Blockchain et crypto-monnaies : Vous êtes perdus ? Session de rattrapage

Blockchain et crypto-monnaies : Vous êtes perdus ? Session de rattrapage

11/02/2018 Non Par Jeremy
Partager cet article

Même si vous vivez dans une grotte, vous avez certainement entendu parler des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. De plus en plus de commerces acceptent les paiements en Bitcoins, des jeunes et des moins jeunes font fortune depuis leur smartphone, d’autres perdent des sommes astronomiques en quelques heures… Mais de quoi s’agit-il ? Petit résumé pour celles et ceux qui sont encore dans le flou…

La Technologie Blockchain

La technologie Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui a plusieurs particularités:

  • Tous les échanges son transparents et consultables à tout moment par tous
  • Les échanges ne sont pas contrôlés par une institution unique
  • Ce sont les utilisateurs qui “vérifient” les échangent et qui les sécurisent

La Blockchain est en quelque sorte un grand livre de comptes, auquel tout le monde peut accéder à n’importe quel moment. Elle est appelée Blockchain, qui signifie “chaîne de blocs”, car sa structure est faite de telle sorte que si elle était représentée sous la forme d’un schéma, elle ressemblerait à des blocs d’informations reliés entre eux par des sortes de liens. Le tout ressemblant à une chaîne.

Il s’agit en réalité d’une liste d’informations en expansion continue. Chaque bloc est constitué de groupement d’informations regroupées à intervalle de temps régulier. Les blocs sont ensuite liés entre eux par des liens. Comme cela se base sur le temps, certains blocs contiennent plus d’informations que d’autres.

Pour lier des blocs entre eux, on utilise des techniques de cryptographie, ce qui sécurise les informations en les rendant non-modifiables et non-falsifiables.

Voilà un dessin simplifié pour vous donner une idée visuelle. Dans ce cas-là, les informations regroupées dans les blocs concernent des transactions:

blockchain dessin

Les Crypto-monnaies

renseignements crypto

Les crypto-monnaies, dont la plus connue est sans hésitation le Bitcoin, sont des monnaies digitales, utilisables sur un réseau informatique. Ces monnaies s’échangent sans passer par un organisme de contrôle ni aucune institution, d’utilisateur à utilisateur directement.

Elles sont appelées ainsi, car elles utilisent une technique appelée cryptographie, qui permet de sécuriser les transactions. La cryptographie permet de faire en sorte qu’un message ou une information soit inintelligible et inutilisable par qui que ce soit d’autre que le destinataire final.

Les crypto-monnaies utilisent la technologie Blockchain dont on parlait plus haut comme base pour leur mode de fonctionnement. Ces monnaies ne sont donc ni centralisées, ni contrôlées par des états. Il s’agit d’un fonctionnement de pair à pair ( “peer to peer” en anglais).

Ces monnaies sont considérées comme des monnaies alternatives, et n’ont pas de cours légaux au niveau international, ou national. Il existe à l’heure actuelle plus de 1500 crypto-monnaies différentes, dont la majorité sont des dérivés du Bitcoin. Leurs structures sont déterminées par des lignes de code informatique, qui régissent leur fonctionnement, leur mode de création, d’échange, d’utilisation, etc. Dans la très grande majorité des cas, ces codes font en sorte que la création de nouvelles unités d’une monnaie se fasse graduellement. Elles ont également presque toutes un plafond de quantité d’unités qui ne sera jamais dépassé. Ce plafond est d’habitude connu par tous depuis le début.

Avantages et inconvénients

crypto volatile

Les avantages et inconvénients des crypto-monnaies sont nombreux. Voilà une petite liste des plus importants pour vous aider à comprendre le concept:

Avantages

  • Les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées par les banques centrales, mais par les utilisateurs. Il s’agit donc d’une alternative sérieuse au système bancaire actuel.
  • Les transferts internationaux se font sans frais supplémentaire.
  • Les temps de transferts sont extrêmement courts comparés aux délais des banques traditionnelles.
  • Il n’existe pas de limites minimum ou maximum pour les transferts.
  • L’ouverture d’un “porte-monnaie” virtuel se fait en deux temps trois mouvements, et sans frais.
  • Elles sont impossibles à contrefaire ou à falsifier.

Inconvénients

  • Pour l’instant, les réseaux de paiements ne sont que peu développés.
  • Le cours des crypto-monnaies est extrêmement volatile et peut subir de très importantes variations sur de cours laps de temps.
  • Certains pays réglementent ou interdisent l’utilisation, l’échange, ou la conversion des crypto-monnaies.
  • Les banques traditionnelles ne les acceptent pas pour l’instant.

 

Alors, vous y voyez un peu plus clair ? Croyez-moi, maintenant, vous en savez plus que la majorité des gens ! A vous de choisir si vous voulez investir dès aujourd’hui dans ces monnaies digitales…