Lifestyle

Cocktail Baileys : 6 recettes géniales pour épater la galerie

bailey s cocktails
Partager cet article

Que vous organisiez une soirée entre amis, votre pendaison de crémaillère, un diner en amoureux avec votre moitié ou un repas de famille pour l’anniversaire de tonton, proposer des cocktails est bien souvent une idée qui fait mouche. Oui mais voilà ! Il faut des idées de recettes, et il va encore falloir aller chercher des dizaines de bouteilles dont certaines seront vides trop vite et d’autres à peine entamées resteront dans vos placards jusqu’à nouvel an. Pas de panique, on a la solution : les cocktails à base de Baileys. Il y en a pour tous les goûts (à condition d’apprécier la liqueur de café…), pour tous les niveaux, et si il vous reste des bouteilles, vous pourrez toujours le siroter “On The Rocks” hiver comme été !

Petit conseil avant de commencer: Pour une soirée cocktail, vous allez avoir besoin de glaçons. BEAUCOUP de glaçons ! Mieux vaut bien préparer votre coup !

Le Chocolatini

chocolatini cocktail

Le bon vieux martini de James Bond, mais avec une belle touche chocolatée. On vous conseille de le préparer au shaker et pas à la cuillère, dans la plus pure tradition de l’espion le plus connu du monde.

Dans un shaker donc, voila ce dont vous aurez besoin:

  • 45 ml de vodka à la vanille, type Grey Goose “La Vanille” par exemple
  • 35 ml de Baileys
  • 10 ml de liqueur de chocolat, votre préférée ( on utilise celle de la marque BOLS)

Shaker le tout avec de la glace et servir sans les glaçons dans un verre à martini. Vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat en guise de décoration en râpant un morceau par exemple.

Astuce: Vous pouvez faire des essais avec d’autres vodkas, comme par exemple une vodka au café ou au chocolat selon vos préférences !

Attention ! Le chocolatini fait partie des cocktails “fourbes”! Oui il est doux et sucré, et très facile à boire, mais il vous suffit de jeter un oeil à la recette pour vous rendre compte que les ingrédients sont tous des alcools différents… Il est bien plus fort qu’un verre de vin ou qu’un demi de bière !

Irish Coffee Caramel

irish coffee cocktail

Contrairement à ce que certains pensent, la recette originale du célèbre “Irish Coffee” ne contient pas de Baileys. Mais on peut le revisiter pour lui ajouter une douce touche caramélisée.

Pour cet ré-interprétation, vous aurez besoin de:

  • 30 millilitres de whisky irlandais ( le Jameson est conseillé, mais remplaçable si besoin )
  • 30 millilitres de Baileys
  • 30 millilitres de liqueur de caramel écossais, ou liqueur de caramel beurre salé. Vous en trouverez chez la marque BOLS par exemple.

Mélanger les trois ensemble, puis verser les dans un verre a Irish Coffee qui ressemble à une tasse en verre sur pied qui sera préalablement pré-chauffé avec de l’eau chaude par exemple.

Ajouter environ 75 ml de café chaud. Mélanger doucement à la cuillère, et ajouter de la crème chantilly sur le dessus. Servir avec une paille en aluminium. Parfait en fin de repas !

Attention ! Encore un cocktail dit “fourbe” ! On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais il est très alcoolisé !

Le Mudslide

mudslide cocktail

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez certainement son cousin, le White Russian ! En effet, le Mudslide est une variante du White Russian, la boisson préférée de John Malkovich (référence à “The Big Lebowski” pour les cinéphiles…).

Dans un shaker, verser:

  • 30 ml de vodka
  • 30 ml de liqueur de café type Kahlua
  • 30 ml de Bailey’s

Shaker tout ça avec de la glace, puis verser dans un verre à whisky rempli de glaçon (en gardant les glaçons du shaker pour le prochain si vous en préparez plusieurs).

Attention ! Le Mudslide et un autre cocktail dit “fourbe” fait de 3 alcools différents ! A consommer avec modération !

L’Orgasme

orgasme cocktail

Et oui, les créateurs de cocktails s’amusent souvent avec les noms qu’ils leur donnent. L’Orgasme peut être servi “On the Rocks” ou en shot, selon votre préférence.

Dans les deux cas, vous aurez besoin dans un shaker de:

  • 1 volume d’Amaretto
  • 1 volume de Baileys
  • 1 volume de café

Si vous préparez un cocktail à siroter, vous pouvez mettre 30 ml de chaque. Si vous préparez une série de shots, il faudra augmenter un peu les doses, en gardant les proportions.

Shaker le tout avec de la glace, et servez donc ou dans un shot, ou dans un verre à whisky rempli de glaçons.

Le Cactus Irlandais, ou Irish Cactus

irish cactus cocktail

Comme le disait un grand homme : “Le monde entier, est un cactus, il est impossible de s’asseoir-a-a-a-a-re!” Donnons lui raison avec ce cactus tout droit venu d’Irlande.

Dans un verre à whisky rempli de glaçons, verser:

  • 60 ml de Baileys
  • 30 ml de tequila

Mélanger le tout avec une cuillère, et dégustez ! Etonnant, et détonnant !

L’Irish Car Bomb, ou la Voiture Piégée Irlandaise

irish-car-bomb cocktail

L’Irish Car Bomb est plutôt une boisson à commander dans un bar, mais vous pouvez faire votre version à la maison. Ce cocktail utilise la Guiness, cette bière brune à la mousse si dense que l’on peut y dessiner un trèfle avec un tampon prévu à cet effet. Il se trouve que la Guiness est traditionnellement servie à la pression, mais on en trouve également en cannettes spéciales et même en bouteilles. Il vous faudra donc utiliser celle-ci, sauf si vous avez une machine à pression et un fut de Guiness chez vous. Dans ce cas, contactez-nous et notre équipe passera vous aider à le terminer 🙂

Commençons avec un verre à pinte ( 50cl), dans lequel vous allez versez 33 centilitres de Guiness.

Ensuite, munissez-vous d’un verre à shot, et versez-y:

  • 15 ml de Jameson ( ou un autre whisky irlandais )
  • 15 ml de Baileys

Si vous connaissez le Jager-Bomb, vous connaissez la suite…

Si vous vivez dans une grotte depuis une quinzaine d’année et que vous n’avez jamais entendu parler du Jager-Bomb: Lâcher le verre à shot rempli des deux alcools dans la pinte de bière, et buvez d’une traite.

Santé !

FrozenBaileysFrappatini

L’équipe vous rappelle que l’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il convient de le consommer avec modération. Et Merci à certains sites anglophones de nous avoir éclairé dans nos recherches !

Related posts

Comment survivre en tant qu’Open-Space Invader ?

Larchu

One Of Those Days

Theo

Les commandements pour être un mec stylé sur les réseaux sociaux ?

Bizolle