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Faut-il créer une musique pour promouvoir son entreprise ?

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La culture musicale a atteint des limites impressionnantes, c’est indéniable. Tous les genres musicaux ont forcément de quoi atteindre certaines catégories de personnes. Centrée autour du divertissement, la musique permet d’accéder à un large public, aussi réservé soit-il. Si l’on est tous d’accord sur le fait qu’elle ne laisse personne indifférent, est-ce pour autant qu’il faut en faire un outil de publicité d’entreprise ?

Le genre musical : un subterfuge pour susciter l’intérêt

Une campagne publicitaire a pour objectif de susciter l’intérêt du public sur une marque. Quoi de mieux que la musique ? A l’heure actuelle où la musique est devenue une culture presque populaire, il est idéal de savoir en tirer profit. Les entreprises l’ont compris puisqu’elles se sont mis dans la cadence, à l’instar des grandes enseignes telles que McDonalds, Hugo Boss, Samsung, et récemment Hug Avenue. Une bonne musique est rarement ennuyeuse, cela va de soi. C’est donc à juste titre que ces marques l’intègrent volontiers dans leurs stratégies de communication. Certaines compagnies vont encore plus loin, en optant pour la comédie musicale.

Les musiques d’entreprise

Plusieurs entreprises ont eu à intégrer de la musique dans leur publicité. De gré ou par le concours de circonstances, certaines se sont vues dédicacées des musiques, qui ont contribué à leur publicité.

 

  •  Charlie Hedbo : l’hymne de l’attentat

    Il y a quelques mois, Jean Baptiste Buller, créait le buzz sur les réseaux sociaux en publiant une musique à propos de l’attentat qui a secoué l’hebdomadaire Charlie. Avec sa voix et sa guitare, ce jeune apprenti notaire a su rallier plus de 10 millions de personnes à sa cause. Vu la célébrité acquise en quelques jours, Jean Baptiste nous démontre assez bien qu’il est possible de créer du buzz avec la musique. Ce n’est pas Charlie Hebdo qui dira le contraire..

  • L’UMP LibDub : le bad buzz

    Vous souvenez vous du LipDub réalisé par les jeunes de l’UMP en 2010 ? Parti d’une idée novatrice : les jeunes populaires avaient réalisé une musique accompagné d’un clip vidéo dans lequel des ministres étaient apparu avec les secrétaires d’Etat mais aussi le sénateur. Tous avaient joué le jeu et ainsi on y voit Christine Lagarde, Xavier Darcos, Chantal Jouanno, Patrick Devedjian, Eric Besson, Jean-Pierre Raffarin,  David Douillet, Laurent Wauquiez, Rama Yade, Rachida Dati, Valérie Pécresse, Frédéric Lefebvre, Xavier Bertrand et Nadine Morano mimer les paroles de « Changer le monde » à la manière « des enfoirés ». Le problème c’est que les paroles semblent plus sortir d’une association humanitaire plutôt que d’un parti politique, le déhanché des ministres n’est pas au top. Et même si on est très fan de Frédéric Lefebvre qui dessine un coeur avec sa main, la qualité comme la réalisation est bas de gamme. Forcément, les critiques n’ont pas pu être clémentes.

 

  •  Hug Avenue : plus branché, plus cool et plus accessible Cet été, Hug Avenue a eu l’idée d’intéresser le public grâce à une musique fun et accessible, intitulée « Est-ce que tu as pécho ? ». Le moins qu’on puise dire est que cette campagne a été audacieuse. Le réseau social des célibataires a voulu miser sur une campagne relaxante et empreinte de bonne humeur, tout en ayant à l’esprit, l’objectif de promotion de son site. Vous vous ennuyez par un bel après midi ? Faites un tour sur Hug Avenue. Sympathique, inoffensive et engageante, cette petite comédie musicale aura quand même su faire parler d’elle. Destinée aux célibataires sans pour autant refléter une sorte de contrainte. Subtil, n’est-ce pas? Tout genre musical a son public. Il serait peut être temps d’exploiter cet atout pour promouvoir les produits de son entreprise.Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

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