Mode

Loose, Regular, Slim, comment bien choisir son Jean homme ?

jean choisir
Partager cet article

Il est indémodable et incontournable dans une garde-robe masculine. On en possède tous au moins un, et généralement on en a même plusieurs. Je parle évidemment du jean, le pantalon le plus porté sur la planète ! Dans ce petit dossier, je présente toutes les coupes pour jean homme, et je te donne quelques conseils pour bien choisir.

Les différentes coupes de jean

Loose

En 2022, le jean loose n’est plus réservé uniquement aux skateurs. Il conserve un esprit streetwear, il est plus large que les autres coupes et donc forcément très confortable. On doit tous avoir un jeans loose tendances pour homme dans nos placards, notamment pour avoir l’air cool et relax le weekend, tout en aillant du style.

Regular

C’est la coupe la plus classique et sûrement aussi la plus portée. Le Regular est le jean classique, droit, qui va s’adapter sans problème à la plupart des morphologies. Tous les hommes ont déjà eu un jean droit, c’est la base !

Flare

Resserré au niveau de la taille, puis il s’élargit au niveau du genou, le Flare est celui qu’on surnomme le jean à « pattes d’eph ». Il faisait fureur dans les années 70, et il revient en force ces dernières années, mais plutôt chez les dames que chez les hommes.

Straight ou Semi-slim

C’est un Regular, un peu plus cintré. Le jean Straight va affiner votre silhouette, sans pour autant mouler vos cuisses. C’est un jean qui se veut plutôt confortable et qui vient flatter la silhouette de ceux qui sont assez minces ou athlétiques. Il s’évase généralement un peu au niveau des mollets, équilibrant alors plutôt bien la silhouette.

Slim

Il perd un peu de sa superbe depuis quelques mois, mais le slim reste un des jeans les plus vendus chez les nouvelles générations. Le slim est près du corps, il vient marquer la silhouette pour mieux faire ressortir les fesses et les cuisses de ceux qui le portent. Cela dit un slim bien porté va affiner la silhouette, notamment les jambes et les mollets, sans pour autant donner une impression de saucissonnage.

Skinny

Le Skinny est un Slim ++. Il ne fait pas que marquer la silhouette, il vient mouler son porteur à l’intérieur. Pour un homme, il faut vraiment avoir un corps bien dessiné pour se lancer dans l’achat d’un Skinny. De la taille jusqu’au bout des mollets, le Skinny vous moule totalement. On l’a adoré en 2010, mais il est beaucoup moins apprécié en 2022, en tout cas chez les hommes.

jean loose

Quel type de taille ?

La coupe est importante, mais la taille l’est aussi. Il y a quelques astuces à connaitre, comme par exemple :

  • Plus la taille est haute, plus votre silhouette va être affinée et étirée.
  • Une taille basse peut avoir tendance à raccourcir les jambes (à éviter si on est déjà un peu court sur pattes).
  • Plus la taille est haut et plus le jean est serré (semi-slim, slim, skinny), plus les jambes paraitront longues.
  • Les tailles hautes ou moyennes, sont à privilégier pour ceux qui ont des formes, un peu de ventre, un peu de fesses.
  • Un jean taille basse va mieux s’adapter aux hommes qui ont un ventre plat.

Quelle coupe pour quelle morphologie ?

Pour un homme athlétique ou musclé : Généralement, tout devrait passer sans problème si vous avez le corps d’un footballeur pro ou d’un joueur de basket NBA… Du jean Loose ou Slim, si votre silhouette est bien équilibrée, alors toutes les coupes devraient s’adapter. On évite juste les jeans skinny, trop moulants sur des cuisses trop musclées. Ça ne fonctionne plus en 2022…

Pour un homme mince : On va apprécier les jeans Loose pour masquer un peu des jambes trop minces. Un Regular ou un semi-slim plus ajusté devraient aussi se porter sans problème. On évite les slims qui risquent vraiment trop affiner la silhouette.

Pour un homme avec quelques kilos en trop : On va rester sur du classique avec du loose ou du regular. Si ça peut grossir les hommes les plus minces, ça peut aussi mincir les hommes les plus forts. Si vous avez des jambes un peu courtes, alors une taille moyenne est préférable à une taille basse. On évite bien sûr les slims ou les skinny qui auront tendance à vous boudiner.

Pour conclure

Aujourd’hui, toutes les coupes ou presque restent à la mode, hormis peut-être le skinny. Le Loose fait son grand retour, notamment auprès des plus jeunes qui l’avaient délaissé il y a quelques années. Que ce soit pour des journées chill ou des ambiances plus classieuses, le jean reste un incontournable. Il s’adapte aussi bien aux baskets qu’aux chaussures de villes, aux chemises cintrées qu’aux t-shirt relax. On le portait déjà y a 100 ans, on le portera encore dans 200 ans !

Related posts

Le Bonobo, cette espèce en voie d’évolution.

Hurluberlu et ses ami(e)s

Mode – Carvil x Artcurial : La vente aux enchères

Bizolle

Faguo, la première collection textile !

Antoine