Business

Comment les banques en ligne peuvent vous motiver à mettre de côté ?

bel
Partager cet article

Aujourd’hui, on peut épargner sur Internet via les banques en ligne. Ces dernières proposent des taux de rémunération très attractifs tout en limitant les frais et en facilitant la gestion au quotidien. Ce système est tout aussi sécurisé que l’épargne dans un établissement physique et présente de nombreux avantages.

Des économies en frais de gestion

Dans les banques traditionnelles, les frais ne cessent d’augmenter alors qu’ils restent stables et bas chez les banques en ligne. Par exemple, au 1er février 2019, les frais bancaires de Boursorama s’élèvent à 30,09 euros par an alors qu’ils sont de 229,59 euros au Crédit du Nord pour un même profil. Pour les frais sur l’épargne, le constat est identique. Même s’il y a toujours des frais, les banques en ligne se rapprochent du concept de banque gratuite. Comme elles n’ont pas à financer d’agences physiques, elles peuvent se permettre de proposer des taux de rémunération plus élevés et des frais plus bas.

Avec les Supers Livrets en ligne, il n’y a pas de frais et souvent une offre de bienvenue avec une prime ou un taux encore plus intéressant sur une durée limitée.

Le plus souvent, pour un contrat d’assurance vie souscrit 100 % en ligne, il n’y a pas de frais d’entrée, pas de frais sur versement ni de frais d’arbitrage. Et toujours avec des frais de gestion plus bas qu’avec une agence physique.

Des produits d’épargne plus intéressants que dans les banques traditionnelles

De plus en plus de banques en ligne ont une offre de placements et de financements particulièrement complète. Les plus anciennes ont étoffé leur gamme et proposent des produits d’épargne intéressants.
L’offre est généralement simple avec un seul produit proposé par famille de placement. On a donc un livret d’épargne, un contrat d’assurance vie, un crédit immobilier… Certaines mettent à disposition le Plan Epargne Logement (PEL), le Livret d’Epargne Populaire (LEP), les Livrets Jeunes, le Livret de Développement Durable (LDD)…

Ainsi, les Livrets bancaires peuvent être qualifiés de « super » livrets avec des rémunérations nettement plus élevées que ceux des livrets des banques traditionnelles. Il faut toutefois se méfier des offres trop alléchantes avec un taux « boosté » sur quelques mois et pour un dépôt limité.

On a le même constat avec les contrats d’assurance vie en ligne. Ils sont de bonne qualité avec des fonds en euros affichant des performances très satisfaisantes. Les rendements peuvent atteindre 3 % alors que le taux moyen du marché tourne autour de 1,8 %. Le tout avec une gamme d’unités de compte très large et une gestion à la carte, libre ou profilée.

Pour être totalement autonome avec son portefeuille de titres, les banques en lignes sont parfaites. Elles proposent des frais de bourse et des commissions de transaction défiant toute concurrence.
Les placements collectifs tels que les OPCVM sont également variés.

Des applications pour aider à gérer votre budget

Il n’est pas nécessaire d’être un geek pour gérer son budget depuis son mobile. De nombreuses applications sont désormais disponibles, souvent gratuitement, pour mieux maîtriser ses dépenses et son épargne. Elles sont développées par les banques ou par des start-ups et proposent des solutions vraiment innovantes pour faire fructifier son épargne.

Ainsi, Monabanq, comme la plupart des banques en ligne, a ajouté la gestion budgétaire à son appli mobile. On peut également citer Bankin, l’une des plus complètes. Elle offre la possibilité de catégoriser ses dépenses, anticiper, apprendre à mieux gérer son argent, suivre son épargne via des graphiques et effectuer des virements. Pour la gestion de son patrimoine, LaFinBox fait parler d’elle. Cette application mobile gratuite permet, en un coup d’oeil, d’avoir une vision simple de tous les comptes, assurances-vie, patrimoine immobilier et autres placements.

Related posts

Start-up, les soldats Français sont sur le front !

Theo

Livraison en 1 heure: Le “tout et tout de suite” poussé à son paroxysme

Jeremy

Qu’est-ce que le dropshipping et que faut-il espérer de cette méthode ?

Hurluberlu et ses ami(e)s