8 logiciels pour améliorer votre productivité au travail !

Hurluberlu et ses ami(e)s 02/10/2017
meilleurs logiciel business
Partager cet article

« C’est à ses outils qu’on reconnaît le bricoleur » dit l’adage. Il faut en effet savoir se munir des bons accessoires pour travailler le plus efficacement possible. C’est le cas également lorsqu’on travaille dans un bureau, et les outils sont alors quelques logiciels qui doivent nous permettre de gagner en confort, en rapidité et en sécurité, afin de devenir plus productif.

Je vous propose donc de découvrir ici quelques logiciels qui vous aideront peut-être à devenir l’employé du mois, et surtout qui vous placeront en position de force lorsque vous demanderez votre prochaine augmentation…

 

Slack

Conçu par l’un des fondateur de Flickr, Slack est un outil de collaboration qui va permettre de faciliter les échanges entre les employés d’une même compagnie, et même d’ouvrir des accès à certains collaborateurs externes.

Slack regroupe en réalité tout le nécessaire pour que les employés d’une même société puissent communiquer facilement. On va notamment pouvoir ouvrir des discussions sur un sujet bien précis, inviter seulement les personnes concernées, ajouter si besoin un membre pertinent pour répondre à une question, etc. On peut échanger des fichiers facilement et l’application est disponible sur tous les systèmes d’exploitation.

slack mode d'emploi

 

Dashlane

Il s’agit tout simplement d’un coffre-fort qui mémorise et conserve en sécurité tous vos mots de passe. Que ce soit pour le travail ou même pour les sites plus personnels que vous visitez, le logiciel vous permet de changer régulièrement de mot de passe, de les faire aussi complexes que possible pour mieux vous protéger, mais surtout de ne jamais les oublier.

Très sûr, le logiciel Dashlane va même vous pousser à changer vos ID de connexion trop simples, qui pourraient facilement être craquées. L’interface est simple et claire, et on trouve d’autres fonctionnalités, notamment pour mémoriser et protéger nos données bancaires.

dashlane

 

Forest

Cette application est à conseiller à tous les accros du smartphone. Si vous avez du mal à décrocher, que votre mobile vous empêche de vous concentrer dans votre travail, alors vous risquez d’adorer ce petit logiciel.

En réalité, c’est très simple. On plante une graine virtuelle, et il faudra laisser le smartphone sur cette application pendant au moins 30 minutes. Une plante, puis un arbre vont alors pousser. Si vous allez sur Facebook, que vous jouez à un jeu ou bien que vous regardez une vidéo sur Youtube, alors votre arbre se dessèche. Si vous voulez bâtir une belle forêt, vous allez devoir laisser votre smartphone tranquille. Pour télécharger l’app, c’est par ici.

forest app

 

Momentum

Il s’agit d’un gestionnaire de tableau de bord qui doit vous permettre de rester concentrer au maximum. Son but est d’éliminer la distraction, tout en vous aidant à trouver l’inspiration. Au final, le logiciel doit permettre d’augmenter la productivité.

On va pouvoir se fixer des objectifs à atteindre sur la journée, et choisir ce qui pourra ou non venir nous distraire tant que la tâche n’est pas accomplie. Bien évidemment, ça reste un logiciel basé sur la motivation, et il ne fera pas le travail pour vous, mais il peut vous permettre de vous concentrer plus facilement.

momentum

 

Grammarly

Vous écrivez régulièrement en anglais mais vous n’êtes pas sûr de vous ? Alors Grammarly devrait vous aider à écrire correctement en corrigeant vos fautes de grammaire dans la langue de Shalespeare. Très simple à utiliser, ce correcteur est réellement puissant et ne laisse passer que très peu d’erreurs.

Lorsque l’anglais n’est pas notre langue maternelle, les fautes sont malheureusement souvent nombreuses, même quand on pense maîtriser un minimum. En quelques secondes, avec ce logiciel, on s’assure de la qualité de notre texte, et une bonne écriture vous fera forcément paraître plus sérieux auprès de vos interlocuteurs anglo-saxons.

Grammarly

 

Canva

L’image est un élément incontournable en terme de communication. Même si vous n’êtes pas un graphiste professionnel, vous pourrez créer un visuel qui marque les esprits grâce au logiciel Canva. Que ce soit pour votre blog ou bien pour imprimer, vous n’avez besoin d’aucune technique particulière pour faire de la création graphique de qualité.

Canva, c’est un outil ludique et accessible à tous qui va forcément séduire les moins créatifs d’entre nous. Très riche, on trouve de nombreuses possibilités, et des images à foison, avec des gabarits prédéfinis pour poster facilement sur les principaux réseaux sociaux. C’est simple et efficace, on finit vite par se prendre pour un artiste.

Canva

 

IFTTT

IFTTT ou « If This Then That », est un outil puissant qui vous donne la possibilité d’automatiser des actions courantes sur internet. Vous allez interconnecter de nombreux sites comme Facebook, Twitter, Gmail, Yammer, Tumbler et tant d’autres, et vous allez ainsi pouvoir publier partout en une seule fois.

Il y a de nombreuses possibilité pour gérer vos publications, mais aussi pour archiver automatiquement les photos ou des messages. L’outil est un peu délicat à utiliser au départ, mais on comprend vite le fonctionnement et on gagne alors un temps fou.

IFTTT

 

Toggl

Cet outil est un traqueur de temps. Il va vous permettre de savoir combien de temps vous passer sur différentes tâches, et ainsi d’optimiser progressivement vos heures et vos journées, pour devenir de plus en plus efficace. Ce minuteur vous rappelle également à l’ordre. Si vous travaillez sur un document, mais que votre téléphone sonne et que vous arrêtez de pianoter sur votre clavier, vous découvrirez un message vous indiquant que vous ne travaillez plus sur la tâche prévue.

Toggl est pertinent lorsqu’on facture à l’heure de travail, ou qu’on pense passer trop de temps sur des projets ou des tâches qui ne rapportent rien. On aura alors une analyse précise du temps utilisé et on peut même calculer le temps d’un groupe entier sur un même projet. Si le temps est de l’argent, alors Toggl va vous aider à vous enrichir.

Toggl interface