Lifestyle

Le Crunch, la 100e !

Partager cet article

Même pendant les périodes de repos estival, l’actualité sportive ne prend pas de vacances. Cette rentrée 2015 (vous avez encore un peu de temps) s’annonce captivante. En plus des reprises des divers championnats et sports habituels, un événement vient pimenter un peu plus la sauce.

La 8e édition de la Coupe du monde de Rugby à XV s’annonce en terres Anglaises dès le 18 Septembre 2015. En stage de préparation commando depuis le début de l’été, nos Bleus ont décidé de se frotter au pays hôte le soir du 15 Août. Si les dernières confrontations n’ont pas souvent été à l’avantage des Français, la balance s’équilibre sur l’ensemble des 99 rencontres qui constituent la légende du Crunch.

Décryptage musclé, viril mais correct…

Le Crunch la 100e !
Le Crunch la 100e !

Le Crunch, la 100e : Au passé

Nous sommes le 22 Mars 1906 au Parc des princes à Paris et l’Angleterre vient de remporter le 1er des 99 matchs qui composent la légende du Crunch. Ce terme qui désignait le crucial moment entre les deux meilleures équipes de l’hémisphère nord, est aujourd’hui entré dans la mémoire collective comme le match opposant nos Bleus à nos meilleurs ennemis, les roatsbe… les Anglais.

Même si le rugby est «  un sport de voyou joué par des gentlemen » on ne peut pas nier que la légende du Crunch s’est souvent écrite à bons coups de tours de manivelles dans la poire. Vincent Moscato peut vous en parler, lui qui s’est fait expulser lors d’une sulfureuse rencontre le 15 Février 1992. Il est vrai que la rivalité exacerbée entre les deux nations pousse les joueurs à se surpasser plus que dans n’importe quel autre match.

Les gentlemen sont donc enclins à se balancer quelques mandales et caramels sur le pré avant d’aller se faire pardonner autour de quelques pintes. Côté supporter, pour avoir fréquenté quelques bars lors de ces matchs de légende, la règle est, comme dans chaque derby, de ne pas perdre, ou au  moins d’emmerder un maximum l’autre équipe. Pari réussi pour les bleus lors du dernier Tournoi des VI Nations, qui s’ils n’avaient pas les armes pour battre les Anglais, ont néanmoins réussi à les priver du trophée (une sombre histoire de goal average) au profit des cousins roux et verts.

Au-delà des bourre-pif, le Crunch est aussi le terrain de quelques-uns des plus  beaux exploits français. C’est notamment contre les Anglais que les Bleus ont donné en 1991 une leçon de French Flair, soit le jeu rapide et fait de passes que le monde entier nous jalouse. L’essai du siècle prend sa source dans les 22 mètres des bleus et se termine entre les poteaux anglais sans une seule interruption et sans qu’aucun roastbeef n’est touché le ballon… MA-GIQUE !

Sur le plan comptable enfin, sur les 99 précédents matchs, les Anglais mènent par 54 victoires contre 38 pour les Bleus. Une victoire ce soir ne va pas rééquilibrer le bilan, mais elle peut rassurer les bleus à quelques encablures du début de la Coupe du monde.

RUGBY - 5 NATIONS TOURNAMENT 1996 - FRANCE v ENGLAND - 960120 - OLIVIER MERLE (FRA) / GRAHAM ROWNTREE (ENG) - PHOTO FLASH PRESS
Le Crunch la 100e !

Le Crunch,  la 100e : Présent

Comme annoncé, le 100e Crunch de l’histoire fera partie de la préparation de l’Equipe de France pour la Coupe du monde de Rugby 2015. Les Bleus sortent d’une intense préparation dans les Pyrénées à base de physique mais surtout de jeu. Il faut dire que les dernières sorties des hommes de Saint André ont été très laborieuses lors du tournoi des VI Nations. 4e avec seulement deux victoires, le bilan n’est pas reluisant, au contraire des Anglais qui avaient notamment plié les Bleus lors d’un mémorable 55-35.

Les coupables de ces résultats médiocres avaient clairement été identifiés : l’attitude et le jeu. Le premier problème ne semble pas très compliqué à régler. En effet quel joueur ne peut pas se sentir motivé par un Crunch ou par une Coupe du Monde qui approche ? Nul doute que tous veulent débuter, et les places sont très chers dans le XV français. Sur le plan du jeu, le groupe français manquait clairement d’allant et de vivacité. Les automatismes étaient rouillés et inexistant, bref le French Flair était aux abonnés absents… Mais une complicité se construit et se façonne. Gageons que les semaines passées ensemble permettront aux joueurs de construire une unité qui rendra l’équipe irrésistible.

De l’autre côté de la Manche, les Anglais sont prêts…. Et ils n’ont pas vraiment le choix. Pays hôte de la compétition, les premiers et seuls vainqueurs européens du trophée Webb Ellis en 2003 semblent armés pour aller conquérir le Graal. Il faut dire qu’au pays qui l’a vu naître, le rugby suscite toujours beaucoup d’espoirs. Si en plus le pack Anglais peut piétiner les cousins Français, promis qu’il ne s’en privera pas.

Le Crunch la 100e !
Le Crunch la 100e !

Le Crunch la 100e : Futur « très » proche

Les Bleus entreront dans le vif du sujet le 19 Septembre face aux cousins Italiens, puis le 23/09 contre la Roumanie, le 01/10 contre le Canada et le 11/10 face à l’Irlande. Une poule assez relevée avec 3 nations européennes dont 2 majeures. Les Anglais inaugureront eux face aux Fidji le 18/09 puis seront opposés successivement au Pays de Galles, à l’Australie et à l’Uruguay. Là aussi le XV de la Rose aura fort à faire contre deux énormes nations de la planète rugby.

Les Bleus pourraient éventuellement croiser les All-Blacks dès les quarts de finale. Pour cela il faut que les deux équipes ne terminent pas au même rang dans leurs poules respectives. Les Anglais peuvent eux rencontrer le 1er ou le 2e de la poule B : Afrique du Sud, Ecosse voire USA ou Japon…

Anglais et français ont donc toutes les chances de se croiser en demis ou en finale pour ce qui serait le 102e Crunch de l’histoire (Les Bleus rejoueront les Anglais le 22 Août 2015). En attendant messieurs les Français, pensons à gagner le 100e qui se profile dès ce soir. Il fera du bien au moral, aux jambes et surtout à l’Histoire !

Pour entrer un peu plus dans la légende vous pouvez acheter le premier maillot de l’équipe de France: ici

Le Crunch la 100e !
Le Crunch la 100e !

Related posts

Les commandements du parfait montagnard

Bizolle

La promotion canapé, un privilège purement féminin?

Larchu

TUTO Le Guide parfait pour apprendre à construire un bar soi-même

Hurluberlu et ses ami(e)s