10 raisons ( scientifiques) de boire une bière par jour

Hurluberlu et ses ami(e)s 30/06/2017
femme bière
Partager cet article

Vos ancêtres buvaient déjà de la bière. Les Sumériens au berceau de la civilisation brassaient leur propre bière, et c’était il y a 5 000 ans d’après les chaines d’ Histoire. Ils avaient même une déesse de la bière, qui s’appelait Ninkasi ( qui a donné son nom, entre autre, à une chaine de brasseries lyonnaises…). Nos aïeux prenaient donc la bière au sérieux, et ils avaient bien raison. Contrairement à ce que l’on pourrait nous faire croire, la bière peut avoir des effets plus que bénéfiques sur votre santé.

Cependant, il convient de se souvenir que la clé de la bonne santé, c’est la modération. Se rendre malade à cause de l’alcool le vendredi soir va vous faire plus de mal que de bien, alors évitons de justifier de mauvaises habitudes par de fausses explications scientifiques. Voilà tout de même quelques raisons pour lesquelles une bière ou deux par jour, ce n’est peut être pas une si mauvaise idée que ça:

bieres

  • 1: Amélioration de la santé cardiaque. Le site internet WebMD présente une étude menée sur plus de 1,9 million d’adultes en Angleterre, qui montre que les individus qui ont l’habitude de boire un total de 7 pintes de bière sur une période d’une semaine ont un risque plus faible concernant les attaques cardiaques, les problèmes de coeur, et les arrêts soudain du coeur, que ceux qui ne boivent pas.
  • 2: Réduction des risques d’ Accident Vasculaire Cérébral. La même étude du site internet WebMD démontre que les buveurs occasionnels de bière ont 12 pour-cents de chance de moins de contracter un AVC ischémique que ceux qui ne boivent pas. Mais d’un autre côté, les très gros consommateurs de bière on un risque d’en contracté un 33 pour-cents supérieur à ceux qui restent à jeun. D’où le conseille de boire modérément…
  • 3: Amélioration de la créativité. Hunter Thompson, James Joyce, et Ernest Hemingway étaient tous les trois aussi célèbres pour leur penchant pour l’alcool que pour leurs écrits. Selon une étude menée par Men’s Health, les individus ayant un niveau d’alcool dans le sang de 0.075 seraient capables de résoudre des puzzles verbaux plus rapidement que leurs compétiteurs qui n’ont rien bu.
  • 4: Réduction du risque de calculs rénaux. Une étude Finlandaise publiée dans Men’s Health montre que la consommation d’une bière par jour permet de diminuer les risques de developper des calculs rénaux de 40 pour-cents. (!!)
  • 5: Amélioration de la récupération après l’effort. Le “Beer Yoga” est la nouvelle tendance dans le monde du fitness, et est entrain de conquérir le monde d’après la BBC. Men’s Health s’est également exprimé sur le sujet, en disant que l’idée n’ était pas aussi folle qu’elle ni paraissait. Apparemment, ré-hydrater un corps en surchauffe à l’aide de la bière serait bien plus efficace qu’à l’aide de l’eau.

chirac biere

  • 6: Prévention de la cataracte. Si vous avez des prédispositions pour contracter une cataracte, Men’s Health vous recommande fortement de boire une bière par jour. Les antioxidants empêcheraient la cataracte de se developper. Cependant, si vous buvez plus de trois verres par jours, alors les effets s’inversent, et vous augmentez vos risques…
  • 7: Diminution de la pression artérielle. Si vous avez le choix entre une bière, un verre de vin, ou un cocktail, optez pour la bière. Men’s Health explique qu’une étude menée par l’université d’Harvard montre que les buveurs de bière sont moins susceptibles de faire de l’hypertension artérielle que les buveurs de vins, et que les buveurs d’alcools forts.
  • 8: Participation nutritionnelle. La bière est en réalité pleine de nutriments. US News explique que la bière contient des fibres solubles, du calcium, de fer, du magnesium, et du potassium, en plus de plusieurs autres vitamines et minéraux. Cela ne veut pas dire que la bière représente une source significative de nutriments et qu’elle peut remplacer les aliments dans un régime alimentaire, mais lorsque vous buvez une bière vous ingurgitez tout de même des nutriments.
  • 9: Amélioration de la santé des os. US News explique que la bière contient du Silicium alimentaire, qui protège les os et les tissus conjonctifs. Une étude a prouvé que les buveurs occasionnels de bière avaient 38 pour-cents de chance de moins de contracter de l’ostéoporoses que les individus qui ne boivent pas.
  • 10: Amélioration du cholesterol. L’ “American Heart Association” ( association américaine du coeur) a publié une étude l’année dernière démontrant que boire occasionnellement permettait de ralentir la baisse du taux de bon cholesterol dans le corps humain. Cette étude a aussi été relayée par US News.

rangement apres soiree

Ce sont 10 des raisons les plus importantes, mais il en existe bien d’autres! Alors, après avoir lu tout cela, vous n’avez pas envie d’une petite bière? Attention, toujours avec modération… Santé!