PARTIR EN THAÏLANDE : LE RÉCIT D’ANGELINE

Hellotrip .fr 25/03/2015
Hurluberlu par Grapy.fr
Partager cet article

Sawadee kha ! ou Bonjour pour ceux qui ne parlent pas encore Thaï. Si vous envisagez de partir en Thaïlande ou si vous êtes dans les derniers préparatifs avant le départ, découvrez mon récit sur mes deux voyages in The Land of Smiles

Drapeau Thaïlandais

Drapeau Thaïlandais

Comment s’organiser pour partir en Thaïlande

Comme toute escapade touristique, un voyage en Thaïlande se prépare. Côté papiers, vous n’aurez pas à effectuer de demande de visa à l’avance si vous voyagez avec un passeport Français et si votre séjour n’excède pas 30 jours. Au-delà, et si vous comptez sortir et re-rentrer sur le territoire Thaïlandais, je vous conseille de jeter un œil au site de l’Ambassade de Thaïlande. Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire, mais la prise d’un traitement antipaludéen est vivement conseillée.

Enfin, côté communication, sachez que le peuple Thaï est très avenant, et qu’il est facile de communiquer en Anglais. Un seul sujet est néanmoins à éviter: la monarchie Thaïlandaise. Je vous recommande, pour être sure de ne pas aborder les sujets qui fâchent, le site suivant.

Retrouvez également ici d’autres infos pratiques pour organiser son départ pour la Thaïlande.

 

Visiter les îles Thaïlandaises

La culture Thaïe, millénaire et riche de traditions, a su préserver son authenticité, ce que vous découvrirez au cours de vos visites. Pays essentiellement bouddhiste, cette religion influence considérablement la vie de tous les jours. En plus d’être une référence morale, le Bouddhisme en Thaïlande offre une réelle cohésion sociale, et je vous conseille au moins une fois de vous lever suffisamment tôt (avant 07h) pour avoir la chance d’apprécier le rituel du Binthabat, durant lequel les moines Théravada font la quête de nourriture auprès des fidèles dans la rue. Les wat (temples-monastères) font évidemment partie des sites incontournables à visiter en Thaïlande. Le site suivant vous donne la liste des temples indispensables à visiter : ici 

 

Bouddha

Bouddha

Le panorama Thaïlandais ne serait pas complet sans un tour des îles et des plages du pays. Malgré deux voyages là-bas, il me serait difficile de choisir ma préférée parmi celles que j’ai visitées, tant chacune d’entre elles à de choses à offrir. Phuket est la plus grande et la plus touristique (même un peu trop à mon goût), Koh Samui ressemble à une gigantesque station balnéaire, Koh Tao est réputée pour ses spots de plongée, l’archipel des îles Phi Phi – qui se sont fait connaître grâce au film ‘La Plage’ – est considéré comme l’un des plus beaux au Monde, Koh Pha Ngan et sa mythique Full Moon Party sont incontournables. Cette liste est loin d’être exhaustive et le guide Lonely Planet Thaïlande vous permettra de choisir lesquelles découvrir, selon vos goûts et vos envies.

 

Île de Koh Samui

Île de Koh Samui

Phuket

Phuket

Petite suggestion pour en terminer avec les choses incontournables à faire et à voir: se lancer dans un trek dans la région forestière et montagneuse du nord du pays. Personnellement, j’ai fait le plus connu de tous au départ de Chiang Mai, et je n’ai pas été déçue ! Entre ballade à dos d’éléphant, cascades, villages typiques, visite de tribus, et descente de rivière en radeau de bambou, on ne peut qu’être conquis par cette autre facette de la Thaïlande. Tous les bons plans trekking en Thaïlande à retrouver ici

 

Le trek Thaïlandais en forêt

Le trek Thaïlandais en forêt

 

La cuisine locale

La cuisine Thaïlandaise est un mélange surprenant – mais délicieux! – de saveurs et de textures. Personnellement, mes plats préférés sont le Pad Thaï (nouilles de riz sautées), le Khao Phat (riz sauté), et le Tom Kha Kaï (soupe de coco au poulet). Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pourrez trouver de la bonne cuisine partout, et je vous conseille de ne pas toujours vous attabler dans un restaurant pour vos repas. La street-food est en effet une véritable institution en Thaïlande, où l’on mange à toute heure du jour où de la nuit, et où toute la population se mélange. On y trouve de tout, du riz ou des nouilles sautées aux brochettes de poulet, et des insectes grillés aux nids d’hirondelles (spécialité Asiatique). Même si lors de mon premier voyage, un de mes amis m’a conseillée sur les plats à goûter, vous pourrez vous lancer les yeux fermés dans la dégustation des plats typiques.

Street food en Thaïlande

Street food en Thaïlande

Mon voyage en Thaïlande

J’ai adoré mes deux voyages en Thaïlande, et c’est la joie de vivre de la population qui m’a le plus marquée. Surnommé « Land of Smiles », le pays affiche effectivement un sourire permanent. Les locaux sont réputés pour offrir un accueil plus que chaleureux aux touristes venus découvrir leur culture, dont le partage est une des valeurs fondamentales.

Découvrez d’autres destinations sur Grapy.fr en fonction de votre budget et de vos dates.