Quelles sont les différentes techniques d’impression sur tee-shirt?

Hurluberlu et ses ami(e)s 19/04/2017
impression t shirt
Partager cet article

D’après nous le tee-shirt, après le chien, c’est le meilleur ami de l’homme. Aux alentours des années 1920, le tee-shirt était utilisé comme sous-vêtement, principalement par les Marines Américains. Ce n’est qu’à partir du début des années 30′ que le sport et le cinéma ont commencé à démocratiser l’utilisation du tee-shirt comme un vêtement de dessus à part entière. Passe partout, accessible, pratique, éventuellement design, en vogue ou simpliste, le tee-shirt fait aujourd’hui partie intégrante de la mode masculine comme feminine. Penchons nous ici sur certaines des techniques  les plus utilisées et les plus efficaces aujourd’hui pour imprimer des motifs sur des tee-shirts.

Le Flocage

flocage tee shirt

Le flocage fait partie des procédés d’impression sur tee-shirt les plus élaborés du marché à l’heure actuelle. On découpe les motifs dans un film fin, que l’on fait fondre sur le tee-shirt à l’aide d’une presse industrielle. Les couleurs vives ressortent magnifiquement, et le résultat résiste au temps et aux lavages. Le motif imprimé est en relief sur le tee shirt, et offre un rendu doux, rappelant une peluche.

Avec cette technique, on peut imprimer plusieurs couleurs sur un seul motif, mais impossible de faire des dégradés. C’est une technique parfaite pour l’impression de logos, de textes, et autres. Beaucoup  d’entreprises, petites et grandes, l’utilisent dans l’industrie. C’est le cas par exemple du site labricotblanc, qui propose des tee-shirt humoristiques en utilisant le flocage, mais aussi la sérigraphie.

La sérigraphie

serigraphie tee shirt

La sérigraphie est un système d’impression utilisé sur un grand nombre de supports différents, dont le textile. Il s’agit d’un procédé d’impression utilisant des sortes de pochoirs appelés écrans, qui sont placés entre l’encre et le support sur lequel on desire imprimer. Cette technique aurait été inventée par le peuple chinois aux alentour de l’an 1000, et se serait répandue dans le reste du monde des siècles plus tard, notamment lors de l’immigration chinoise au Etats-Unis. On utilise un racloir pour appliquer l’encre sur le pochoir, qui permet de n’imprimer que sur les parties du support que l’on désir.

Concernant l’impression sur tee-shirt, la sérigraphie offre des résultats de couleurs intenses et très opaques, et fait partie des techniques relativement économiques, même lorsque l’on a besoin d’imprimer que de petites quantités. A son origine elle ne permettait pas d’imprimer des details trop précis, mais ce point a été résolu avec l’invention d’une encre qui ne sèche que sous les rayons UV, et qui permet une precision bien plus fine.

L’impression dite  » Flex »

flex tee shirt

Voilà encore un procédé d’impression sur tee-shirt élaboré, avec un principe extrêmement proche de celui du flocage dont on parlait plus haut. Le résultat diffère au niveau du rendu et du touché. Le flocage offre un produit final avec des motifs en relief, assez proche du rendu du velour ou de la moquette. L’impression Flex, qui utilise donc elle aussi un film fin découpé à la forme du motif à imprimé puis pressé sur le support à haute temperature, va offrir un rendu final aux motifs lisses, au rendu proche du touché plastique.

Tout comme le flocage, les couleurs vivent sont misent en avant et les résultats sont resistants et durables, mais les dégradés sont impossibles.

L’impression numérique dite « directe »

impression tee shirt

Une imprimante spécialement conçue pour travailler sur le textile va pulvériser les couleurs sur le tissu. Les différentes encres vont s’attacher au fibres du tissu pendant la phase de séchage. Cette technique permet des impressions d’une précision chirurgicale, et des reproductions parfaites, que vous vouliez imprimer des photos, des graphiques, ou autres.

Les résultats sont très resistants, l’impression ne se sent pas du tout au toucher, et les dégradés de couleurs sont parfaitement reproduits. Technique très utilisée pour les cadeaux personnalisés par example.

La sublimation thermique

sublimation tee shirt

On utilise une imprimante à sublimation pour vaporiser des encres spéciales sur des supports divers, dont le textile. On peut imprimer toutes les couleurs par sublimation, cela comprend les dégradés, et les motifs à plus de trois couleurs. L’imprimante imprime le motif sur un papier spécialement enduit, qui est ensuite pressé à haute température sur le tee-shirt, ou le support à imprimer. L’encre

Le résultat de la sublimation thermique est brillant et extrêmement résistant. A noter que concernant l’impression sur tee-shirt, la sublimation fonctionne beaucoup mieux sur les tissus clairs, et contenant du polyester.

Et autres…

Nous avons survolé quelques unes des techniques parmi les plus efficaces et les plus utilisées pour l’impression sur tee-shirts, mais il en existe bien d’autres comme la broderie par example. Selon vos besoins et votre budget, l’une ou l’autre de toutes ces techniques vous correspondra. Prenez le temps d’apprendre les differences entre elles, et demandez conseils à des spécialistes si besoin est.