Geek

Acheter sur internet : Les pièges à éviter

achat internet arnaque
Partager cet article

Acheter sur internet, c’est super pratique ! On ne sort pas de chez soi, on trouve tout très facilement, et on peut dénicher des promotions souvent bien plus alléchantes qu’en boutique. Malheureusement, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, et acheter sur internet, c’est aussi prendre le risque de se faire arnaquer. Voici donc quelques pièges à éviter pour acheter sur le web, en toute sécurité.

Rester sur des sites connus

Mon premier conseil est de ne pas partir à l’aventure. Il est préférable de rester sur des sites qui ont une bonne réputation, ou que vous connaissez déjà très bien. Les géants comme Amazon, Cdiscount, Boulanger, ou bien les sites de vos marques préférées sont des valeurs sûres, ils ne voleront pas vos coordonnées bancaires, et ils enverront le produit que vous avez commandé.

Si vous ne connaissez pas un site, vous pouvez consulter les mentions légales de ce dernier, en bas de la page d’accueil. Quand il n’y a pas de mentions légales, il faut abandonner l’idée de passer commande ! Si vous découvrez que le site n’est pas européen, méfiez-vous, vous n’aurez pas les mêmes droits, et probablement aucun moyen de les contacter en cas de litige.

Enfin, n’hésitez pas à taper sur Google le nom du site en question, suivi du mot « arnaque ». Si des clients se sont déjà fait piéger, ils auront probablement communiqué sur leur mauvaise expérience. Cela vous évitera d’être victime à votre tour.

Attention aux offres trop alléchantes

Vous venez de tomber sur la paire de chaussures de vos rêves, une marque célèbre, 80 % moins cher qu’en boutique ? Il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque. Là encore, si le site vous est inconnu, il est préférable de s’abstenir.

Il existe des sites comparatifs, qui vous permettent souvent de faire de bonnes affaires, et qui vous orientent uniquement vers des sites validés et réputés. Vous trouverez des promotions ou des réductions, rarement aussi importantes que celles des sites frauduleux, mais au moins vous recevrez votre commande. Vous pouvez comparer facilement ici pour trouver les meilleurs produits, aux meilleurs prix.

Les photos sont souvent trop belles…

achat internet

Les objets ou les vêtements sont particulièrement bien mis en valeur sur internet. On peut être très déçu de la qualité ou même de la sécurité d’un article, qui ne ressemble finalement que très vaguement à celui que vous aviez vu en photo.

La description détaillée du produit vous donne parfois de bonnes indications sur l’objet en question. N’hésitez pas à lire les commentaires des personnes ayant déjà acheté l’objet, elles seront forcément plus objectives que le vendeur sur la qualité de l’article.

Pour l’électronique, l’électrique ou pour le matériel pour enfant, il est préférable d’acheter des produits ayant le marquage CE, pour « Conformité Européenne ». C’est une certification pour la sécurité du produit.

Essayer de joindre le site

Si vraiment un article vous plaît, que vous venez de dénicher le meilleur des objets insolites, mais que vous n’avez que peu d’informations sur le site ou la qualité des produits, essayez de trouver les coordonnées du vendeur et cherchez à le joindre par téléphone. Les entreprises sérieuses ont un service client de qualité.

Si vous ne parvenez pas à joindre quelqu’un avant d’acheter, alors vous ne pourrez pas non plus le joindre après l’achat. Il est donc préférable d’éviter ce type de vendeur, qui ne vous répondra jamais si le produit n’est pas conforme.

Idem, si en vous baladant sur le site, dans les mentions légales ou autres, vous découvrez que tout est écrit dans un français très approximatif, il est préférable de ne pas commander ici. C’est sûrement un faux site français, vers lequel vous n’aurez aucun moyen de pression en cas de litige.

Utilisez un moyen de paiement sécurisé

Un site qui utilise la solution 3D Secure Visa ou Mastercard est plutôt rassurant. Vous devez valider le paiement via un code que vous recevez par SMS. Avec ce type de dispositif, vous êtes sûr que le vendeur n’a pas accès à vos coordonnées bancaires.

En effet, certains sites crapuleux, en plus de ne jamais envoyer votre commande, vont utiliser vos coordonnées bancaires pour continuer à commander, jusqu’à ce que votre compte soit vide ou que vous fassiez opposition.

Si vous êtes habitué aux achats sur internet, je vous conseille d’utiliser une carte prépayée pour vos paiements. Ainsi, votre compte bancaire principal ne risque jamais d’être piraté. Il vous suffit simplement de mettre le montant de l’achat sur la carte prépayée et pas un euro de plus. Au pire, vous perdrez seulement le montant de votre achat, mais votre compte principal et vos économies ne seront pas en danger. C’est en plus un bon moyen pour mieux gérer vos dépenses.

Related posts

Publicité – Lorsque Oasis fait du porno

Bizolle

Sites de ventes privées : Bon plan ou piège à consommateurs ?

MathieuDR

Technologie – L’impression tridimensionnelle : nouvelle révolution industrielle ?

LM