Lifestyle

Bureau assis debout : Vraiment bénéfique pour la santé ?

bureau assis debout
Partager cet article

Depuis quelques années déjà, le bureau assis debout a fait son apparition. D’après les fabricants, c’est un accessoire qui doit améliorer votre santé, en contrant les problèmes liés à la sédentarisation. On le sait, passer 8 à 10h par jour assis devant un ordinateur, ce n’est pas anodin et c’est néfaste pour le corps. Est-ce qu’un bureau assis debout règle réellement cette situation et permet aux employés de se sentir mieux ? C’est ce qu’on va essayer de voir ici !

Le bureau assis debout est-il vraiment bénéfique pour la santé ?

Plusieurs études démontrent qu’un employé masculin passant plus de 7 heures par jour assis, augmente de 20 % ses chances d’avoir un problème cardiaque. C’est encore pire chez les femmes, où ce chiffre grimpe à 40 %.

C’est donc acté, il faut éviter de passer nos journées en position assise ! En ce sens, le bureau assis debout est forcément un atout. C’est même actuellement le système le plus efficace pour passer un maximum de temps debout lorsqu’on est un employé de bureau.

On sait aussi que le fait de rester debout plus longtemps dans la journée nous aide à lutter contre l’obésité. Naturellement, vos jambes travaillent bien plus et vous dépensez ainsi un nombre plus important de calories. Le surpoids étant mauvais pour le cœur, on cherche donc à mettre toutes les chances de notre côté avec un bureau assis debout.

Il ne faut pas tomber dans l’excès pour autant. Rester debout toute la journée n’est pas idéal pour les articulations, le dos ou la nuque. Cela peut entraîner d’autres problèmes de santé… On va alors plutôt essayer de rester debout la moitié du temps environ. Si on gagne 2, 3 ou 4h en position debout, c’est parfait ! Il suffit d’1h30 par jour, pour ressentir des effets positifs.

bureau assis debout benefices

Une perte de production debout ?

On peut lire ici et là que travailler debout ferait perdre en productivité. Ce n’est pas le cas ! C’est peut-être vrai au départ, il faut réorganiser un peu notre poste de travail, s’habituer à travailler dans cette position, mais ça devient vite naturel. J’utilise un bureau assis debout que j’avais trouvé à un super prix parmi les fournitures JPG et je m’y suis habitué en quelques jours tout au plus.

Je trouve même que je suis souvent plus concentré et moins apathique lorsque je suis debout. J’ai moins tendance à avoir le gros coup de barre de 14 h… En revanche, pour quelques tâches réclamant de la précision comme le montage photo par exemple, je préfère rester assis. Si vous êtes patron, prendre soin de vos employés est toujours bénéfique pour la productivité. Acheter des bureaux assis debout pour vos collaborateurs est une très bonne idée.

Un réglage sur mesure

On pourrait également penser que travailler debout en position statique, serait néfaste pour le dos. C’est vrai si on passe toute notre journée debout, mais c’est encore plus vrai si on n’a pas une bonne position. Le bureau assis debout se règle à la hauteur qu’on souhaite. C’est donc bénéfique à la fois en position assise et en position debout.

Rester debout avec le dos voûté, c’est évidemment une mauvaise solution. Garder le cou et le dos bien droit, ça évite en revanche tout un tas de problèmes musculosquelettiques. Un bureau assis debout se règle au centimètre près, pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Vous aurez donc toujours une position optimale. Personnellement, j’ai très vite ressenti des effets positifs sur ma nuque et mes trapèzes, qui étaient très souvent tendus et stressés. Ce n’est plus le cas avec mon nouveau bureau !

C’est donc un petit investissement, mais qu’on ne peut pas regretter. Au bout de quelques jours, on ressent les effets bénéfiques du bureau assis debout et on n’a plus envie de revenir en arrière.

Related posts

M comme Marcel – La procrastination

Hurluberlu et ses ami(e)s

Le carnet de Liza – Séducteur ou dragueur : Où est la nuance ?

Liza

Cocktail Baileys : 6 recettes géniales pour épater la galerie

Jeremy