Culture G

Formation en ligne: révolution ou fausse-bonne idée ?

e learning
Partager cet article

La formation en ligne est un secteur en plein essor depuis de nombreuses années. Le concept a vu le jour dans les années 90, puis a évolué avec le développement d’internet. Aujourd’hui, le “E-learning” représente un marché considérable au niveau international, puisqu’il suffit de posséder une connexion internet, comme près de 60% de la population mondiale soit près de 4,5 milliards d’êtres humains, pour y avoir accès. Mais la formation en ligne est-elle une vraie révolution ou une fausse bonne idée ?

Des aspects révolutionnaires

apprendre en ligne

La formation en ligne offre des possibilités grandioses qu’il convient de rappeler. Passons en revue certains des points qui font de cette technique une véritable révolution.

L’accessibilité géographique

On l’a évoqué en introduction, il suffit d’une connexion internet pour se lancer dans l’expérience de la formation en ligne. Cela signifie que vous pouvez:

  • suivre une partie d’une formation chez vous, une autre dans les transports en commun et encore une autre dans une bibliothèque avant de la terminer dans votre cafétéria préférée.
  • vous lancer dans une formation en France, la continuer pendant votre voyage en Espagne, et la finir dans votre nouvel appartement au Japon.
  • vous former depuis les grandes capitales, qui proposent déjà un grand nombre de formations traditionnelles, mais également depuis des régions plus reculées dans lesquelles l’accès à l’éducation et à la formation est bien souvent limité.

Concernant ce dernier point: C’est peut être un détail pour vous, mais pour certains, ça veut dire beaucoup ! En France déjà, des habitants de certaines régions doivent parcourir des centaines de kilomètres pour accéder aux lieux qui offrent la ou les formations qui les intéressent. Dans des pays moins développés, ce problème est encore plus flagrant, et il est la source de bien des inégalités. La formation en ligne apporte une réponse immédiate à cette problématique importante.

formation internet

Cet aspect est également positif dans un autre secteur: Celui de l’emprunte carbone des utilisateurs, puisque ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer pour aller suivre leur formation. Il est vrai que les serveurs et autres appareils utilisés pour mettre en place ces formations ont leur propre emprunte carbone qui est d’ailleurs non-négligeable, mais elle permet à tellement d’individus de se former depuis chez eux qu’il y a fort à parier que le résultat final soit positif pour l’environnement.

La gestion du temps

Traditionnellement, la majorité des formations classiques, dans une classe avec un ou une professeur, était disponible uniquement à plein temps. Avec l’évolution de la société et des meurs, le concept des “Cours du Soir” s’est développé, permettant aux individus ayant par exemple déjà un emploi de consacrer une partie de leur temps en fin de journée à la formation. Aujourd’hui avec la formation en ligne, la liberté est totale. Les plateformes conseillent de suivre les cours session par session, une session pouvant durer plus ou moins longtemps, mais il est possible de les arrêter et de les reprendre quand bon vous semble. Cela permet:

  • de placer vos plages horaires dédiées à l’apprentissage sur les heures pendant lesquelles vous vous sentez le plus apte à apprendre. Certaines personnes sont plus attentive le matin, d’autre le soir. La formation en ligne vous laisse gérer tout cela.
  • de dédié uniquement le temps que vous voulez/pouvez à une formation. Pendant une grosse semaine de travail, peut-être n’aurez vous que quelques heures à y consacrer. Alors que pendant une semaine plus calme dans votre activité, vous pourrez choisir de passer plusieurs dizaines d’heures sur la formation.

Le tarif

La majorité des formations en ligne sont bien plus accessibles financièrement qu’elles ne le seraient si elles étaient dispensées dans les classes par des professeurs. La barrière financière quant à l’accès à la formation est donc clairement réduite. Grâce aux subventions et autres, il existe même des formations entièrement gratuites pour les utilisateurs. Vous n’étiez peut-être pas au courant, mais il vous est tout à fait possible de suivre de nombreux cours, comme une formation excel ou photoshop par exemple, sans débourser le moindre euro. Et attention, cela ne signifie pas que la formation sera de piètre qualité, mais simplement qu’elle est financée par des aides gouvernementales.

Si vous optez pour une formation payante, privilégiez tout de même les plateformes reconnues pour éviter les pièges

Le contenu

Les experts

Lorsqu’on se lance dans une formation en ligne digne de ce nom, on a bien souvent accès à un contenu provenant d’experts en la matière. Certaines plateformes proposent même des formations directement dispensées par les experts eux mêmes. Ci-dessous, vous pouvez voir le trailer d’une formation de poker dispensée par Daniel Negreanu lui-même. Il est concidéré comme étant l’un des meilleurs joueurs de poker de la planète et l’a prouvé à maintes reprises lors de tournois internationaux.

Le choix

Il existe des formations en ligne pour absolument tout et n’importe quoi. Avec une simple connexion internet, il vous est donc virtuellement possible d’acquérir un savoir sur le ou les sujets qui vous font rêver, sans avoir à payer des fortunes, ni à vous déplacer à l’autre bout du monde. L’importance du marché que représente la formation en ligne a évidemment attiré de nombreux acteurs dans le secteur, et le résultat est une offre pléthorique, pour toutes et tous, de tous niveaux, à tous les prix.

Des aspects plus flous

apprendre sur pc

Nous venons d’évoquer quelques-uns des aspects grandioses de la formation en ligne, mais qu’en disent ses détracteurs ?

Le besoin de de discipline

La formation en ligne se fait bien souvent seul, et sans contrôle. La réussite des utilisateurs dépend donc au moins autant de la qualité du contenu proposé que de leur propre discipline à suivre les cours sans distraction extérieure, chose relativement compliquée de nos jour avec les réseaux sociaux et autres. Pour palier en partie à ce problème, certaines formations se font en directe sur Skype par exemple, permettant à un responsable de formation de vérifier que le ou les personnes suivant la formation sont bien connectées et concentrées.

L’absence d’interaction

Lors d’une formation classique traditionnelle, les interactions entre les étudiants eux même ainsi qu’entre celui ou celle qui dispense le cours et ceux qui en profitent jouent un rôle important dans l’efficacité. Ces interactions sont en grande partie diminuées dans le cas d’une formation en ligne. Il s’agit d’un point de vue qui prête à débat, puisqu’il existe bien souvent des solution de messagerie, instantanée ou non, mettant en relation les différents étudiants, ainsi qu’un responsable de formation. Cela permet donc d’échanger éventuellement pendant les cours, mais également après, voire très longtemps après en cas d’oubli d’un point précis ou de besoin de précision.

La légitimité de ceux qui dispensent les cours

On a évoqué l’existence de cours dispensés par des experts reconnus, mais il existe bien plus de formations proposées par de parfaits inconnus. Il se peut que certains d’entre eux n’aient absolument pas la légitimité de vous inculquer quoi que ce soit. Dans ce cas, vous n’apprendrez éventuellement rien de nouveau, voire pire, vous apprendrez des choses fausses. Pour éviter cela, renseignez vous sur les plateformes que vous utilisez. Certaines travaillent d’arrache pied pour ne collaborer qu’avec des professionnels et autres experts, et ainsi créer une confiance de la part des utilisateurs.

Que conclure ?

formation sur pc

Nous pourrions écrire des livres entiers sur le sujet, mais nous avons décidé de nous pencher uniquement sur certains points principaux concernant les forces et les faiblesses de la formation en ligne. Pour conclure, il semble bien que cette technique ait un effet grandement positif sur le monde d’aujourd’hui, bien qu’elle ait ses propres limites. D’après moi, elle n’est pas là pour remplacer la formation dite traditionnelle, mais bien pour l’accompagner. Les deux techniques peuvent être parfaitement complémentaires pour offrir au final une nouvelle forme de formation hybride d’une grande efficacité.

Faites-vous votre propre expérience en tentant l’expérience, et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Related posts

Littérature – Étienne Liebig « On est toujours le con d’un autre »

Bizolle

Politique – la disparition de la diplomatie française

Paul

Pour ou contre aller voir Spectre ?

Cécile