Coups de Coeur

Un week-end à Copenhague : le récit de Laura

bons plans grapy copenhague
Partager cet article

Goddag !! Copenhague, ou København en dannois, est la Capitale du Danemark qui se situe au Sud de la Norvège. C’est l’une des villes les plus cosmopolites et accessibles des destinations scandinaves et surtout un véritable havre de paix, de culture et de convivialité. Laura revient d’un super week-end et nous livre ses conseils sur les lieux à visiter et tous ses bons plans, bon voyage ! 

 

Bien préparer son arrivée à Copenhague

Copenhague n’est pas forcément considérée comme une des principales destinations touristiques et cela est peut être du au fait que le trajet ne soit pas non plus bradé. Disons qu’il y est moins facile de dénicher des bons plans pas cher comme pour Barcelone par exemple. C’est pourquoi, je vous conseille (logiquement) de vous y prendre bien à l’avance, 2 à 3 mois pour obtenir un aller/retour entre 100 et 150€, ce qui reste raisonnable si vous partez le Jeudi par exemple. Je suis partie avec la compagnie Norwegian Airline qui est vraiment top, avec le Free Wifi on board.

Léger bémol, préparez vous à solliciter vos méninges et lancer un concours de calcul mental car comme le Royaume-Uni, le Danemark a conservé sa monnaie : le DKK (couronne Danoise). Une petite révision de votre table de 7 est nécessaire car c’est un peu les mêmes calculs que pour l’Euro vs le Franc mais dans l’autre sens : 7,4 DDK = 1 Euro. (même conversion, mais gymnastique inverse)

Pour info, j’ai retiré ma monnaie sur place à l’aéroport car c’était la solution la plus rentable. Les commissions lors du retrait étant plafonnées, cela m’aurait couté plus cher de le faire dans un bureau de change ou de payer en CB sur place. Sachez aussi que certains commerces acceptent les Euros, mais vous rendent en DKK.

Concernant le logement, Airbnb reste évidemment très pratique sauf si vous partez le Jeudi soir car vous arriverez aux alentours de 23h sur Copenhague, ce qui rend les check in plus compliqués. C’est pourquoi, j’ai opté pour l’Hôtel, et notamment le WakeUp Copenhagen on Borgergade car il alliait un très bon rapport qualité/prix et surtout car il est extrêmement bien placé, à 5min à pied du métro Kongens Nytrov (liaison avec l’aéroport). Je vous le conseille vraiment.

Justement, pour venir de l’aéroport, c’est assez simple, il vous suffit de prendre la ligne M1 jusqu’à Kongens Nytrov et cela vous en coutera 36 DKK (entrainez-vous pour la conversion).

Enfin, pays réputé assez froid, je vous conseille effectivement de préparer votre valise en conséquence (ce n’est pas plus non plus le pôle nord..). Personnellement, j’ai réalisé mon week-end pendant la période de Noël ce qui ajoute une ambiance sympa car tout est très bien décoré et on sent que le Père Noël n’est pas très loin..

 

Que visiter à Copenhague

Évidemment, il y a de nombreux lieux et sites à visiter dans cette grande capitale de Copenhague, mais en voici une liste non exhaustive.
La première visite assez culturelle que je vous conseille est celle du Château de Rosenborg à faire le matin car le lieu ferme ses portes à 14 heures. Vous pourrez également en profiter pour visiter ses jardins qui sont très beaux  et très bien entretenus.

 

Dans le même coin, vous pouvez également aller visiter le Musée National d’Art (Statens Museum for Kunst).

Incontournable, je vous conseille de vous rendre aussi au canal de Nyhavn, lieu idyllique et très coloré. On y retrouve de nombreuses maisons colorées, des bateaux amarrés qu’on peut éventuellement visiter et beaucoup de petits commerces : ambiance garantie !

 

 

Une des rues principales de Copenhague

Si vous avez la chance d’y être entre Novembre et Décembre, les marchés de Noël sont très chaleureux et dans lesquels vous pourrez vous restaurer : les crêpes au Nutella ou plus local, les saucisses curry .. au choix.

 

Maisons colorés au bord de la mer baltic
Maisons colorés au bord  du canal de Nyhavn

 

à la nuit tombé, les lumières s'illuminent.
A la nuit tombé, les lumières s’illuminent.

 

Site touristique ultra fréquenté, les jardins du parc de Trivoli valent également le détour. Attention, le parc est payant, et assez surprenant, vous y trouverez aussi un parc d’attractions !

Enfin, le dernier spot que je vous conseille n’est pas forcément un site touristique mais plus un quartier. En effet, Indre by, le quartier entouré en rouge dans la carte ci dessous, regorge de shops typique danois, de petits café sympa et de petits musées.
Il est très agréable de s’y balader, d’autant plus que la plupart des rues sont piétonnes. Vous voyez également que l’hôtel que je vous ai conseillé n’est pas très loin du tout.

 

Manger à Copenhague

Pour être franche, je n’ai pas forcément testé la nourriture locale mais plutôt les ambiances de resto.

Pour le midi, un peu de marche dans le quartier très vivant de Indre By (toujours) pour aller dans un restaurant bien cosy et accueillant. Rendez vous au Holberg no 19 : vous mangerez bien pour un prix raisonnable.

 

Pendant la journée, si vous avez un petit creux, vous devez vous rendre dans un des nombreux Joe & the Juice que compte la ville. Cela existe surement en France, mais le concept est vraiment cool ! Vous entrez dans une ambiance détendue sur fond de musique bien chill, du type TheSoundYouNeed et vous pourrez commander un smoothie et un sandwich tomate, jambon cru mozza avec un pain extra.

Petite pause dej
Petite pause dej

 

Si vous souhaitez faire un resto le soir, je peux vous en conseiller deux :

Le premier est le Tight dont l’ambiance est vraiment cosy et les serveur ultra sympa. Ne soyez pas surpris si les gens attablés à côté commencent à vous parler. Ils sont très avenants, n’hésitez pas à leur demander des conseils et d’autres lieux à visiter, ils vous aideront.

Je vous conseille le burger qui est assez énorme !
Concernant les prix, vous pourrez vous en sortir pour 30/40€ par personne avec une entrée ou dessert, un plat et un verre de vin.

IMG_1690

Le second restaurant à tester est le Olivier and the Black Circus où l’ambiance est un peu plus hypster, avec notamment un DJ qui mixe un bon son.
Les plats changent un peu, car vous n’aurez pas de burger ou autre pièce de viande, et les portions sont assez petites, mais ça vaut le coup.
Les serveurs sont très serviables, expliquent tous les plats, c’est assez plaisant.
En revanche, c’est un peu plus cher que le premier resto mais vous payez l’ambiance et le cadre.

 

soirée à Copenhague

Mon week-end à Copenhague

Depuis mon retour de Copenhague, je ne fais que conseiller cette destination car j’ai vraiment adoré le “tout”. Les gens sont super accueillants, les rues sont très jolies (et c’est propre), les boutiques sont assez originales avec de la musique et des gens bien habillés.
Les serveurs dans les resto sont hyper sympas et, on sent vraiment que le client est roi, contrairement à d’autre ville (suivez mon regard). Chose amusante, les locaux s’étonnent souvent de voir sur place car ils ne se considèrent pas forcément comme une destination touristique. Mais ils auront toujours un mot pour vous mettre à l’aise.
Malgré que ce soit un poil plus cher de Paris, Copenhague n’est pas excessif non plus. Ce n’est pas LE week-end qui vous ruinera sauf si vous y faites des folies.

HAVE A NICE TRIP & ENJOY COPENHAGUE (ou plutôt Copenhagen) !!

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos!

Crédit photo Une : CNN

Related posts

David Olkarny : Interview du photographe de la sensation.

Theo

Gignac chez les Tigres

Theo

Demi Portion : ” Libre par mes convictions ” !

Theo Gillet