Culture G

Comment dresser une belle table pour ses amis ?

dressage table amis
Partager cet article

Même si vos amis viennent surtout pour l’apéro, plus que pour le repas, il y a un art de la table à la Française qu’il faut mettre à l’honneur ! Vous avez le droit de les surprendre avec une magnifique table parfaitement dressée.

Si vous êtes surtout habitué aux barbecues à la bonne franquette et que vous n’avez aucune notion des règles qui régissent la réception, alors vous êtes au bon endroit. Ici, on vous donne les bases d’un beau dressage de table et on ajoute quelques conseils pour apporter un peu d’originalité.

Les règles de base !

dressage table amis

Pour ne pas que vos invités soient perdus en s’asseyant à votre table, vous allez respecter certaines règles de base pour le placement des couverts, des verres et des autres ustensiles utiles.

Les couverts

Je sais que certains ne savent toujours pas où se placent les couteaux et les fourchettes… Ça ne change pourtant jamais d’un restaurant à un autre : les fourchettes sont à gauche et les couteaux sont à droite ! Si vous recevez un club de gauchers, vous avez le droit d’inverser…

Pour les soupes ou pour déguster quelques amuse-bouches, des cuillères peuvent être placées à la droite du couteau. Vos couverts sont en réalité toujours placés par ordre d’utilisation. Vos convives devront débuter avec les couverts qui sont le plus à l’extérieur, pour terminer par la fourchette et le couteau étant les plus proches de l’assiette.

Enfin, les couverts pour le dessert et le café se placent au-dessus de l’assiette. On les pose directement s’il y a de la place sur la table. Si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez les apporter en fin de repas, après avoir débarrassé les ustensiles des plats précédents.

Les verres

On place les verres en haut à droite de l’assiette. Le verre d’eau se place un peu plus près du centre de l’assiette, et les verres à vin sont à sa droite. Généralement, c’est le verre pour le vin blanc qui se retrouve le plus à droite.

Les verres à cocktail ne se place pas sur la table, vous commencerez à boire avant le repas, probablement avant de prendre place pour dîner. Vous pouvez cependant prévoir les coupes de champagne !

D’autres ustensiles

Sur une véritable table à la Française, on trouve une assiette à pain pour chaque invité. Elle se place alors en haut à gauche de l’assiette, avec un petit couteau à beurre. Si la table est trop petite ou que vous manquez de petites assiettes, alors une panière à pain au centre de la table est tout à fait acceptable.

On laisse un ou deux pichets d’eau sur la table pour que les convives puissent se servir seuls. Idem pour le sel et le poivre, qui doivent être à disposition. Un moulin electrique pour poivrer est plus agréable qu’un moulin classique et fait toujours son petit effet sur une table moderne.

Enfin, les serviettes peuvent se placer sous les fourchettes, à droites de ces dernières ou bien directement sur l’assiette. Tout dépend de la taille de la table ou du type de déco que vous souhaitez mettre en place.

Faites parler votre originalité !

dressage table amis

Voilà, vous avez les bases et à partir de là, c’est à vous de jouer. Vous êtes libre de donner le style que vous voulez à votre table. Cela passe par le choix de la nappe, des sets de table, des assiettes, des couverts et des verres.

On peut opter pour du très classique avec des assiettes rondes et blanches, ainsi que des verres à pied, mais vous avez aussi la possibilité de mettre beaucoup de couleur dans le dressage. Pourquoi ne pas partir sur un dressage un peu street-art, avec des verres très différents les uns des autres, des assiettes qui n’ont pas la même forme, des sets de table avec des graffitis, etc.

Les décorations très naturelles sont aussi particulièrement en vogue en ce moment, avec des assiettes en bois et beaucoup de verdure sur le table.

Vous recevez des amis, alors vous avez le droit de briser les codes pour créer une table qui sort vraiment de l’ordinaire et qui vous ressemble. N’oubliez pas de placer quelques éléments de décor sur la table, des bougies, des fleurs, ou des petits objets de déco en rapport avec le style que vous souhaitez apporter.

Vous ne recevez sûrement pas de princes ou d’ambassadeurs, alors lâchez-vous et intégrez des éléments étonnants à votre table pour surprendre et amuser.

Related posts

Yoann Gourcuff, l’éternel recommencement

Salimaongle

Taubira, Benzema et les autres, quel avenir pour le patriotisme français ?

Bizolle

C’est maintenant que tu le découvres ? #7 Fuzz

Raphaël