Lifestyle

Les astuces beauté des femmes coréennes

conseil beaute coree
Partager cet article

Les conseils beautés des Youtubeuses françaises ne vous réussissent pas ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers l’Asie et plus particulièrement vers la Corée du Sud ? C’est un fait, ces dernières années, les coréennes nous donnent des leçons concernant les soins pour la peau ou le maquillage.

On ne rigole pas avec la beauté en Corée et les secrets se transmettent depuis des générations, de mère en fille. On retrouve encore aujourd’hui cette tradition, qui se modernise et s’exporte de plus en plus dans nos salles de bains occidentales. Voici donc quelques astuces et conseils pour avoir une peau sublime et un joli minois.

Le Layering ou l’art du Saho

la beauté coréenne débute par un soin de la peau complet. En Corée, on parle du Saho et chez nous on utilise plutôt le terme de « layering ». Il s’agit tout simplement de respecter un ordre logique pour appliquer nos soins et de cumuler par couche, plusieurs crèmes et sérums. En effet, chaque produit utilisé à des bénéfices, mais aussi quelques inconvénients. Ce sont les bénéfices du produit suivant qui viennent réparer les inconvénients du soin précédent. C’est pourquoi il faut respecter un ordre précis pour chaque étape. Voici comment procéder :

  • Démaquillage
  • Nettoyage
  • Lotion
  • Soins ciblés, sérum, etc. (Jusqu’à 10 crèmes différentes matin et soir)
  • Protection solaire (uniquement le matin)

La légende raconte que les Sud-coréennes peuvent passer plus d’une heure et demi en moyenne pour ce rituel, aussi bien le matin que le soir.

Comment se démaquiller ?

Les jeunes femmes au pays du matin calme débutent toujours leur routine de soin beauté par un démaquillage. C’est valable le soir, mais aussi le matin ! Même si le visage a été parfaitement démaquillé avant de se coucher, les coréennes utilisent une huile démaquillante pour se débarrasser des impuretés s’accumulent sur le visage pendant la nuit, mais surtout pour retirer les différents résidus de sébum.

Ce démaquillage matinal permet aussi de relancer la microcirculation, qui est considérée comme cruciale pour obtenir un teint éclatant et parfaitement uniforme. Cela vous aide aussi pour éviter une sécheresse de la peau, tout en prévenant l’apparition des rides.

Le soir, cette huile relativement grasse est très efficace pour retirer tout le maquillage et même les résidus les plus adhérents. Même le mascara waterproof ne lui résistera pas. Une eau démaquillante peut aussi être utilisée en supplément, tout en massant le visage pendant plusieurs minutes afin de raffermir et tonifier la peau.

Les crèmes les plus utilisées par les coréennes

conseil beaute coree

Les Françaises et plus généralement les femmes occidentales ont adopté la BB crème (Blemish Balm Cream) et c’est un soin qui vient tout droit de Corée. Il vient hydrater, tout en corrigeant les petits défauts, et termine en illuminant votre peau. On parle d’une crème multifonctions qui a pour but d’offrir une peau de bébé à celles qui l’utilisent.

Les CC crèmes viennent elle aussi de Corée, et peuvent être utilisées seules ou cumulées avec une BB crème. C’est un soin correctif qui va apporter aussi une hydratation et une plus belle brillance à la peau.

Des masques de nuit

Les coréennes prennent soin de leur peau immédiatement en rentrant chez elle. Au moins 3 fois par semaines, elles confectionnent des masques en tissu, à base de thé vert, de glycérine et surtout de collagène, qu’elles gardent sur le visage pendant 10 à 30 minutes.

Suivant les produits utilisés, on peut nourrir notre peau, l’hydrater en profondeur, lutter contre les rides ou encore combattre les cernes et les traces de fatigue. Les masques au charbon végétal sont également très prisés. Ils sont purifiants, assainissant et débarrassent la peau des bactéries et autres toxines liées à la pollution. Le charbon végétal est en plus hydrophobe, il n’assèche jamais la peau.

Du glass skin pour le make-up

C’est une tendance bien installée en Corée et qui commence à monter en Europe. La beauté coréenne, c’est avant tout une peau parfaite, avec un teint lumineux et diaphane où n’apparaît aucun défaut.

On utilise alors le style « Glowy » qui va permettre d’illuminer certaines zones du visage, en augmentant la brillance. Pour ce faire, des poudres réflectrices de lumières sont idéales, afin d’apporter l’effet « peau de verre » ou « glass skin » tant recherché.

Le jamsu pour figer le maquillage !

Le Jamsu ne séduit pas encore beaucoup d’occidentales, mais il fait fureur en Corée du Sud. C’est une technique qui doit permettre de figer le maquillage pour toute la journée. Après avoir utilisé nos produits de base (correcteur, fond de teint), on se poudre le visage généreusement avec du talk.

On remplit ensuite une bassine d’eau à température ambiante, et on plonge notre visage à l’intérieur pendant 15 à 30 secondes. Il ne reste plus qu’à s’essuyer délicatement avec une serviette propre, et on reste fraîche toute la journée !

La chirurgie esthétique…

On estime que chaque année, plus de 1,2 millions d’opérations de chirurgie esthétique sont réalisées en Corée du Sud. C’est plutôt énorme pour un pays de 50 millions d’habitants. À Seoul, dans un quartier branché comme Gangnam, on trouve plus de 400 cliniques et il n’est pas rare de croiser des patients, sortant d’une opération avec des pansements sur le visage.

En Corée, la chirurgie n’est pas un tabou du tout, bien au contraire. Être beau ou belle, est un critère important pour trouver un bon métier et faire un bon mariage. De ce fait, de nombreux parents payent des actes chirurgicaux à leurs enfants lorsqu’ils ont terminé leurs études. C’est un cadeau très courant dans les familles coréennes.

Related posts

J’ai essayé le Digital Détox

Sauvetage de Noël de dernière minute pour les agoraphobes.

Marion

Premier message Tinder. Quelles sont les meilleures accroches ?