Lifestyle

Top 5 : Comment jouer de la musique quand on a des voisins relous ?

Musique et voisin relou comment faire
Partager cet article

Peut-être que c’est le temps de faire la fête, ou peut-être que vous avez tout simplement envie de vous laisser aller sur votre nouveau piano électrique ? Mais hélas, il y a un problème, votre voisin tape du pied chaque fois que vous jouez !

Alors que faire dans de tels cas ? Je vous présente ici quelques infos et astuces pour que vous puissiez jouir de la musique sans aucun remord ni aucune angoisse.

Connaître la loi et ces infractions causées par l’excès de bruit

Est-ce que vous pouvez avoir une amende après une plainte en provenance de vos voisins après avoir fait trop de bruit ? La réponse est malheureusement positive, et cela pourrait laisser un vent d’amertume lors de votre soirée musicale.

En effet, une amende forfaitaire demande aux fauteurs de débourser la modique somme de 68 €. Si cette amende n’a pas été payée après 45 jours, celle-ci sera majorée à 180 € ! Il est bien sûr conseillé de régler le tout à l’amiable, une petite discussion respectueuse peut faire bien des choses.

Il est d’ailleurs permis par la loi de jouer d’un instrument de musique chez soi, mais il ne faut pas se rendre dans l’excès. Qui plus est, le fameux mythe de la limite des 22 h n’est pas une loi officielle. Un voisin peut se plaindre le jour comme la nuit de votre tapage.

Brancher un casque audio pour ne déranger personne !

Le truc le plus simple au monde, mais, il y a quelquefois où nous omettons de mettre un casque audio. Il est vrai que sur une longue durée de temps, le casque peut devenir inconfortable et causer une bouffée de chaleur au niveau de la tête.

Cependant, si vous avez envie de vous éclater sur votre Piano Electrique pendant une heure où 2, force est de reconnaître que le casque d’écoute sera votre meilleur ami ! Un petit conseil serait d’utiliser un vrai casque de qualité et non ces petits trucs qui s’insèrent dans les oreilles et qui vous défoncent les tympans.

musique et voisin relou

Bien s’entendre avec vos voisins avant de jouer le maestro !

Bah oui, il est mieux d’aller parler avec la personne en question avant de faire du tapage et que cela tourne au vinaigre. En plus d’être un voisin top classe, vous aurez la chance de converser et de peut-être même vous faire un nouvel ami !

Comme on le dit si bien : mieux vaut prévenir que guérir !

Insonoriser une salle de votre appartement ou de votre maison

Alors si vous vivez dans un complexe et que vos murs sont maigres, alors il existe des méthodes et des matériaux pour insonoriser une chambre. Attention, comme vous pouvez déjà le deviner, cette solution requiert un budget et un peu de travail.

Mais si vous comptez faire de la composition musicale ou de l’enregistrement sonore, alors insonoriser une pièce ou votre studio sera un bon investissement sur le long terme. De plus, vos voisins n’auront aucun mal à trouver le sommeil !

Petite astuce, pour l’insonorisation d’une pièce déjà construite, vous pouvez utiliser du vinyle de masse. Il vous faudra l’aide de quelques amis car ce matériau est dense et très lourd.

Louer une salle de pratique dédiée, la solution ultime ?

Si toutes les solutions précédentes ne fonctionnent pas pour une raison ou une autre, alors il ne vous reste plus qu’à louer une pièce dans un complexe qui est dédié aux groupes de musique et artistes de tous genres.

Encore une fois, cette dernière solution vous fera peut-être creuser au fond de vos poches car elle demande un certain budget, mais si vous prévoyez de jouer souvent avec votre instrument de musique alors pourquoi ne pas partager la location avec des amis ?

Qui sait… ? Vous concocterez peut-être le prochain Strawberry Fields Forever

Related posts

Le mondain est-il faux-cul?

Larchu

Les commandements du parfait montagnard

Bizolle

Notre sélection des 20 femmes les plus sexy de l’année

Hurluberlu et ses ami(e)s