• Home
  • Coups de Coeur
  • Amsterdam Maximator, la bière de caractère que les amateurs de mousse adorent !
Coups de Coeur

Amsterdam Maximator, la bière de caractère que les amateurs de mousse adorent !

Partager cet article

Grand amateur de bière depuis aussi loin que je me souvienne, j’aime découvrir de nouvelles marques, et sentir les bulles à la fois douces et pétillantes d’une belle mousse. Il y a quelques semaines, je découvrais Amsterdam, un brasseur hollandais fier de ses racines. J’ai pu tester les 3 produits de la gamme, et mon seul regret est de ne pas avoir goûté cette marque plus tôt !

L’aventure commence en 1995

Dans sa chanson, Jacques Brel nous parlait des marins du port d’Amsterdam, « pleins de bière et de drames », et on comprend donc facilement que la boisson dorée n’est pas nouvelle chez nos voisins néerlandais. La marque Amsterdam est cela dit plutôt récente, puisqu’elle naît en 1995 avec la bière Navigator.

On découvre immédiatement une partie du blason de la ville d’Amsterdam sur le haut de la canette, et un navire qui deviendra alors l’emblème de la marque. Il s’agit bien sûr du célèbre Hollandais volant, un vaisseau mythique dont le capitaine aurait défié les dieux. Ces derniers auraient alors condamné le bateau et ses occupants à errer sur les océans pour l’éternité.

Bref, la marque Amsterdam affiche immédiatement ses origines et son caractère, avec une bière qui n’est pas pour les fillettes, puisqu’elle possède 8° d’alcool.

La Maximator, ma préférée !

maximator

Fort d’un succès conséquent, Amsterdam propose 1 an plus tard une bière au goût encore un peu plus intense, qui reste toujours aujourd’hui la plus forte de la gamme avec 11,6°. Amsterdam Maximator est puissance, mais ses arômes de caramel maîtrisent bien l’amertume, et on l’apprécie alors autant pour se réchauffer le cœur que pour se rafraîchir le corps.

C’est une bière réellement appétissante, avec des bulles légères et une belle mousse blanche et bien dense. La robe est plutôt dans les ocres, et même si certains l’attaqueront directement à la canette, je conseille de la laisser respirer un peu dans une belle chope, avant de plonger vos lèvres dans la mousse.

C’est clairement une belle explosion de saveur, avec des arômes fruités qui nous laissent en bouche quelques notes de réglisse et de caramel. Elle est forte, mais pas écœurante, et on comprend rapidement après les premières gorgées, pourquoi cette Maximator est devenue la référence de la marque.

On y revient volontiers !

Les bières Amsterdam sont brassées avec des méthodes et un savoir-faire qui ont été transmis de génération en génération. On est donc très loin, en goût et en consistance, des bières trop commerciales, sans saveurs et sans caractère, des rayons de nos grands magasins. Il s’agit d’une véritable bière de maître brasseur, et le site de la marque vous indique toutes les étapes de la préparation et du brassage de leur boisson dorée.

Depuis peu, Amsterdam propose aussi une bière aromatisée au vieux rhum, la Black Rum, qui permet d’apporter plus de diversité à la marque. Si vous aimez les bières douces, peut-être que vous ne tomberez pas amoureux de la gamme Amsterdam, mais si vous êtes un véritable amateur de mousse, alors il y a fort à parier que la première bière du brasseur hollandais ne sera pas la dernière de la marque à couler au fond de votre gorge !

 

A lire aussi :

Related posts

C’est maintenant que tu le découvres ? #1 Fyfe

Raphaël

Cinéma – lorsque la jeunesse inspire

Bizolle

Red Bull Cliff Diving : Le Grand Plongeon

Theo