Business

5 moyens de rendre son entreprise plus éco responsable en 2021

entreprise ecolo conseils
Partager cet article

Être éco-responsable ne devrait plus être un choix, mais bien une obligation. Si la législation se montre encore très tolérante avec les pollueurs, une partie du grand public attache de l’importance aux valeurs écologique démontrées par une société. Même les étudiants des grandes écoles sont nombreux à refuser des postes dans des entreprises n’ayant pas un engagement environnemental et social marqué.

Bref, les consciences évoluent et les grandes entreprises comme les PME ont tout intérêt à s’adapter et à montrer qu’elles s’impliquent dans un avenir durable et responsable. Voici donc 5 conseils pour une entreprise plus verte !

Combattre le plastique et opter pour les matières recyclées

Il suffit de faire le tour d’un bureau ou d’un magasin, pour trouver des objets en plastiques jetables un peu partout. Les gobelets pour le café, les touillettes, les pailles, mais aussi les bouteilles d’eau. Il existe des produits équivalents, souvent moins chers, qui peuvent facilement remplacer tous ces éléments.

Certaines compagnies envoient beaucoup de courriers et le fait d’utiliser des enveloppes recyclées ou en papier recyclé est une façon de mettre en avant vos valeurs écologiques auprès de vos clients. Pays des Enveloppes propose une grosse sélection d’enveloppes écolos.

C’est la même chose pour le papier de votre imprimante. De nombreux fabricants proposent désormais du papier recyclable, qui est moins coûteux et qui permet d’éviter la coupe des arbres.

Pour les goodies et tous les cadeaux destinés à vos clients, tournez également vers des produits recyclés ou en matériaux bios qui rappellent votre engagement.

Trier les déchets et réduire leur quantité

entreprise ecolo conseils

Si à la maison, le recyclage se fait de mieux en mieux, ce n’est pas toujours le cas dans les entreprises. Mettez en place des bacs de recyclages et formez vos équipes pour faire un tri sélectif efficace.

Contrôler le gaspillage en pesant vos déchets. C’est rapide à faire et cela permet de prendre conscience d’une consommation excessive. C’est aussi un moyen de motiver les équipes pour changer les habitudes et les façons de travailler. Vous pourrez fixer des défis pour faire baisser la quantité de déchets. Au final, ce seront des économies pour la société.

Isoler correctement les locaux

Le chauffage et la climatisation dans les entreprises privées sont le principal poste de dépenses énergétiques. Si votre entreprise à la moyens financiers, il faut s’occuper sérieusement de l’isolation des locaux. C’est un investissement sur le long terme, puisque les factures d’électricité vont baisser considérablement.

Instaurez des éco-gestes énergétiques

Mettez en place des panneaux pour rappeler à vos employer d’éteindre les lumières et les équipements lorsque personne n’est dans la pièce (toilettes, salle de réunion, salle de repos, etc). Réglez les ordinateurs et tous les appareils qui ont cette possibilité, pour qu’ils se mettent en veille au bout de quelques minutes lorsqu’on ne les utilise pas.

Adaptez correctement le chauffage ou la climatisation et soyez plus souple sur les tenues de travail. Le costume de travail en plein été pousse à monter la climatisation. Idem en hiver, la chemise ne tient pas assez chaud alors on monte le chauffage. Autorisez des tenues plus légères en été et les gros pulls en hiver.

Mettez des solutions en place pour vos employés

Tout le monde prend sa voiture pour aller au restaurant ou commande à manger séparément. C’est aussi du gaspillage. Faites-en sorte de proposer des solutions pour réaliser des commandes groupées afin de réduire le nombre de d’emballages et éviter les déplacements inutiles. Privilégiez bien sûr les produits bios locaux et de saison, ainsi que les commerces de proximité. Remplacez les sodas par des jus de fruit et les gâteaux sucrés par des fruits.

Dans certaines situations, vous pouvez également mettre en place un système de co-voiturage ou de vélo électrique, pour pousser les employés à délaisser leur voiture autant qu’ils le peuvent.

Lorsque c’est possible, il faut privilégier le télétravail ! On économise de l’électricité au bureau et on réduit les frais de transport pour les employés. On limite l’émission de CO2, tout en permettant à nos collaborateurs de mieux gérer leur vie privée. C’est du gagnant-gagnant !

Related posts

Et si vous gagnez au loto : comment faudrait-il investir votre argent ?

Theo

Les règles de base de l’aménagement d’une clinique vétérinaire

MathieuDR

Une finance verte réglementée

Hurluberlu et ses ami(e)s