Business

Entrepreneuriat – Le voyage de GRAPY

Partager cet article

On savait depuis longtemps que « les voyages formaient la jeunesse », désormais avec Grapy.fr, c’est « la jeunesse qui va former les voyages ». 

A noter : Mise à jour depuis la publication, Grapy s'est fait racheté  pour devenir maintenant Hello Trip !

Grapy.fr est bien plus qu’un comparateur de prix des billets d’avion, c’est un nouveau moyen de voyager.

L’idée assez novatrice n’est pas de se rendre sur un énième comparateur de billets d’avion classiques qui analysera les meilleurs prix à notre place. Mais de prendre le problème à l’envers en vous laissant suggérer des destinations en fonction, de vos dates, de votre budget, d’une humeur de voyage (on a le choix entre le romantisme, le soleil, la culture et la fête pour le moment). Le résultat est assez surprenant puisque l’on se retrouve à découvrir des destinations auxquelles on n’avait pas pensé. Cela vous évitera de faire 10 recherches pour comparer les 10 villes auxquelles vous pensez.

On est à l’essence même du voyage, celui de partir découvrir de nouvelles contrées inconnues et voir de nouveaux horizons.

On peut donc aussi bien s’en servir quand on a un budget précis, des dates précises ou si on veut se laisser surprendre par la Géographie ! Dans tous les cas, les destinations proposées correspondront toujours à vos critères, donc pas de déception !

Grapy, une histoire entre amitié et voyage

Envie de partir?
À la base de Grapy, Maxime Cohendet un étudiant lyonnais qui travaillait dans une agence de développement Mobile dans le sport. Alors qu’il recherchait une capitale européenne pour un court séjour avec ses amis, il a eu l’idée de se lancer dans l’aventure Grapy suite à des recherches qui se sont avérées infructueuses et le constat que les sites de comparateur de prix « classiques » manquaient d’originalité.

Surprendre le voyageur, tout en lui assurant un maximum de services en un minimum de temps, tel est l’ambition de Maxime, qui regrette, qu’un voyageur ait à faire en « moyenne 38 recherches avant de boucler son voyage final ».

Il rencontre son futur associé Benoit Mouret lors de son année universitaire en Angleterre. Après une expérience importante dans le e-commerce, Benoit se laisse tenter par le projet et quitte son job à son tour.

Les deux compères s’attèlent d’abord à créer un blog de voyage, sur lequel leurs amis décrivent leurs aventures aux quatre coins du monde. Puis un compte Instagram, qui fait rêver plus de 5 000 personnes quotidiennement. Aujourd’hui, armés d’une équipe jeune et dynamique, ils s’attaquent à un marché du voyage en pleine évolution.

 Grapy une alternative cohérente au marché du voyage

Grapy.fr

Le marché du voyage se divise en deux catégories d’utilisateurs. D’un côté ceux qui souhaitent organiser leurs voyages par eux même, en ayant recours à des sociétés spécialisées dans le logement (HostelWord, AirBnB) ou l’achat de billets (Kayak, Opodo). De l’autre côté, il y les consommateurs qui préfèrent avoir recours à un service dit «clés en main». Des sites vont s’occuper du déplacement et du logement, avec en prime la nourriture et les activités (si on opte pour un « all inclusive »).

Si le premier système est privilégié par les jeunes qui souhaitent faire des économies, être plus flexibles, et qui ont du temps pour organiser leurs voyages. La seconde méthode sera utilisée par des personnes dont l’activité professionnelle ne permet pas d’avoir le temps d’organiser le voyage. La traditionnelle combinaison Homelidays plus EasyJet, peut permettre de voyager et de se loger pour un prix tout à fait raisonnable, mais a le désavantage de prendre du temps à échanger les mails et les documents avec les futurs hôtes notamment. En ce qui concerne, les organismes de voyage «clés en main», l’organisation est grandement simplifiée, mais le prix enfle souvent avec les commissions.

C’est dans ce dualisme de marché que le site Grapy.fr, veut faire son nid. En effet, il se veut être une alternative cohérente aux problèmes que rencontre les personnes qui souhaitent organiser leur voyage par eux même, et qui ne souhaitent pas passer par des dizaines d’intermédiaires avant de finaliser leurs projets.

L’idée à terme serait de créer une plateforme suffisamment complète qui permettrait, outre l’achat des billets d’avion, de réserver son logement ainsi que ses activités.

Grapy ou l’ambition de simplifier l’organisation de voyages

Grapy.fr

De nos jours, l’information coule à flots. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Les sources d’informations sont multiples. Outre les canaux habituels tels que la télé, les journaux ou la radio, les sources sur internet se multiplient également : directement sur les sites, via les flux RSS et depuis quelques années sur les réseaux sociaux. À titre indicatif, en 2012, on recensait presque 200 millions de tweets envoyés sur Twitter quotidiennement et les statuts sur Facebook sont actualisés plus de 60 millions de fois chaque jour.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises se sont spécialisées dans la curation sociale, c’est-à-dire qu’elles exercent un rôle de trieur pour condenser l’information au maximum, en ne gardant que le meilleur.

Grapyfr_jaunebleu

Grapy.fr, se voudrait être l’outil 3.0 de la curation sociale, appliqué au voyage, qui regrouperait pour les consommateurs les meilleurs outils, afin de condenser en une seule plateforme tous les services nécessaires au bon déroulement d’un voyage.

L’ambition est énorme, mais la motivation des deux jeunes l’est aussi, le reste de l’histoire est à écrire.

 

A lire aussi : Nos conseils pour voyager pas cher !

Related posts

Et si le secteur tertiaire était l’avenir de l’économie collaborative?

Bizolle

Le vin est-il un placement financier intéressant?

Bizolle

Entrepreneuriat – L’aventure de MyBandMarket

Tristan Walser

1 comment

Grapy - Grapy.fr, la presse en parle ! 01/04/2015 at 10:48

[…] "Grapy une alternative cohérente au marché du voyage" […]

Comments are closed.