Lifestyle

La cigarette est-elle devenue obsolète?

Partager cet article

La cigarette : tendance ou has been ?

Discrète jusqu’en 1945, la consommation du tabac a réellement explosé après la seconde Guerre Mondiale avec le développement des grandes compagnies américaines qui ont d’une part, joué sur la dépendance des soldats de retour du front et d’autre part ont imposé  la cigarette comme un nouveau standard d’abord chez les hommes puis chez les jeunes.  Pourtant, l’image de celle-ci s’est fortement dégradée ces dernières années au point de devenir presque quelque chose d’obsolète. 

Fumer était  une mode, un geste social, une contenance. Tous les supports médiatiques, que ce soit le cinéma ou la publicité, arboraient cette « norme fumeur ». De James Dean à Humphrey Bogart en passant par notre Jaques Chirac national, tous étaient des fumeurs invétérés et ont contribué à populariser le tabac pour en faire un accessoire masculin indispensable.
" Avec Malboro cigarette vous ne sentirez jamais plus la fumée"

 

C’est ainsi que pour être un mec stylé il fallait se fumer sa petite tige après le repas, à l’intercours et surtout lorsqu’on allait en soirée. D’ailleurs la grande majorité de la gente masculine a dû commencé à fumer pour faire le prince de la nuit et épater les gonzesses avec son paquet de Malbacs souples et son Zippo à l’effigie du Ché. Une chance sur deux pour que la petite ait envie de partager une clope avec vous et une chance sur cinq que cette clope vous amène à la choper. Socialement parlant, fumer était  donc rentable, et puis ça montrait surtout qu’on était un mec, un vrai, celui qui fumait sa Gauloise au réveil avec un café noir sans sucre façon Clint Eastwood.

Clint Heaswood en 1966

Mais depuis quelques temps et notamment en France, fumer c’est devenu une tare. Une loi de 2008 est en effet venue calmer tout le monde en interdisant de fumer dans tous les lieux publics. On doit désormais faire des épreuves de  Ford Boyard pour sortir s’en griller une. Challenge favoris : l’équilibriste pour attraper son briquet d’une main pendant que tu regardes ton téléphone de l’autre et tout ça par un vent de force 8 sur l’échelle de la bourrasque. Le concours d’apnée  dans les fumoirs des boites de nuits est toujours pas mal côté au registre des moments sympathiques qu’un fumeur dois endurer. Puis surtout, le prix des paquets s’est mis à s’envoler et notre argent avec lui un peu plus chaque mois. Conséquence de quoi, on est passé des industrielles aux tubées, puis des tubées aux roulées, puis des roulées aux taxées car maintenant pour acheter un paquet, il faut l’autorisation de ton banquier. Pour l’étudiant fauché, il faut soit attendre Noël soit casser son PEL, forcément ça calme!


Non vous n’êtes pas en train de lire un communiqué  de la ligue anti-tabac, car on est bien d’accord que fumer sa clope après un gros frichti, c’est tout de même encore un des seuls gros plaisirs qu’il nous est donné de goûter dans nos chiennes de vie. Mais bordel, les références n’y sont plus, personne n’ose se montrer en public avec une clope au bec. Résultat, sans représentants, pour les défendre, les fumeurs sont mis au banc des accusés. Maintenant, on s’astique devant des esthètes qui ne fument pas, ne boivent pas et courent en collant cinq fois par semaine, en se goinfrant de galette de riz.

Alors qu’avant l’ami Gainsbourg se craquait ses gitanes devant des millions de téléspectateurs sans que personne ne bronche. Maintenant, si tu sors un briquet sur un plateau de télévision, le CSA t’attaque en justice dans la seconde. Mais par contre il laissera du temps d’antenne à José, la nouvelle star de téléréalité, lorsque il viendra donner des cours de sports sur une chaine de la TNT ou pire présenter son nouveau livre sur son hygiène de vie parfaite, et son nouveau concept de povtiyp’itude.

Voilà, c’est l’évolution, le passé est toujours irréductiblement dépassé, et comme tout le monde on a envie de dire “c’était mieux avant”. L’image de la cigarette change, mais heureusement pour notre liberté, les fumeurs demeurent.
Cependant, aux yeux des médias, la clope industrielle n’a plus vocation à exister, et indirectement vous n’avez pas le choix. Soit vous fumer en cachette, soit vous arrêtez, soit vous tirez sur un bâton en plastique lumineux qui fait de la fumée (une vapoteuse ou un hochet).

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ce nouveau mouvement nous aide à arrêter pour une vie plus saine !
Je vous laisse quand même sur une petite publicité que j’adore, histoire de vous (fumeurs), faire culpabiliser un peu plus.

Related posts

“Ne soit pas esclave de ta vie”

Hurluberlu et ses ami(e)s

Le foot US à l’écran : ça passe et/ou ça casse !

Theo

Quelles sont les règles de sexualité élémentaires à respecter?

Liza

5 comments

Les commandements du parfait montagnard 30/10/2015 at 06:41

[…]  Que ce soit dans les Pyrénées, dans les Alpes ou même à Mica au Canada, la montagne est belle, surtout en hiver.  Rien n’est comparable à la beauté d’une forêt enneigée au petit matin, la neige recouvrant chaque arbre d’un manteau  blanc immaculé aux reflets argentés par les premiers rayons du Soleil. C’est presque poétique, donc par pitié, amis fumeurs ne jetez pas vos mégots par terre,  c’est pêché. Il y a même des risques d’accident ; certaines personnes ayant l’habitude de revêtir des perruques de clowns sur les pistes de ski, le jet de cigarettes incandescentes du haut des télésièges  peut provoquer  des descentes en flambeaux, humaines… (Cf notre article : Cigarette : Tendance ou hasbeen) […]

Reply
A la recherche de l’homme moderne ? 21/10/2015 at 03:00

[…] mais lui s’en fiche. Il ne fume pas. L’homme moderne ne fume que très rarement. (cf notre article là) Sa dignité l’en empêche. Il se retient de tout. Même de plaire. Drôle de comportement. Son […]

Reply
Confession, d’un accroc aux séries TV 21/10/2015 at 02:45

[…] que j’ai commencé le foot, le droit et la cigarette (pour la cigarette, j’essaye d’arrêter. Mais c’est aussi pour ça que j’ai commencé à me mater des séries. D’abord, une, puis […]

Reply
Réussir son gala sans gamelle en 3 étapes 21/10/2015 at 02:41

[…] le fumoir avec votre camarade un peu trop éméché qui vous troue le pantalon de costume avec sa cigarette brulante. Pour éviter ce genre de déboires, si vous devez acheter une tenue spécialement pour […]

Reply
30 publicités qui vont vous faire réfléchir. 21/10/2015 at 02:40

[…] On vous conseil aussi au passage de lire notre article concernant le tabac/ […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.