Lifestyle

Sabler ou sabrer le champagne ? L’un n’empêche pas l’autre !

sabrer champagne
Partager cet article

Les fêtes arrivent ! Le Père Noël va passer très bientôt et la nouvelle année approche à grands pas. Le champagne sera sur toutes les tables et il est donc temps de le respecter en utilisant le bon champ lexical au moment d’ouvrir une bouteille et de la déguster.

Chez Hurluberlu, on vous apprend à faire la différence entre sabrer et sabler le champagne, la première chose à retenir, c’est qu’on peut faire les deux en 5 minutes !

Sabrer le champagne, pour le spectacle !

sabrer le champagne

Sabrer le champagne consiste tout simplement en un coup de sabre (ou de couteau) sur le goulot d’une bouteille, avec le bord qui ne tranche pas, pour ouvrir notre quille de façon impressionnante. C’est une technique qui réclame un peu d’entraînement, mais qui est finalement assez simple à réaliser. On gâche parfois une bonne partie de notre bouteille en la sabrant, alors n’utilisez pas votre best champagne pour faire le malin en soirée…

L’origine du sabrage remonte à la défaite de Napoléon 1er , le 22 mars 1814, contre les troupes cosaques. L’armée russe va alors occuper la Champagne et le Prince Serge Alexandrovitch Wolkonsky devient le gouverneur de la ville de Reims.

Forcément, les Russes tombent régulièrement sur des caves, avec d’excellentes bouteilles de notre vin pétillant et ils ne se privent pas pour se servir. C’est ainsi que de nombreux Français vont les voir vider des centaines de bouteilles… Pour les ouvrir plus rapidement, ils donnaient un coup de sabre sur le goulot. Les Français ont conservé cette coutume après le départ des Russes, et désormais, on trouve même des sabres dédiés uniquement à l’ouverture du champagne.

Comment sabrer une bouteille ?

Sabler le champagne, pour célébrer !

sabrer le champagne

Personnellement, même si j’ai déjà sabré une bouteille de champagne dans ma vie, je préfère l’ouverture traditionnelle, afin d’éviter de perdre quelques gouttes de cette boisson que j’affectionne. Je préfère aussi sabler le champagne, plutôt que de le sabrer…

Sabler le champagne exprime tout simplement le fait de le boire pour célébrer un évènement. Lorsque vous trinquez avec vos amis ou vos proches, que vous fêtez un anniversaire, une nouvelle année ou la naissance d’un bébé, vous sablez le champagne dès lors que vous avalez une belle gorgée !

L’expression est une analogie au travail du métal. Verser le liquide pétillant dans le gosier rappelait la descente du métal en fusion dans un moule de sable. C’est bien sûr très ancien, on retrouve trace de l’expression dans un dictionnaire de 1728.

Je vous souhaite donc à tous d’excellentes fêtes, des évènements joyeux toujours plus nombreux, pour sabrer ou pas votre champagne, mais à coup sûr de le sabler.

Related posts

Superfood et compléments alimentaires: vraiment efficaces ?

Jeremy

Comment survivre en tant qu’Open-Space Invader ?

Larchu

Verre à whisky personnalisé : Le cadeau parfait pour monsieur !

MathieuDR