• Home
  • Business
  • L’innovation au cœur de l’association des start-up et grandes entreprises
Business

L’innovation au cœur de l’association des start-up et grandes entreprises

Partager cet article

Un évènement annuel, Drim’In Saclay, propose aux start-up et aux grandes entreprises une collaboration pour répondre aux défis énergétiques et écologiques. C’est dans l’Essonne, au mois d’avril 2019, qu’aura lieu la prochaine édition où se déroulera une démarche d’Open Innovation.

Le projet de collaboration des entreprises au service de l’écologie

Les défis auxquels sont trouvées des solutions, grâce ce projet collaboratif, permettent de construire des fermes à éoliennes, par exemple, ou encore un traitement d’assainissement de l’eau afin d’en réduire la quantité de calcaire. Et pourquoi pas, trouver peut-être enfin le carburant écologique de demain, ou un véhicule capable de fonctionner sans carburant ? Ces projets et défis sont essentiels pour améliorer la qualité de notre vie, mais aussi pour celle de la planète et de ses ressources.

A lire : Notre interview avec BlablaCar

Les différents partis rejoignant le Drim’In Saclay

Durant ces dernières années, beaucoup de projets à but d’amélioration de notre consommation énergétique ont vu le jour, notamment par de grandes entreprises et services français. Les grandes firmes de l’énergie ont choisies de participer à cette grande aventure : EDF, Suez, Colas, Safran, ainsi que bien d’autres ont donc décidé de rejoindre les dernières éditions Drim’In Saclay.

Cet évènement organisé par la Chambre des Commerce et de l’Industrie de l’Essonne, partenaire de l’association MIM, propose aux entreprises participant à cette occasion, un temps consacré à l’innovation collaborative centré alors sur ces nombreux défis liés à la transition énergétique et écologique. Lydie Tamarelle, chef de projet Open Innovation & Transition Energétique à la CCI de l’Essonne expose le but de cet évènement avec une grande simplicité : Mettre beaucoup d’acteurs autour de la table afin qu’ils trouvent des voies de collaboration.

Ainsi sont comptées les start-up, les PME, les grandes entreprises, les étudiants, les associations et les laboratoires. Il y aura presque une centaine de participants, se répartissant les challenges, en équipes, afin de trouver des solutions pour les réaliser. Durant deux jours, ce sera un temps de travail intense pour chacun, entrecoupé par des ateliers pour sensibiliser les acteurs de ces projets.

Le taux de réussite de ces rencontres collaboratives

Lors de ces évènements, plus de 60% des défis parviennent à une collaboration. C’est également l’occasion pour les grandes entreprises de découvrir de nouvelles compétences en dehors de leur enceinte. De leur côté, les PME apportent une expertise non-négligeable et profitent également d’une nouvelle visibilité pour se faire connaître et développer un réseau plus important. Lydie Tamarelle nous rapporte que bien souvent, des contacts sont échangés et parfois même, des contrats sont signés.

La prochaine édition en avril 2019

Désormais, la préparation de la prochaine édition est à l’ordre du jour. Les organisateurs ont déjà lancés la première étape de préparation, et celle-ci se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018. Toutes les discussions préalables avec les différents acteurs des entreprises ont été faites, pour les nouveaux défis à relever et auxquels trouver des solutions de transition énergétique durables.

Pour la prochaine et cinquième édition Drim’In Saclay, l’attention sera porté sur les acteurs du territoire francilien, pour résoudre leurs problématiques : collectivités, syndicats des eaux, déchets etc…

Un travail sur la détection de nouveaux talents sera également réalisé, grâce à un appel aux candidatures. Cela permettra de constituer les équipes qui résolveront les défis énergétiques. Pour participer à cet évènement, celui-ci se déroulera les 16 et 17 avril 2019, à l’école Centrale Supelec à Gif-sur-Yvette. Et le 15 mai, un mois plus tard, aura lieu la présentation des solutions trouvées lors d’une autre manifestation sur l’innovation technologique : le rendez-vous de Paris-Saclay Spring.

Related posts

10 conseils pour motiver vos employés sans parler d’augmentation

Jeremy

Faut-il créer une musique pour promouvoir son entreprise ?

Theo

Entrepreneuriat – L’aventure de Paul Morlet

Bizolle