Économie – Les meilleurs investissements pour 2015

Theo 28/12/2014
Partager cet article

Les livrets ne rapportent plus rien. L’immobilier chute. L’or se dévalorise … C’est de plus en plus dur de  faire des placements rentables; mais pas de panique, on vous concocté un petit guide pour optimiser vos investissements en 2015 !

Les meilleurs investissements pour 2015

Investissez dans vous même !

J’ai fini mes études, je suis formé ! ” C’est peut-être bête à dire, mais trop nombreuses sont les personnes qui raisonnent de la sorte. Les investissements personnels se font de partout et en continu (dixit le CPF compte personnel formation ex DIF droit individuel à la formation). Visiblement, vous le faites déjà si vous lisez ces lignes. Soyez constamment en éveil ! Connaître son environnement passé, présent et futur est essentiel, si vous-voulez vraiment savoir où vous en êtes. Privilégiez les informations de la radio au jeu sur votre smartphone le matin en vous rendant au boulot. Préférez des livres d’histoire, de politique et  d’économie le soir quand votre colocataire vous appellera pour mater la nouvelle saison de Borgia. Et posez-vous toujours la question : Qu’est ce que ça va m’apporter de plus dans un, deux, cinq ou dix ans ?

Travaillez aussi votre relationnel, sortez, partagez, échangez, voyagez vous  permettra d’avoir d’autres visions que la vôtre. Vos rencontres vous seront toujours utiles. Quelqu’un de populaire lancera plus facilement un projet qu’un d’inconnu, voir grognon, car il obtiendra directement un meilleur “followé” et une meilleure image de marque due à son capital sympathie (oui, on parle bien de capital..).C’est important de développer une vie la plus sociable possible.

Petits montants

– Prêtez : Même si les taux sont assez bas, ce n’est pas pour autant que les banques prêtent plus (+). Au contraire, elles sont de plus en plus méfiantes et on en vient à se demander si la notion du prêt existe toujours tellement elles nous demandent de garanties.

De plus en plus de start-ups s’essayent alors au crowdfunding pour trouver des fonds et les business angels sont sollicités de toutes parts. Alors, pourquoi ne pas prêter vos liquidités ?

Attention auparavant de bien faire signer une reconnaissance de dettes à votre emprunteur en sa personne physique non en sa personne morale. Cette reconnaissance définit  les modalités de remboursements et intérêts. Vous serez également protéger en cas de dépôt de bilan.

– Si vous disposez d’un petit budget que vous désirez placer, regardez du côté des places de parking par exemple. Ces placements peuvent être très rentables si les places sont bien situées, ils vous assureront une meilleure rente que les pauvres 1% de votre Livret A. La SCPI (société civile de participation immobilière) aussi connue sous le nom de “pierre papier” peut  également être une solution. Moins connue que sa grande sœur la SCI, la SCPI est une société qui gère un patrimoine locatif et qui vous permet d’investir dans la pierre à partir d’un apport plus bas.
– Investir dans des franchises ou des petites entreprises comme les food trucks, les laveries automatiques ou encore des salles de sports sont des investissements qui peuvent rapporter à condition d’avoir le temps de s’en occuper et d’ y réfléchir avant d’investir.
– Investir dans l’argent. On le sait maintenant, l’or baisse. Mais n’y a-t-il que l’or qui soit intéressant ? L’argent est aussi une piste à étudier. Il est, pour l’instant, vraiment bon marché mais son cours risque de s’envoler si une méfiance se confirme sur les marchés de l’euro et du dollar. N’oublions pas que l’argent fait office de monnaie dans les 2 plus grosses puissances mondiales émergentes que sont Inde et la Chine.

L’immobilier.

Un des placements les plus sûrs, Papa et Maman ne cessent de nous le répéter (quand ce n’est pas notre femme) : c’est l’immobilier. Il serait bête de ne pas en profiter car les taux d’interêt sont extrêmement bas et vont probablement encore baisser. Mais où trouver LA bonne affaire qui nous rapportera entre 8 et 10% ?
Forcément, investir dans la pierre en France est la solution de proximité et de simplicité. Mais attention, la bulle est en train de dégonfler. D’après Thomas Samson journaliste à L’Express, “Elle pourrait être d’au moins 30% par rapport au pic de 2011, dans cinq à dix ans. À Paris, on pourrait avoir une baisse de 5 à 6% en 2014, de 10% en 2015, puis de 4% dans les années qui suivent”. Mais pas de panique, d’autres pays comme l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Angleterre offrent encore des investissements très intéressants.
L’Allemagne fait partie de ces jolis coups à faire. Vous pourrez y trouver de grandes surfaces dans de beaux quartiers à 3 000e le m2 alors que vous payerez 10 000 euros le m2 à Paris. Avec le tourisme de masse, l’Allemagne connait une bonne croissance et le prix de l’immobilier est en train de grimper doucement, mais sûrement. À noter, il est aussi possible en Allemagne de déduire 2,5% du prix d’achat des revenus locatifs de ses impôts.
Mais en ce moment, les meilleures affaires (à proximité de la France) se font au Portugal. Très tendance chez les retraités, le Portugal connait de très bons avantages pour les impôts. La pierre et la vie y sont trés raisonnables. Si vous arrivez à louer le bien acquis à la semaine ou au mois à des touristes, c’est gagné de tous les côtés et vous aurez même un petit coin au soleil pour y faire de petites virées lorsque ce n’est pas loué !

L’investissement “passion”

– Faites des investissements “passions”. Pourquoi allez-vous risquer d’investir 15k euros en bourse si vous n’y connaissez rien ? Investissez dans ce que vous connaissez ! Les œuvres d’art, l’horlogerie, les voitures de collections, le vin ou encore les forêts sont toutes sortes d’investissements que vous pouvez réaliser à partir de (presque) n’importe quel montant et qui peuvent s’avérer extrêmement rentables si vous arrivez à dénicher la bonne affaire.
ferrari 250 GTO 1962

La Ferrari 250 GTO de 1962 est devenue la voiture la plus chère du monde en Juillet dernier (2014) en se vendant à 38,1 Millions $. Impossible de trouver son prix à sa sortie, mais je pense que l’investissement est plutôt pas mal. Surtout que les experts pensaient la voir partir à 58 millions !!

PS : Si vous avez en revanche les poches vides, ne vous en faites pas, en épargnant un peu chaque mois vous pourrez vite vous constituer un petit pécule que vous pourrez faire grossir petit à petit. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour vous faire un peu d’argent facile. Le sharing est à la tendance, louez votre résidence sur Airbnb, vos objets sur E-loue ou Zilok, partagez vos frais de transports avec BlaBlaCar ou faites simplement le tri et vendez les choses dont vous ne vous servez plus sur LeBonCoin.