Mode

Cloison amovible : De bonnes idées d’aménagement d’intérieur

cloison amovible
Partager cet article

La cloison amovible est présente depuis longtemps déjà dans les bureaux, les boutiques ou les magasins de nombreuses enseignes. Elle est aussi de plus en plus utilisée dans nos maisons. C’est un bon moyen de structurer l’espace, de créer des séparations, dans un but pratique, parfois acoustique, mais surtout esthétique. Si la cloison amovible n’était pas vraiment sexy il y a encore quelques années, c’est désormais un véritable élément de déco.

C’est quoi une cloison amovible ?

Il s’agit tout simplement une séparation physique, qu’on peut mettre en place et retirer facilement, afin de rendre un espace modulable, et même évolutif. Elle va prendre différentes formes, d’un simple panneau opaque à une vitre coulissante, en passant par des structures plus imposantes et très designs. Cette modularité est idéale pour un agencement pratique et un space planner lyon les utilise de différentes manières, dans les bureaux ou les entreprises, afin de créer une intimité suffisante pour ceux qui travaillent, passent des appels ou reçoivent des clients.

Si un bureau doit être ajouté, ou qu’il faille créer un espace de réunion plus grand, alors on peut retirer, plier, ou utiliser de différentes manières nos cloisons amovibles. Pour la maison aussi, on apprécie le fait de pouvoir créer des zones privatives, comme un petit bureau dans un salon, ou un espace TV bien délimité, tout en ayant la possibilité de tout ouvrir et de gagner de la place, lorsqu’on reçoit du monde.

Pourquoi utiliser une cloison amovible ?

Le premier gros avantage, c’est qu’il n’y a pas de gros travaux à prévoir et que la pose est très rapide. En quelques heures, on peut transformer une pièce et renouveler complètement un intérieur. Certaines cloisons nécessitent le savoir-faire de professionnels, mais d’autres se mettent en place très facilement.

La cloison amovible va séparer deux espaces, elle peut être imaginée pour bloquer la vue, ou pour isoler du son. C’est par exemple un bon moyen de séparer la salle de bain directement intégrée à la chambre, ou pour que le dressing soit séparé du reste de la pièce, et qu’on puisse se changer sans réveiller celui qui dort encore.

On peut diviser facilement une chambre en deux, pour que tous les enfants aient de l’intimité ou qu’on puisse recevoir quelques amis à dormir, puis retrouver une grande chambre lorsque c’est nécessaire. La cloison amovible permet de faire et de défaire les espaces, le plus simplement possible.

Vous avez aussi le droit d’être lassé de votre cuisine américaine, et vous pourrez donc séparer très facilement la cuisine du salon ou du bar. Les possibilités sont finalement limitées à votre imagination, et la cloison amovible d’une chambre, pourra être utilisée dans le bureau, puis dans la cuisine, c’est un accessoire qui peut avoir plusieurs vies, selon nos besoins. Elle est utile pour séparer complètement des pièces ou juste pour délimiter visuellement un espace.

Quelques bonnes idées

cloison amovible

Une cloison amovible sous forme de verrière qui vient délimité joliment le salon de l’espace cuisine. La verrière est très tendance dans les maisons, et elle laisse passer la lumière pour ne pas assombrir la pièce. On peut la replier pour retrouver un espace plus grand.

cloison amovible

Toujours pour créer deux espaces bien distincts entre le coin TV et la cuisine, ces panneaux japonnais sont une cloison amovible très intéressante. Ils sont légèrement transparents pour bien laisser passer la lumière, tout en apportant une séparation franche.

cloison amovible

Un véritable mur lorsqu’il est déplié, qui se range complètement lorsqu’on souhaite ouvrir l’espace. La cloison amovible en accordéon est idéale pour moduler l’espace de nos intérieurs selon nos besoins. Simple et pratique à utiliser, c’est aussi un élément de déco très intéressant lorsqu’on l’ouvre à moitié comme sur cette photo.

cloison amovible

Encore des panneaux japonais, mais plus traditionnels cette fois. Ils coulissent pour ouvrir ou réduire les surfaces selon nos envies. Même lorsqu’ils sont fermés, ils laissent toujours passer la lumière. Ce côté zen est très agréable, et il s’adapte sans problème à un intérieur contemporain.

cloison amovible bois

Ces lames de bois pivotent sur leurs vérins. L’installation est probablement un peu plus longue qu’une simple verrière, mais le résultat est vraiment très moderne. Si les lames sont à la bonne distance, on peut les fermer les unes contre les autres, pour bloquer la lumière. La journée, lorsqu’on les ouvre, le jeux des ombres est particulièrement séduisant.

cloison amovible

On reste dans le bois, mais on part dans la chambre, avec ces panneaux très fins, mais qui séparent parfaitement le lit du reste de la pièce. C’est parfait pour ceux qui n’ont pas de volets dans leurs chambres, et qui aiment se lever en même temps que le soleil. La lumière sera freinée, mais elle va entrer délicatement dans la pièce. On peut aussi utiliser ce type cloison amovible pour faire un grand dressing.

cloison amovible

Avoir une salle de bains dans la chambre, c’est très pratique, mais parfois un peu bruyant pour celui qui souhaitent dormir un peu plus tard. Ces cloisons coulissantes vont assurer une légère isolation acoustique, tout en empêchant que l’humidité de salle d’eau ne se retrouve dans la chambre.

Related posts

Sape – Le « Hipster » est-il voué à disparaître ?

Bizolle

Pourquoi doit-on faire “Movember” ?

Bizolle

A la découverte du joallier Soann

Hurluberlu et ses ami(e)s