus au milieu de la masse. Ils ne comprennent plus, n’assimilent plus ou bien ont beaucoup de mal à se concentrer avec d’autres élèves autour d’eux. Le soutien scolaire va permettre de rattraper un certain retard, tout en consolidant des bases déjà acquises.

Forcément, face aux dégradations d’apprentissage dans certains établissements scolaires, avec des profs dépassés dans des classes surchargées, le soutien scolaire devient une bouée de secours presque incontournable pour de nombreux étudiants.

C’est un aussi un moyen de booster les élèves brillants, qui ont des facilités, mais qui finissent par s’ennuyer en cours. Ils peuvent chercher des cours pour mieux préparer l’année suivante ou tout simplement se former à une matière qui est peu traitée dans leur cursus.

Une meilleure réussite grâce à des cours personnalisés

La peur de l’échec et de la compétition peut bloquer bon nombre d’élèves et d’étudiants. Un professeur particulier ne va pas donner de notes, il va plutôt apporter un coup de pouce et essayer de comprendre pourquoi l’élève en question peut avoir du mal à apprendre certaines matières.

Le soutien scolaire est un excellent moyen d’éviter tout blocage. En trouvant la cause du problème, en renforçant certaines bases fragiles, en apportent un soutien personnalisé, on va surmonter plus facilement les difficultés et ainsi s’éloigner de l’échec et de la crainte de la mauvaise note.

Très souvent, le manque de confiance en soi entraîne l’élève dans un cercle vicieux dont il est presque impossible de sortir sans se faire aider. Une prise en charge personnalisée avec des cours particuliers est toujours bénéfique pour retrouver cette confiance et revenir à l’école avec bien plus de certitudes et beaucoup moins de craintes.

Bref, il n’y a que des bonnes raisons pour essayer le soutien scolaire, peu importe l’âge ou la matière. Il ne faut jamais avoir peur de demander de l’aide. Parfois, quelques méthodes délivrées par les profs, pour mieux s’organiser ou gérer son temps seront suffisantes pour libérer totalement les capacités d’apprentissage d’un élève.