Culture G

Assurance pour chien, pourquoi c’est indispensable ?

Partager cet article

Vous aimez votre toutou, vous en prenez soin, mais les accidents ou les problèmes de santé n’arrivent pas qu’aux autres. Une assurance pour chien est donc indispensable afin d’aider notre animal de compagnie lorsqu’il en a vraiment besoin.

Pourtant, de nombreux maîtres hésitent à prendre ce type d’assurance et certains le regrettent très souvent. En effet, les mutuelles pour animaux sont généralement abordables alors qu’une opération chez un vétérinaire peut coûter très cher. Je vous explique en 5 points, pourquoi il faut assurer votre chien !

La prise en charge des frais vétérinaires

assurance pour chien

Chaque vétérinaire peut fixer ses propres prix et très souvent une simple opération, un traitement ou quelques soins, entrainent des frais relativement importants. Une simple consultation est facturée au minimum 30 € et on approche rapidement les 100 € chez certains spécialistes.

Beaucoup de propriétaires d’animaux doivent renoncer à une opération qui pourrait sauver la vie de leur chien, tout simplement parce qu’ils n’ont pas un budget suffisant pour payer une intervention chirurgicale de plusieurs centaines d’euros.

C’est une situation horrible, où on voit notre chien souffrir, on sait qu’il peut perdre la vie, mais on n’a pas les fonds suffisants pour lui venir en aide. Une assurance pour chien permet de régler ce problème.

Peu importe l’âge, la race, le tempérament du chien ou du chiot que vous avez choisi ( lisez cet article
), il peut avoir besoin tout au long de sa vie, de quelques soins d’urgence. Un accident sur la route, une bagarre avec un autre animal, une intoxication, une infection, il y a toujours des risques, même lorsqu’on fait très attention. Une assurance couvrira l’ensemble des frais de vétérinaire entre 50 et 100 % selon la formule choisie.

Une assistance en cas d’urgence

assurance chien

Même si le chien est en pleine forme, peut-être que le maître aura un problème de santé nécessitant une hospitalisation. La mutuelle va vous aider pour trouver une solution rapide, afin que quelqu’un prenne en charge votre animal de compagnie. Sans ce type d’assistance, votre toutou peut se retrouver tout seul à la maison, sans nourriture, sans eau et sans soin…

Il y a également des garanties en cas de perte de l’animal. Si votre chien a eu peur d’un orage, d’un pétard ou a poursuivi un chat… la mutuelle va activer ses réseaux pour prévenir tous les services spécialisés et participera financièrement aux recherches.

Les actes de prévention

Selon l’assurance choisie, il est possible d’intégrer une option pour la prise en charge de nombreux actes de prévention. Il y a généralement un forfait, qui vous permet d’économiser sur la vaccination et la stérilisation.

Mieux, de nombreux soins ou équipements peuvent être en partie remboursés, comme les lotions, les vermifuges, les shampoings, certains aliments adaptés à la race de votre animal, mais aussi les muselières ou les laisses. Les économies effectuées chaque année peuvent être considérables et on apporte plus facilement à notre animal tous les soins et les équipements essentiels à sa bonne santé.

La prise en charge en fin de vie

Une bonne assurance pour chien vous accompagne jusqu’à la fin de vie de votre animal. À partir d’un certain âge, votre chien va avoir des problèmes de vue, d’ouïe, d’odorat, mais aussi des difficultés à se déplacer. Il sera plus exposé aux accidents et susceptible de contracter plus facilement des maladies.

Bref, les soins seront plus nombreux et les frais forcément plus importants. Une mutuelle prendra en charge une grande partie de tous ces soins, ce qui vous permettra d’apporter une fin de vie plus agréable à votre fidèle compagnon. Très souvent, l’assurance prend aussi partiellement en charge les frais d’euthanasie et de crémation.

Les besoins spécifiques

Enfin, toutes les races de chien ont des caractéristiques différentes et certaines sont plus sensibles à quelques maladies. Les mutuelles santé pour chien ont des formules adaptées à la plupart des races, afin de prévenir plus efficacement ce type de problème.

En bref

Pour prendre soin correctement de son toutou et ne pas être dépassé au moindre problème par les frais vétérinaires ou le coût des soins, une assurance pour chien est primordiale. Lorsqu’on souhaite offrir à notre compagnon un maximum de chances de vivre très longtemps, on doit effectuer des bilans de santé, le soigner lorsque c’est nécessaire, lui apporter les soins de prévention adaptés, etc.

Pour amortir le coût de toutes ses dépenses et pour s’assurer d’une prise en charge en cas d’accident ou de maladie grave, l’unique solution est d’assurer son animal de compagnie.

Related posts

Sport – Le Ballon d’Or est-il devenu un trophée en chocolat ?

Bizolle

Divorce : Comment ça marche, comment lancer la procédure ?

MathieuDR

Que représente le porno au XXIe siècle ?

Hurluberlu et ses ami(e)s