Business

Quels sont les métiers d’avenir en 2019 ?

boulot-2019
Partager cet article

« Qu’est-ce que je vais faire quand je serais grand ? » On s’est tous posé cette question, et même après 50 ans, certains se la posent encore. Nous avons tous des rêves, comme être une princesse ou un joueur de Scrabble professionnel, mais il faut savoir être pragmatique et se tourner vers des métiers d’avenir, afin de mettre un maximum de chance de notre côté. Voici donc une liste non-exhaustive des métiers d’avenir en 2019.

Les métiers de la santé et de l’aide à la personne

metier avenir

Des métiers difficiles, parfois sous-évalués, mais indispensables, les métiers de la santé ont toujours besoin de plus de monde. Le nombre de seniors est en constante augmentation, ce qui nécessite toujours plus d’infirmiers ou d’aide-soignants. Une vague de départ de à la retraite est prévu ces prochaines années et de nombreux postes seront à pourvoir.

Les prothésistes ont eux aussi un emploi garanti. Opticien, prothésiste audio ou prothésiste dentaire, il y a des patients de tous les âges, et un travail sur-mesure chaque jour.

Enfin, les auxiliaires de vie devront être de plus en plus nombreux dans les années à venir. Le désamour pour les EHPAD est grand, et on souhaite rester chez soi le plus longtemps possible. La population est vieillissante et la durée de vie augmente, c’est donc un métier qui a un avenir certain.

La traduction

metier avenir traduction

Avec la mondialisation, les entreprises ont besoin de communiquer dans de nombreuses langues, et surtout de traduire des documents commerciaux ou juridiques importants. Une erreur de traduction peut avoir des conséquences importantes pour une société, et donc le traducteur a un rôle particulièrement important dans la sécurité et la communication de l’entreprise.

Les gens se déplacent de plus en plus, changent de pays, achètent des biens ou montent des sociétés, et ils ont toujours besoin d’aide pour comprendre ce qu’ils signent, ou pour établir des contrats dans les règles. La traduction juridique , informatique ou médicale, fait partie de ces métiers assez peu connus, qui nécessitent de plus en plus de monde.

L’écologie et le développement durable

metier avenir 2019

Prendre soin de la planète est évidemment une nécessité. Le monde n’avance pas dans le bon sens, et les gouvernements commencent à la comprendre. Des métiers cruciaux voient le jour, comme celui d’éco-concepteur.

Ces compétences s’obtiennent à la suite d’un master spécialisé, et de nombreuses compagnies en Europe et partout ailleurs cherchent ces personnes qualifiées qui vont réduire l’impact sur l’environnement dans les process de fabrication, dans la gestion des emballages ou dans le transport. Un rôle crucial pour l’avenir de la planète !

Les métiers du bâtiment évoluent également, afin de se plier aux normes d’isolation et énergétiques. Les électriciens experts du photovoltaïque, les plombiers compétant dans la pose de chauffe-eau solaire, ou encore les menuisiers spécialistes de l’isolation, sont tous de plus en plus recherchés.

Les nouvelles technologies

metier avenir nouvelle technologie

En France, l’aéronautique, avec Airbus, garde le vent en poupe. C’est un savoir-faire français qui s’exporte partout sur la planète, ce qui permet de créer de très nombreux emplois chaque année, aussi bien chez le géant de l’avion européen que chez ses sous-traitants.

Le data scientist est un allié du marketing, qui doit permettre d’accroître la compétitivité et la rentabilité de la société qui l’embauche. Forcément, son rôle est important et ses compétences sont chassées par les recruteurs de toute l’Europe. Il va récolter et analyser des informations sur les clients potentiels , pour répondre rapidement aux envies du public visé et des besoins du marché.

La modélisation 3D est également un secteur d’avenir. De nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée se font progressivement une place pour de nombreuses applications, et le secteur du jeu vidéo est toujours en hausse.

Related posts

Economie – Qu’est devenue la taxe à 75%?

Bizolle

Devenez assistant du PDG d’Adecco France pendant un mois

Bizolle

Économie – Les meilleurs investissements pour 2015

Theo