Lifestyle

Superfood et compléments alimentaires: vraiment efficaces ?

une superfood
Partager cet article

L’époque du 5 fruits et légumes par jour ne suffit plus ! L’industrie de la “superfood” et des “super-aliments” se développe à vitesse grand V. Qu’il s’agisse d’aliments naturels, de compléments alimentaires spécifiques ou de poudres à base d’insectes par exemple, les concepts et les idées nouvelles ne manquent pas. Des sportifs se lancent parfois dans l’aventure pour améliorer leurs performances, les végétariens et autres vegans s’y intéressent aussi pour des raisons idéologiques et autres, mais le reste de la société commence également à se pencher sur le sujet pour les repas quotidiens. Faisons un tour d’horizon de ce que l’on trouve sur le marché dans le secteur et des nombreuses utilisations qui en découlent.

Les super-aliments naturels

Les super-aliments naturels sont comme leur nom l’indique des plantes, légumes, céréales et autres racines qui ont des bienfaits sur la santé bien supérieurs à ceux de certains fruits et légumes classiques. Que ce soit en termes de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides précis ou d’autres apports divers, ces super-aliments permettent au corps de booster son système immunitaire, de se developper dans les meilleures conditions et d’avoir tout ce qu’il lui faut pour rester en bonne santé.

Parmi ces super-aliments naturels, certains sont relativement basiques et connus comme le cassis, la myrtille ou le ginseng, mais d’autres sont un peu plus mystérieux car ils ont apparu plus récemment dans nos cultures occidentales comme le choux kale, certaines algues, ou les baies de goji par exemple. Tous ces aliments sont de plus en plus disponibles et accessibles dans les magasins Bio et autres revendeurs spécialisés. Certains sont même utilisé pour leurs vertus médicales !

Les compléments alimentaires

complement alimentaire

Même en respectant la célèbre règle des 5 fruits et légumes par jour que nous évoquions en introduction, on peut se retrouver avec des carences en certaines vitamines et autres apports importants. Certains régimes alimentaires végétariens plus ou moins extrêmes peuvent eux aussi créer certains manques sur des personnes aux conditions particulières. Les super-aliments naturels dont nous venons ne parler peuvent aider, mais il existe également des compléments alimentaires efficaces et parfaitement dosés en fonction des besoins des individus. Vitamines C, D, E, B9, zinc, magnésium… quelque soit votre carence, vous trouverez des solutions adaptées.

Le grillon est-il une superfood ?

La grillon est en effet considéré par beaucoup comme faisant partie de la famille des superfood, non seulement en raison de ses apports énergétiques, mais également en raison de son aspect positif sur le développement durable. Pour la même quantité de viande produite, l’élevage de grillons nécessite 2000 fois mois d’eau et plus de 10 fois moins de surface et d’aliments que l’élevage de boeufs. Au niveau des nutriments, le grillon contient 2 fois plus de fer que les épinards, 2 fois plus de protéine que le boeuf, 7 fois plus de vitamines B12 que le saumon et j’en passe.

grillon poudre

La consommation d’insectes reste effrayante pour certains, mais cet ingrédient fait partie de plus en plus d’aliments. Des fermes de grillons existent un peu partout et les insectes sont bien souvent transformés en poudre avant d’être incorporés dans diverses préparations. Les barres énergétiques à base de poudre de grillons sont assez répandues chez les sportifs, notamment chez les spécialistes de l’extérieure comme les pratiquants de la course à pieds, du vélo en tous genres et autres activités en rapport avec la nature. L’aspect développement durable étant mis en avant par les producteurs, celles et ceux qui ont une conscience environnementale forte se laissent vite séduire par cette solution. Et en plus, c’est plutôt bon ! La poudre de grillon transformée aurait en elle même un goût proche de celui de la noisette… Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Conclusion: super-food et compléments alimentaires pour tous!

Vous l’aurez compris, la superfood et les compléments alimentaires ne sont pas le futur, il sont le présent. Que ce soit pour des raisons médicales, de bien être, de performance,  ou pour des décisions liées au traitement des animaux ou au développement durable, les adeptes de ses super-aliments se multiplient. Si vous n’en faites pas partie, il est peut-être temps de sauter le pas et de vous y mettre ! Et s’il vous faut quelque chose pour faire passer les barres énergétiques au grillon, vous pouvez toujours vous faire plaisir avec un cocktail au Baileys de temps en temps… Avec modération évidemment !

Related posts

L’enfer de l’organisation de soirée – M comme Marcel

Hurluberlu et ses ami(e)s

Top 7 des vrais problèmes de mecs – M comme Marcel.

Hurluberlu et ses ami(e)s

#Do : Avoir vu les films Star Wars.

François