Culture G

Expertise vente aux enchères : Comment ça marche ?

expertise oeuvre art encheres
Partager cet article

Vous possédez, par le biais d’un héritage ou par l’achat sur brocantes, de quelques œuvres d’art dont vous ignorez le prix réel. Avant de les proposer sur une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser. Comment se déroule une expertise et comment les experts mettent un prix sur les œuvres d’art ? Pourquoi les estimations peuvent varier d’un expert à un autre ? On vous dit tout !

Rencontrer des professionnels

La première démarche peut se faire auprès d’antiquaires et de marchands spécialisés. Ils connaissent leur métier et peuvent vous donner des informations sur votre œuvre d’art, ainsi qu’une estimation du prix. Bien sûr, leur but est d’acheter et de revendre, ils doivent gagner de l’argent et ne vous en proposeront donc jamais un prix maximum.

On préfère donc faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert d’art. On trouve ces spécialistes dans différentes maisons de vente, comme à l’Hôtel Drouot notamment, qui regroupe tous les corps de métier dédier à l’achat et la vente d’œuvres d’art.

Le déroulement d’une expertise

Lors d’une expertise Drouot, vous êtes reçu sur rendez-vous ou vous pouvez simplement vous déplacer lors d’une journée dédiée à l’estimation. Les professionnels du marché de l’art vont alors étudier en détail l’objet proposé. L’expertise va bien plus loin que la simple estimation d’un marchand. Elle va permettre de trouver de nombreuses informations sur le bien en question. On pourra identifier l’artiste et la période de création, afin d’obtenir un certificat d’authenticité. Ce dernier valorisera le prix de l’œuvre pour une éventuelle mise en vente.

expertise oeuvre art

Votre objet sera évidemment comparé à d’autres œuvres similaires, du même artiste, qui ont déjà été vendues dans les mois précédents. L’état de conservation de l’œuvre aura bien sûr une influence sur le prix. Plus le produit est en bon état, plus le prix sera élevé.

Selon l’expertise et le prix de vente possible que vous obtiendrez, vous pourrez alors interroger différents commissaires-priseurs, afin de confier votre bien à celui qui vous donne le plus de garanties.

Une estimation qui peut différer d’un expert à un autre

L’estimation de votre œuvre d’art peut être différente d’un professionnel à un autre. Généralement, un commissaire-priseur va donner une fourchette estimant le prix de vente possible aux enchères. Cependant, selon la maison de vente, ce prix peut varier. Tout d’abord, tous les experts ont des savoirs différents, ils ne maitrisent pas tous les artistes ou toutes les périodes de la même façon. Il y a aussi des publics qui ne sont pas tous les mêmes d’une maison de vente à une autre. Un petit commissaire-priseur de province vous donnera parfois un prix plus bas que le commissaire-priseur d’une grande maison de vente parisienne.

Le marché de l’art est également très régional. Le tableau d’un grand peintre marseillais représentant un décor de la ville, sera très souvent estimé à un prix bien plus haut à Marseille que dans le reste de la France. Cela dit, c’est aussi le rôle de l’expert de vous donner ce type d’information. Il sera parfois nécessaire de faire transporter votre œuvre d’art à l’autre bout de la France, voir même dans un autre pays, pour en obtenir le meilleur prix.

Les possibilités de vente

Dans le cadre d’une vente aux enchères, la vente prendra toujours un peu de temps, parfois plusieurs semaines. Il y a le temps de l’expertise bien sûr, mais également les photographies à réaliser, l’édition du catalogue, puis toute l’organisation nécessaire à la journée de vente aux enchères. C’est plus long, mais on peut espérer faire une vente record et vendre bien plus cher que l’estimation des experts.

Si vous êtes pressé, il y a d’autres solutions. Vous pourrez notamment, après expertise, en ayant une estimation précise du prix, vendre directement à un marchand. Le prix sera fixe et forcément plus bas que lors d’une vente aux enchères, mais la transaction sera rapide et confidentielle.

Pour les œuvres d’art avec une valeur très élevée, les grandes maisons de vente comme Drouot peuvent aussi proposer une vente privée. C’est une sorte de vente aux enchères, mais uniquement auprès de leur réseau de collectionneurs. La vente est alors plus discrète et généralement bien plus rapide.

Related posts

Sport – oui, le ski freeride français est bel et bien le meilleur du monde

Bizolle

Comment dresser une belle table pour ses amis ?

MathieuDR

Lyon, l’exemple à suivre ?

Salimaongle