Culture G

Les champignons médicinaux : Un super aliment ?

champignons medicinaux
Partager cet article

On nous répète régulièrement, à juste titre, de manger nos 5 fruits et légumes chaque jour, mais on oublie trop souvent le champignon ! Réduit la plupart du temps à un ingrédient de la pizza ou une poêlée d’autonome, il est pourtant considéré comme un super aliment par les nutritionnistes, et il mériterait donc une place plus importante dans nos assiettes.

Les champignons médicinaux sont utilisés depuis la nuit des temps

C’est probablement en Asie que le champignon est le plus respecté. On les utilise depuis au moins 2000 ans pour leurs propriétés médicinales, c’est notamment le cas du Shiitake, du Cordyceps ou du Reishi, qui sont utilisés un peu partout sur le continent asiatique et principalement en médecine chinoise.

Si en Europe, nous les avons trop longtemps laissé de côté, les champignons médicinaux étaient pourtant déjà utilisés par nos très lointains ancêtres. En 1991, un couple de randonneurs découvraient un humain bloqué dans les glaces des Alpes. Les scientifiques l’ont étudié, et ont découvert qu’il avait perdu la vie il y a plus de 5000 ans. Dans un petit sac, l’homme baptisé Otzie, conservait quelques Polypores du bouleau, un champignon médicinal connu pour ses propriétés cicatrisantes, antibiotiques et immunostimulantes.

De variétés nombreuses

champignons medicinaux

On dénombre un très grand nombre de champignons médicinaux, avec des bienfaits différents de l’un à l’autre. Certains sont parfaits pour lutter contre l’obésité et le cholestérol, d’autres sont plus efficaces contre la fatigue ou les problèmes respiratoires.

Si vous désirez perdre un peu de poids, le champignon est un excellent partenaire, surtout si vous marchez des heures pour le trouver dans les bois… Même si vous l’achetez dans le commerce, avec sa constitution moyenne à 80 % d’eau, le champignon vous apporte uniquement 25 calories par 100 grammes.

Malgré ce faible apport calorique, il remplit correctement votre ventre, tout en vous apportant des protéines, des vitamines B et D, ainsi que des fibres. Pour ceux qui souhaitent consommer moins de viande, le champignon est un substitut très efficace.

Les champignons médicinaux et les champignons classiques, sont également riches en minéraux. Il y a du phosphore qui permet la production d’énergie, du potassium qui aide vos muscles et votre cœur, ou encore du sélénium qui renforce votre système immunitaire en préservant les cellules d’un vieillissement prématuré.

En conclusion : Mangez des champignons !

Ajouter des champignons médicinaux à son alimentation sera toujours bénéfique pour réduire des carences et manger plus sainement. Des études ont été réalisées, et certaines sont assez prometteuses concernant l’action de certains champignons sur nos organes, et notamment sur la prévention du cancer.

Bref, quel que soit votre problème de santé, il y a toujours un champignon qui peut vous aider, en complément bien sûr, d’une alimentation saine et d’exercices physiques réguliers. Et puis on ne va pas se mentir, les champignons, c’est délicieux, il n’y a réellement aucune bonne raison pour s’en priver !

Related posts

C’est la rentrée ciné, voici les coups de cœur de Cécile

Cécile

La bière c’est bon pour la récupération?

Hurluberlu et ses ami(e)s

Economie – Les oubliés de la République Démocratique du Congo

Bizolle