Comment réussir ses cocktails faits maison ?

Theo 01/11/2017
cocktail maison
Partager cet article

Vous voyez tous vos amis autour de vous se munir un par un de sets à cocktails ? Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à prendre plaisir à vous lancer dans la préparation de cocktails faits maison. Pour réussir vos cocktails avec succès, nous vous avons dressé une liste d’astuces et de conseils.

Drinking at Drink [163/366]

  • 1- Avoir le bon matériel et la bonne verrerie

C’est primordial ! Le matériel de base comprend un jigger (un verre doseur spécial cocktail), un shaker, une passoire ainsi qu’une cuillère à mélanger. Ces éléments seront essentiels, surtout si vous décidez de mixer ensemble des fruits ou encore d’y ajouter de la glace pilée.

Pour ce qui est de la verrerie, plusieurs options s’offrent à vous, elle dépendra du cocktail que vous décidez de créer car tous les verres ne s’adaptent pas à tous les cocktails ! À côté du fameux “cocktail glass” généralement utilisé pour servir un Martini, vous avez aussi le choix avec le “tumbler”, aussi connu sous le nom de  “highball” ou “collins”, idéal pour les long drinks et les préparations qui nécessitent l’ajout de cubes de glace. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser le verre “old fashioned”, ce verre à wisky aussi utilisé pour les long drinks qui ne requièrent pas de glace.

  • 2- Bien choisir sa recette

Si vous n’avez pas de livre de recettes à cocktail ce n’est pas bien grave. Comme vous le savez, YouTube et Instagram débordent de recettes et de tutoriels qui vous montrent comment réaliser des dizaines de cocktails. Des recettes les plus populaires aux recettes les plus originales et inventives, vous trouverez sûrement le cocktail qui vous fera envie.

cherry beer margarita in a glass with lime and straw and maraschino with pitcher and flowers

  • 3- De l’alcool et des jus de fruit de qualité

Ce sont deux des éléments les plus importants dans votre cocktail. Comme en cuisine, pour un meilleur résultat il vous faudra utiliser les meilleurs produits, ou du moins pas un reste spiritueux que vous gardez précieusement au fond d’un placard depuis des années.

Pour ce qui est des sodas et jus de fruits, il est conseillé d’utiliser des produits assez naturels et d’éviter tout concentré industriel car le cocktail baisserait en qualité. Si vous décidez de préparer un short drink, utilisez des fruits frais et pressés !

  • 4- La glace

La glace est un élément très important, la réussite de votre cocktail en dépend presque tout autant que de l’alcool et des sirops choisis. La glace n’a pas uniquement la fonction de rafraîchissement, elle permet aussi par exemple de diluer l’alcool pour certains cocktails. De préférence, utilisez de l’eau filtrée ou en bouteille pour vos glaçons, l’eau du robinet risque d’ajouter un goût non désiré à votre boisson.

Higher Ground Cocktail

  • 5- Penser aux détails

Il faut aussi jouer sur l’apparence du cocktail car la décoration est essentielle ! Givrage, saupoudrage, pailles, rondelles et zestes de fruit, feuilles de menthe, etc. Tout est bon à prendre pour obtenir le cocktail parfait.