Lifestyle

La passion sur les épaules

Partager cet article

Au moment où je commence à écrire ces lignes, 1 mois exactement nous sépare du match d’ouverture de l’Euro 2016 en France. La France n’a pas soulevé de trophée majeur depuis 2000 et les Bleus seraient bien inspirés de mettre un terme à cette mauvaise spirale. Fort heureusement, la passion du foot ne renaît pas tous les deux ans. Des passionnés font vivre tous les jours le football tel qu’ils l’aiment.

C’est notamment le cas de Bruno, passionné du ballon rond et propriétaire du site de vente d’articles rétro-vintage de football : Les Voyages en Ballon. Depuis 5 ans maintenant, cet entrepreneur organise chaque année des tournois où se réunissent des amoureux des belles tuniques et du romantisme footballistique.

J’ai participé en 2014 avec ma bande de potes à un des tournois de football rétro-vintage. A l’époque nous représentions très fièrement les couleurs du Mexique, et il faut dire que ce tournoi restera un souvenir mémorable pour les membres de notre sélection. C’est pourquoi, l’Euro approchant, j’ai voulu partager avec vous cette expérience et cette passion ambiante qui anime ce tournoi si particulier.

En discutant avec Bruno, on comprend tout de suite que la passion est le carburant principal de son moteur. J’aime beaucoup discuter avec des passionnés car ils ont très souvent de belles histoires à raconter. J’ai notamment eu la chance de revisiter quelques anecdotes sur l’Equipe de France et la théorie de la bande rouge, les popstars du football, le film de Cristiano Ronaldo, mais surtout les raisons qui font que les Bleus vont gagner l’Euro qui s’annonce. En dehors d’une connaissance aiguisée du football ancien et du foot moderne (« beaucoup plus technique et plaisant »), mon interlocuteur dispose d’une réelle science sur les chandails du ballon rond.

Bruno a repris les commandes des Voyages en Ballon depuis 10 ans. Il voue une véritable adoration à l’Equipe de France et à ses liquettes historiques. Figurez-vous qu’il détient la plus grande collection de maillots de l’Equipe de France de football… de quoi organiser un concours avec Loulou Nicollin ? En redynamisant le site internet des Voyages en Ballon, Bruno a réuni une foule d’aficionados qui ne souhaitaient qu’une seule chose : étrenner leurs plus beaux maillots rétro en vrai sur le pré !

football 1

Depuis maintenant 5 ans, Bruno organise chaque année des tournois de football rétro-vintage en région Parisienne. Le modèle s’étend en province cette année avec une date à Lyon (déjà prise d’assaut) et plus tard à la Bretagne avec Rennes et Nantes. Habituellement programmés l’été, les tournois pourraient également bénéficier d’une date hivernale… affaire à suivre.

Si vous êtes d’ores et déjà convaincu de réunir une équipe pour le tournoi, comprenez bien une chose : ce rendez-vous n’est pas une compétition mais bien une expérience à part entière. Bruno m’a expliqué le côté très théâtral de l’événement. Pour lui son tournoi mélange le foot et le spectacle dans un état d’esprit festif et avec une grosse dose d’humour et de franche camaraderie. Préparez-vous à croiser des habitués, des socios de Liverpool, Bordeaux ou encore de la Juve, des types en kilts avec le maillot de l’Ecosse ou cagoulés avec des maillots du SC Bastia. Toutes ces histoires sont véridiques et participent à la légende de ce tournoi inédit.

football 2

Autant vous dire que depuis 5 ans, le tournoi tourne à plein régime et Bruno a vu passé de sacrés lascars. Selon lui, son événement n’a pas perdu son état d’esprit et réunit des inconditionnels comme des nouveaux challengers. Saisir la mentalité du tournoi c’est comprendre que la plus belle des récompenses n’est pas la coupe mais bien la reconnaissance éternelle du look rétro-vintage.

Alors un bon conseil, inspirez-vous de cet article : laissez pousser moustaches et rouflaquettes, remontez les shorts et baissez les chaussettes et en avant !

Je sens déjà que cet événement titille votre curiosité. Cependant je me dois d’être transparent sur quelques points :

  • Pour ceux d’entre vous qui souhaitaient rendre hommage au mythique numéro 14 Hollandais, sachez que les maillots de Monsieur Cruyff sont déjà tous réservés. Au même titre que ceux de Boca Junior du génie Maradona, généralement réservés 7/8 mois en avance…
  • Les socios d’Arsenal apprécient moyennement les petits-ponts et les grigris à 10H32 du matin. Respectez donc vos glorieux aînés, jouez sans pression et respectez les arbitres.
  • Une année, le Team SC Bastia est arrivé avec un corbillard, un cercueil et des cagoules pour simuler un enterrement de nationalistes Corses. Niveau déguisement, les mecs sont très très sérieux. En même temps pour les meilleurs des abonnements So Foot sont distribués : le jeu en vaut la chandelle !
  • La théorie de la bande rouge sur le maillot des Bleus : Selon Bruno, la bande rouge qui ornait les maillots victorieux des Bleus en 1984, 1998 et 2000 n’est plus un synonyme de victoire. En effet entre 2004 et 2010, la bande s’est tordue et même déchirée… Pensez-y au moment de choisir votre maillot pour le tournoi. Concernant l’Euro 2016, je vous rappelle que la tunique des nos Bleus ne comporte pas cette fameuse bande… est-ce un bon signe ?

football 3

Tournoi de Football Rétro-Vintage

  • Toutes les infos sur le tournoi sont à retrouver –> ICI !
  • Dates :

1er tournoi : LYON le DIMANCHE 12 JUIN (Plaine des jeux de Gerland)
2e tournoi : PARIS le SAMEDI 18 JUIN (Parc du Tremblay – 94)
3e tournoi : PARIS le DIMANCHE 19 JUIN (Parc du Tremblay – 94)
4e tournoi : PARIS le SAMEDI 25 JUIN (Parc du Tremblay – 94)

Related posts

Sports d’Epoque

Theo

La cigarette est-elle devenue obsolète?

Bizolle

Passer les vacances chez ses parents – M comme Marcel

Hurluberlu et ses ami(e)s