Lifestyle

Comment ramener une œuvre d’art chinée pendant vos vacances?

transport-oeuvre-art
Partager cet article

Vous avez déniché une superbe statue ou un tableau de maître dans un pays étranger, dans une boutique de New-York ou sur un marché d’Asie, mais vous ne savez pas comment ramener cette œuvre d’art en France ? On vous explique comment procéder et on vous parle de la législation à respecter pour être parfaitement en règle.

Le transport d’œuvre d’art est un vrai métier !

Vous vous dites peut-être que vous pouvez emballer et envoyer votre dernière trouvaille par un service des postes quelconque. C’est évidemment une erreur, d’autant plus si l’objet en question est rare et coûte relativement cher.

Chaque œuvre d’art est unique et surtout irremplaçable. Un transport sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres n’est jamais anodin. L’emballage est déjà délicat. On se contente parfois d’une simple protection sous couverture, mais très souvent il est nécessaire d’effectuer une mise en caisse sur-mesure.

Le choix du moyen de transport n’est pas évident non plus, puis il faut s’occuper des formalités douanières… Bref, il est impératif de faire appel à un prestataire de service et donc à un spécialiste du transport d’oeuvre d’art.

Un prix de transport à prendre en compte

À moins d’un véritable coup de cœur personnel, si votre objet est acheté pour la revente, il faut bien sûr se renseigner sur le coût du transport, qui augmente forcément le prix global. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser un devis de transport en ligne.

Le prix du transfert est très différent d’une œuvre d’art à une autre. En fonction de la rareté de l’œuvre, de son prix, de son poids, de son encombrement, des dispositions à prendre pour son envoi, du type de moyen de transport utilisé, le tarif va considérablement évoluer.

Une assurance pour l’objet

transport oeuvre art

Bien évidemment, en passant par un transporteur spécialisé, vous pouvez assurer les œuvres d’art à hauteur de leur valeur. C’est absolument indispensable lorsqu’on transfère un objet qu’on aime et qu’on vient de payer relativement cher.

Contrairement à un transporteur lambda, qui ne traitera pas différemment une œuvre d’art d’un carton rempli de vêtements, le prestataire spécialiste à un devoir de respect de l’œuvre. Il en va de sa réputation et de son portefeuille… Tout sera donc mis en œuvre pour assurer la sécurité de votre envoi.

Il y a généralement une collecte réalisée par des professionnels, puis un envoi dans un centre d’emballage, la création d’un emballage sur-mesure, le choix du moyen de transport, puis la réception du matériel. Chaque étape est suivie, du départ à l’arrivée.

La législation des douanes

Si pour l’exportation des œuvres d’art depuis la France, il y a de nombreuses restrictions et contrôles, l’importation de biens culturels vers la France est beaucoup moins contraignante. Un simple contrôle sur l’origine et la valeur déclarée est effectué par les douanes à l’arrivée sur le sol français.

Pour les objets de plus de 100 ans, entrant dans les critères d’œuvre d’art originale ou d’objet de collection, il y une exemption de frais de douanes et une simple taxe de 5,5 %.

Pour des objets plus récents, n’étant pas considérés comme œuvres d’art originales ou objets de collection, vous payerez les droits de douanes classiques et l’objet sera soumis à la TVA habituelle de 20 %.

Toutes les étapes douanières peuvent être compliquées, mais un transporteur spécialisé s’occupera absolument de tout. Vous n’aurez que quelques papiers à signer au moment de la création de votre contrat et il vous suffira d’attendre la réception de l’objet qui vous a fait craquer.

Pour résumer…

Vouloir s’occuper tout seul du transport et de la livraison d’une œuvre d’art depuis l’étranger, c’est compliqué et ce n’est pas conseillé ! Faire appel à un transporteur spécialisé est la seule solution fiable pour que l’objet soit transporté dans les meilleures conditions possibles.

Bien sûr, ce service aura un coût, mais les obligations légales à la douane sont prises en charge par le transporteur et vos objets sont assurés. Vous êtes couvert en cas de problème, ce qui vous permet d’envoyer sereinement des pièces fragiles et précieuses. Ramener une œuvre d’art depuis l’étranger, c’est tout à fait possible, mais c’est un travail de professionnel !

Related posts

Comment réussir ses cocktails faits maison ?

Theo

Comment parler de la mort aux enfants ?

Hurluberlu et ses ami(e)s

Jusqu’à quel âge peut-on fumer des joints ?

Bizolle