Le Bonobo, cette espèce en voie d’évolution.

Hurluberlu et ses ami(e)s 31/08/2017
le bonobo jeans
Partager cet article

Vous connaissez probablement le bonobo, ce grand singe des forêts d’Afrique Équatoriale, reconnu par de nombreux scientifiques comme la plus pacifique des espèces (et pour cause, cet animal dont l’intelligence est presque égale à la nôtre résout absolument tous ses conflits par le sexe, créant ainsi une société féministe et non-violente… oui c’est brillant !), mais connaissez-vous l’autre Bonobo, cette espèce en voie d’évolution en train d’apparaître dans notre jungle urbaine ? Documentaire. 

espece en voie evolution

 

Qui est le bonobo ?

Mix entre ce que les marketeux appellent le millenial ultra-connecté et le bobo (bien que notre sujet n’a rien de particulièrement bourgeois), le bonobo dont on parle aujourd’hui est une nouvelle espèce de jeunes aux valeurs pacifiques, collaboratives et humanistes, concernés par les problématiques de développement durable et d’écoresponsabilité (sans se placer derrière un étendard politique). En résumé une nouvelle génération positive (et ça fait du bien de l’entendre) qui s’inspire directement de la philosophie de nos vieux amis les singes bonobos, dont seulement 0,4% de notre ADN nous distingue. Ce portrait, c’est la marque de jeans alternative Bonobo Jeans qui le dresse, à travers sa nouvelle campagne de marque. En effet, pour rendre hommage à cette génération en phase avec ses valeurs, la marque française a imaginé – avec son agence BETC DIGITAL – un film à la frontière du clip de mode et du documentaire, lequel raconte avec un ton résolument décalé les mœurs de cette jeunesse en train de sortir de sa réserve.

 

Une évolution positive

Quand on regarde ce film, on se dit d’abord que l’évolution positive est le regard porté sur la jeunesse ; souvent perçue par ses aînés comme superficielle, flemmarde, chômeuse et dépendante aux internets (au sens addiction du terme). Pour sûr, cette vision est plus optimiste que celle abordée dans nos épisodes préférés de Black Mirror !
Mais dans un monde en proie à la peur, aux catastrophes écologiques et aux conflits nucléaires, on se dit que cette philosophie alternative est peut-être le tournant à prendre, la véritable évolution vertueuse. À l’heure où les jeux semblent faits et rien ne va plus, l’apparition de cette nouvelle génération pacifique, plus responsable que ses parents, traduit peut-être une évolution comportementale plus profonde, susceptible d’inspirer la société au point de dépasser le simple « phénomène de mode ». À l’aube de la probable castagne atomique entre Trump et la Corée du Nord, des supers-cochons mutants de Okja et l’avènement du Mordor, on pense que ce serait pas mal.

campagne bonobo

 

Publicité en voie d’apparition ?

En jouant les ethnologues avec ce film de 1 minute 30 qui introduit sa nouvelle signature de marque « espèce en voie d’évolution », Bonobo Jeans propose de faire parler de sa marque sans adopter les codes classiques du matraquage publicitaire auquel on est malheureusement souvent sujet. Pas de gros prix, un format long qui se distingue des vidéos de « snack content » de plus en plus utilisés par les marques pour des internautes en manque de temps, un annonceur qui parle de ses produits sans jamais le dire et… de l’humour ?! Dans l’univers de la mode ??? Oui. C’était possible et c’est ainsi que Bonobo Jeans tire son épingle du jeu. Heureusement, ce type de publicité plus respectueuse des gens n’est pas la première du genre, mais s’inscrit dans un mouvement plus large de « Brand Entertainment », clairement plus fun et agréable à regarder que 90% des contenus régulièrement imposés sur internet ou en TV. Exemples récents dans cette veine : on retient particulièrement le film Intermarché « L’Amour » et le faux reportage Burger King « Whopper Blackout » ; deux formats longs ayant réussi à créer le buzz sur internet.

 

Vidéo Intermarché – L’Amour

 

Vidéo Burger King- Whopper Blackout

On espère en voir plus comme ça ! Enfin si vous voulez juste shopper une mode plus responsable (et découvrir au passage tous les engagements de la marque Bonobo), c’est ici que ça se passe : https://www.bonoboplanet.com/

Crédits campagne

Agence : BETC DIGITAL
Réalisateur : Ace Norton
Directeur de la création : Ivan Beczkowski
Directeurs de création : Christophe Clapier
Concepteur Rédacteur : Charles Pivot
Directeur Artistique : Antoine Montes
TV Producteurs : Sandy Semelin, Blandine Vives
Maison de production : SOLAB
Production son : THE
Responsables agence : Chloé Pirajean, Lara Jane Lelievre, Vanessa Jerez