Business

Comment réduire vos mensualités d’emprunt immobilier ?

une assurance pret
Partager cet article

Que vous ayez déjà sauté le pas de l’achat et de la vente immobilière ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les mensualités de remboursement de l’emprunt contracté pour un achat de logement vous suivent bien souvent pendant plusieurs dizaines d’années et représentent une belle partie de vos dépenses mensuelles. Alors si on peut faire en sorte de les diminuer un brin, pourquoi s’en priver, n’est ce pas ? Jetons un oeil ensemble à un point que l’on peut modifier aisément: L’assurance prêt immobilier.

Quel rapport entre assurance et économies?

vente serrage mains

Comme son nom l’indique, l’assurance prêt immobilier vous assure pendant la durée de votre emprunt et va vous aider à couvrir les coûts de vos remboursements s’il vous arrive quelque chose. Cette assurance est obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier, on ne peut donc pas économiser en décidant de s’en passer. En revanche depuis 2010, grâce à un loi appelée la loi Lagarde, on peut faire jouer la concurrence ! Il est maintenant possible, sous certaines conditions, d’opter pour une assurance proposée par un acteur indépendant de votre banque, et c’est là que les économies commencent.

Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier ?

Pour faire simple, il existe trois niveaux de garantie pour une assurance prêt immobilier.

  • Le niveau 1 est le plus basique. Il vous couvre en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie suite à un accident. Dans ces deux cas, l’assurance remboursera à la banque le reste du montant dû sur votre emprunt.
  • Le niveau 2 est un peu plus étendu puisqu’en plus des garanties du niveau 1, il vous couvre en cas d’arrêt de travail et remboursera tout ou partie de vos échéances pendant votre période d’arrêt.
  • Le niveau 3 est le plus complet. En plus des garanties des niveaux 1 et 2, il vous couvre et vous aide avec vos mensualités sous certaines conditions si vous perdez votre emploi jusqu’à ce que vous en retrouviez un.

Il est important de noter que l’assurance que vous choisirez en remplacement doit proposer des garanties équivalentes ou supérieures à celles de votre banque. Si votre banque vous accorde un prêt avec une assurance offrant des garanties de niveau 3 et que vous décidez de la remplacer par une solution d’un assureur offrant des garanties de niveau 2, votre banque est en droit de refuser.

Pourquoi changer d’assurance ?

contrat

Tout simplement parce que certaines solutions proposées par des assureurs sont moins chères que les assurances inclues par défaut par votre banque ! Tout le monde n’est pas au courant de cette possibilité de changement d’assurance, ou ne veut pas perdre de temps avec de la paperasse alors que le changement se fait rapidement et simplement. Certaines banques se permettent donc de proposer des coûts plus élevés que la concurrence pour les même garanties.

Concernant le conditions pour ce changement, il est possible de le faire quand vous le désirez avec 2 semaines de préavis si vous avez contracté votre emprunt depuis moins d’un an. Si votre emprunt remonte à plus d’un an, vous pourrez changer votre assurance chaque année à la date anniversaire du début de votre prêt, si vous en avez fais la demande au moins 2 mois en avance.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais l’assurance représente un montant non négligeable dans les mensualités, alors faire jouer la concurrence pour économiser tout en gardant un niveau de service équivalent, c’ est la moindre des choses !

Related posts

Une finance verte réglementée

Hurluberlu et ses ami(e)s

L’innovation au cœur de l’association des start-up et grandes entreprises

Theo

Entrepreneuriat – l’aventure de BlaBlaCar

Bizolle