Culture G

Innovation – Ecolos jusqu’à la mort, l’urne funéraire bio

Partager cet article

« Ca sent le sapin » entend-on parfois lorsque l’heure du jugement dernier approche… Mais cette expression prend tout son sens maintenant”.  En effet, depuis que la société Alternita Réalisations a proposé une urne funéraire biodégradable qui permet aux défunts de devenir… Un pin ! La meilleure façon de renaître de ses cendres. 

L’Urna Bio est une urne funéraire assez spéciale. Elle est composée de matériaux biodégradables, principalement noix de coco et cellulose. Après incinération, vos cendres sont placées à l’intérieur de l’urne. Celle-ci contient la graine d’un arbre (choix large de graines, si votre grand-mère mourrante exprime le souhait de devenir un baobab ou un saule pleureur, pensez à lui dire que c’est désormais possible !). Le tout est ensuite planté… Vous devenez un arbre. Telle est la recette proposée par l’entreprise de pompes funèbres qui souhaitait diversifier et innover dans sa gamme d’urnes funéraires.

Urna Bio by Alternita urne funéraire

Une innovation made in Alternita

“Enlevez l’imprimé qui entoure l’urne et qui devient une fiche rituelle à garder en souvenir. Mettez les cendres dans l’urne. Insérez le petit pot avec la graine par-dessus. Enterrez le tout dans une terre fertile. Arrosez. Dans quelques semaines une nouvelle vie va commencer…”, explique Alternita. Rien de plus simple donc, une manière (discutable, certes) de faire un dernier geste écolo envers la planète, même lorsque l’on a passé l’arme à gauche…

Les origines du concept de l’urne funéraire bio

A l’origine, la firme BiosCommunity avait lancé ce concept il y’a quelques années. Elle nous explique plus clairement dans une vidéo quels sont les avantages pour la planète et pour le défunt d’adopter cette pratique peu connue.

[vimeo]http://vimeo.com/53136221[/vimeo]

 

Alors n’oubliez pas, lorsque vous sentirez votre dernier souffle approcher, pensez à demander votre métamorphose en arbre ! Celle-ci est en vente en ligne pour la modique somme de 129€, autant dire que c’est peu cher payé la bonne action de fin de vie !

Pour info, il semblerait que José Bové et Daniel Cohn-Bendit aient déjà commandé leur urne funéraire bio.

Urna Bio by Alternita urne funéraire

 

(Source : Golem13)

Related posts

Tu te mets à table ou je te cuisine ?

Barbara

Atteindre l’excellence ? Un café avec Robert Greene.

Hurluberlu et ses ami(e)s

Quentin Dupieux : L’Oizo surréaliste de la réalité

Hurluberlu et ses ami(e)s