Lifestyle

Zéro déchet: Comment commencer aujourd’hui ? Conseils

une zero dechet
Partager cet article

Le concept du zéro déchet est encore relativement récent, mais il a fait du chemin depuis son lancement. Une partie des sociétés occidentales semble porter de plus en plus d’attention à cette idée saugrenue qui consiste à ne jeter absolument rien à la poubelle.
Avec les problématiques environnementales que l’on rencontre aujourd’hui, il est tout à fait compréhensible de tenter de limiter la production de déchets des populations. Mais lorsque l’on voit le nombre de sacs poubelles qu’une famille ordinaire rempli en un mois, le projet du zéro déchet semble complètement utopique. Et pourtant, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et d’individus font des efforts pour faciliter la tâche à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Voici quelques idées simples pour se mettre sur la bonne voie, en route vers le zéro déchet !

Investir dans du matériel de qualité

Attention, contrairement à ce que beaucoup semblent croire, le zéro déchet ne signifie absolument pas zéro consommation. Les individus qui se lancent dans le projet zéro déchet continuent à s’offrir de l’électroménager, des habits, des moyens de transports et autres biens de consommation. En revanche, ils optent pour des produits de qualité et cherchent à tous prix à fuir l’obsolescence programmée.

En choisissant des produits robustes et durables, vous limitez grandement les risques d’avoir à les jeter d’ici quelques mois ou quelques années. Dans l’électroménager, l’électronique et autres, il vous faudra certainement faire quelques recherches pour sélectionner les marques et les produits reconnus comme durables qui vous suivront pendant de longues périodes. Vous pouvez utiliser de nombreuses ressources différentes pour ces recherches, comme par exemple des sites de comparatifs qui vous aideront à trouver ce que vous cherchez tout en vous offrant les meilleurs rapports qualité prix.

Concernant les meubles, il est peut-être temps d’améliorer vos capacités de bricolage et de construire certaines pièces vous-même !

Opter pour le sans emballage

zero-waste

Le sans emballage est un concept étroitement lié au zéro déchet. Comme son nom l’indique, il fait référence au fait de proposer des biens de consommation courante dans de nombreux secteurs comme l’alimentation, l’hygiène personnel et générale, mais aussi l’habillement et j’en passe, entièrement sans emballage. De nombreux magasins se spécialisent dans le sans emballage et proposent 100% de leurs produits en suivant ce concept. On trouve également des allées entières dans certains supermarchés qui sont entièrement dédiées à cette idée. Pour ce qui est des denrées comme le beurre, le lait, les noix, les céréales, les fruits et autres, les clients doivent donc aller faire leurs courses avec les récipients correspondant à ce dont ils ont besoin. Le prix est basé sur le poids que les clients achètent, leur permettant en plus de contrôler plus facilement les quantités nécessaires.

Les sacs en tissu réutilisables, les gourdes et autres accessoires du genre mais aussi les savons solides, les déodorants naturels et tous les systèmes de produits hygiéniques qui ne sont pas en tube ou en bouteilles font partie des solutions qui amènent vers le sans emballage et le zéro déchet. On trouve même des shampoings et des dentifrices solides !

Non au tout jetable

Bien évidement, le zéro déchet se bat corps et ongles contre le concept du tout jetable. De nombreuses solutions existent pour arrêter d’utiliser des produits à usage unique. On peut évoquer les pailles en acier, en bambou ou en matières végétales, mais aussi le coton lavable qui sert lorsqu’on se démaquille par exemple. Des solutions réutilisables en bois pour l’hygiène des oreilles viennent remplacer les coton-tiges, le café moulu prend la place des capsules en aluminium et le tour est joué. Et pour ce qui est des consommables comme les brosses à dents ? On trouve des options encore une fois en bambou ou autres matériaux biodégradables, que l’on peut donc mettre au composte une fois que ces produits deviennent inutilisables.

Conclusion sur le zéro déchet

poubelle

Il faut que les choses changent et quelques gestes simples suffisent pour se mettre sur la voie du zéro déchet. Evidemment, l’élimination complète des déchets se fait étape par étape, mais en suivant ces quelques conseils, vous verrez déjà vos quantités de déchets diminuer drastiquement, et cela peut vous motiver pour aller encore plus loin dans l’aventure. Le plus dur, c’est bien souvent de commencer, alors pourquoi ne pas s’y mettre aujourd’hui ?

Related posts

Faut-il acheter la rose du vendeur à la sauvette lors d’un premier rendez-vous ?

MathieuDR

On a testé pour vous les nouveaux moyens de transport en ville …

Hurluberlu et ses ami(e)s

Comment survivre au premier repas de Noël avec la belle famille ?

Liza