Cet été, mettez des t-shirts !

Hurluberlu et ses ami(e)s 23/04/2016
Partager cet article

Il fait beau en ce moment. Il fait chaud. Et tandis que les jupes des belles demoiselles se raccourcissent, les hommes modernes dénudent leurs bras pour exhiber leur musculature difficilement gagnée. On est bien avec notre t-shirt. Mais rapidement, un problème se pose : où trouver des t-shirts sympas ? Quelle sera la tendance de cet été ? Car si l’on redevient sérieux quelques instants, le port du t-shirt n’est pas seulement une question de culture moderne : c’est un art. Il sert à exprimer une humeur, un état d’esprit, une révolte ; c’est un drapeau que l’on porte fièrement. Et vous convenez qu’on n’a pas le droit de se tromper ! Alors, pour ne rester dans le mainstream bas de gamme, direction les créations originales et indépendantes.

Grafitee.fr, le paradis du t-shirt

Je vous emmène donc sur un site internet qui allie à la fois information et vente, dans ce vaste univers que représente le vêtement à manches courtes. Grafitee.fr a en effet eu la bonne idée de lier l’utile à l’agréable. Il s’agit tout d’abord d’un média qui parle de création indépendante et qui se fait le relai de cette culture peu exposée que représente le t-shirt. Mais peu à peu, ils se sont aussi diversifiés, pour traiter des sujets plus larges : street life, culture underground, performances artistiques, évènements musicaux, etc. En fait, Grafitee.fr c’est un peu l’endroit où on trouve des choses branchées. Et ça, c’est déjà très bien (et mieux que certains magazines spécialisés !)

Mais, pour passer aux choses sérieuses, on trouve aussi une boutique de t-shirts qui rassemble plus d’une centaine de marques (109 à l’heure actuelle), chacune ayant son identité, son style, son univers. Vous voilà devant le paradoxe de la société de consommation : maintenant que vous avez le choix, un choix presque infini, vous voulez tout. Vous êtes incapable de vous arrêter sur un article en particulier. Peut-être en prendre deux. Au pire des cas, allez respirer en regardant ce qui se trouve du côté des débardeurs (mettez ces bras en valeur !) ou du côté des sweats (on n’est jamais à l’abri d’un petit coup de froid).

Acheter t-shirt Grafitee.fr

Crédits photo : Grafitee.fr

Je ne sais pas comment on « choisi » réellement un t-shirt. Certains disent, que c’est une légende, que c’est lui qui nous choisit. Je me souviens d’un mec qui m’avait interviewé pendant un festival. Il travaillait pour une radio locale et il avait une chronique sur les t-shirts : « Tu peux nous dire pourquoi tu as choisis celui-là ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ? » Réponse naïve : « C’est le premier que j’ai attrapé avant de venir, je ne me suis pas vraiment posé la question. » Insistance de journaliste : « Oui mais il y a quand même écrit Coachella dessus, est-ce que c’est par esprit cohérence, parce que ce sont deux festivals ? » Réponse de mec qui en a déjà marre : « Non. C’est juste le hasard. »

Aujourd’hui, je sais que ce vêtement représente quelque chose d’autre. Et puis, porter le travail d’un artiste, qui plus est indépendant, c’est certainement ça le vrai acte de résistance. Ça permet au moins de sortir des sentiers battus qu’essaient de conserver les grandes marques, ça permet de mettre en avant une culture un peu plus proche de nous, une culture muette mais bien réelle. N’hésitez pas à aller y faire un tour, leur site est très bien foutu (et la navigation est vraiment très agréable), et si vous voulez acheter un t-shirt : vous y trouverez forcément ce quelque chose qui vous plaira !