Lifestyle

Coiffures hommes cheveux longs : Conseils et looks tendances

Partager cet article

Les cheveux longs sont revenus à la mode depuis quelques années déjà, mais trop d’hommes hésitent encore à se laisser pousser la crinière. Peur de ne pas savoir comment les coiffer ou de ne pas avoir le visage pour ça… Pourtant, les cheveux longs offrent énormément de possibilités. Hurluberlu fait le point sur les coiffures hommes cheveux longs, et vous donne quelques conseils !

Les cheveux longs ne vont pas à tout le monde

Malheureusement, tous les hommes ne pourront pas se laisser tenter par une belle masse de cheveux. Avoir les cheveux longs, c’est forcément en faire l’un de nos principaux atouts de séduction. Pour ça, il faut qu’ils soient beaux, robustes et en parfaite santé. Si vous avez des cheveux très fins, que vous n’avez pas beaucoup de volume et de densité capillaire, alors les cheveux cours seront probablement un meilleur choix pour vous.

L’épaisseur de cheveux est cruciale. Une masse longue avec du volume est beaucoup plus élégante que des cheveux fins et plats qui tombent sur le crâne. En revanche, tous les autres types de cheveux s’adaptent bien aux coupes longues, notamment les cheveux ondulés, bouclés ou frisés.

Enfin, la morphologie du visage est elle aussi importante. Les cheveux longs se portent souvent assez mal avec un visage rond. Ils sont bien plus adaptés à des visages ovales, triangulaires ou carrés. Cela dit, ce n’est pas une science exacte… N’hésitez pas à demander conseil à un bon coiffeur, qui saura au premier coup d’œil vous dire si votre visage se prête aux cheveux longs.

Comment avoir de beaux cheveux longs ?

Il faudra être patient !

Malheureusement, il n’existe pas encore de formule magique pour faire pousser les cheveux à la taille idéale en quelques minutes, ni même en quelques jours… Laisser pousser les cheveux réclame du temps. En moyenne, il faut compter 1 cm par mois. Pour que les cheveux du haut de votre crâne atteignent vos épaules, il faut patienter environ 1 an et demi, voir même 2 ans.

C’est pour cette raison que les hommes à cheveux longs versent parfois une larme le jour où ils décident de tout raser… Pendant la période de pousse, il se passera donc un certain temps, au cours du quel vous passerez par différentes étapes et différentes coiffures, qui ne vous plairont pas toujours. Il ne faut pas craquer. Ce n’est pas parce que vous vous détestez avec les cheveux mi-long, que vous ne vous adorerez pas avec les cheveux longs.

Là encore, pendant ces étapes, consultez un coiffeur qui vous aidera à vous coiffer et à trouver un style qui vous convient un peu mieux. C’est quoi qu’il en soit un mal nécessaire pour arriver à votre Graal.

Prendre soin de vos cheveux

Pour que votre tignasse soit belle une fois longue, n’attendez pas d’en prendre soin. Utilisez un bon shampoing, évitez d’utiliser trop souvent un fer lissant ou à friser. Évitez également le sèche-cheveux à température trop élevé, qui aide à la brillance, mais qui sur le long terme assèche le cheveu.

On privilégie plutôt un séchage à l’air libre ou avec sèche-cheveux à la température minimale, ainsi qu’un coiffage à la main. Enfin, ne lavez pas vos cheveux trop régulièrement. Deux fois par semaine, c’est largement suffisant. Utilisez un shampoing aussi naturel que possible et un après shampoing si votre structure de cheveux en a besoin.

Avec des cheveux longs, vous vous rendrez compte que tous les shampoings ne se valent pas et ne sont pas tous adaptés à votre type de cheveux. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui vous satisfait le plus.

Il y a également des masques hydratants qui sont très efficaces pour retrouver un peu d’épaisseur et de volume. Vous pouvez en faire un lorsque vous trouvez que vos cheveux sont trop cassants.

5 idées de coiffures hommes cheveux longs

Si les cheveux longs sont redevenus très tendance, au point de faire rager de nombreux chauves jaloux, il faudra évidemment bien choisir sa coiffure pour ne pas tomber dans le style « homme des cavernes » à la Chabal, qui n’est cool que sur un terrain de rugby ou dans une grotte. Voici donc quelques coupes qui séduisent beaucoup actuellement.

Cheveux Longs coiffés en arrière

coiffure homme cheveux longsIci, on dompte la structure, pour envoyer les cheveux vers l’arrière et pour bien dégager le front et les oreilles. C’est une coupe qu’on peut faire souvent assez tôt, avec les cheveux mi-long, mais qui fonctionne moins bien avec des cheveux trop longs. On pourra utiliser une cire pour les maintenir en place en soirée et les laisser plus naturellement dans le vent lorsqu’on n’a rien de prévu.

Vous pouvez même opter pour une coiffure de type pompadour, avec les cheveux en arrière, mais sans les plaquer et en donnant du volume sur le haut. C’est cependant un peu plus compliqué et ça prend un peu plus de temps le matin, mais la cire ne sera pas toujours indispensable pour avoir un bon résultat.

Le chignon bun

coiffure homme chignon

On l’a beaucoup vu chez de nombreux joueurs de foot et autres stars de cinéma, le chignon bun séduit pour plusieurs raisons. Il donne d’abord un style japonisant, un peu samouraï guerrier, que les hommes sont nombreux à apprécier. C’est encore plus vrai lorsqu’on l’associe à une belle barbe bien fournie.

C’est également une coiffure qui réclame assez peu de soin finalement. Il faudra simplement à prendre faire le chignon chaque matin. Ça va vite, c’est très simple, ça permet de ne pas avoir les cheveux qui se baladent sur le visage. On a donc un style cheveux longs, sans trop de contrainte. Ça fait aussi un peu d’effet lorsqu’on détache le chignon et qu’on laisse tomber nos longs cheveux sur les épaules en sortant de la mer…

L’undercut

coiffure homme undercut

Même si c’est une coupe qui peut sembler très moderne, l’undercut a connu ses heures de gloires pour la première fois dans les années 1910, il y a plus de 100 ans. Il est revenu à la mode dans les années 40, puis dans les années 80, il a fait un retour rapide dans les années 2010, et il retrouve une nouvelle fois son succès en 2023.

La coupe est relativement simple, avec les cheveux très cours sur les côtés et longs ou plutôt mi-longs, sur le dessus. Ça fonctionne essentiellement avec des cheveux assez épais et ayant du volume. C’est une coupe qui va pouvoir prendre de nombreuses variantes, en portant la mèche sur le côté, en plaquant les cheveux en arrière ou même en faisant un chignon. On peut aussi jouer avec différents dégradés, bref, y il y a de quoi s’amuser.

En revanche, c’est une coupe à entretenir assez souvent… C’est directement beaucoup moins beau si les cheveux du tour de tête poussent trop.

Le look viking

coiffure homme style viking

À ne pas confondre avec le non-look homme des cavernes. Ici, les cheveux sont bien longs, dépassant les épaules, ondulés ou même bouclés. On va faire en sorte de donner un style assez brut et naturel, mais en prenant vraiment soin de nos cheveux. On les laissera alors le plus souvent détachés et associés à une belle barbe bien fournie.

Cette coupe vous permettra de faire beaucoup de choses, comme une chignon bun ou half-bun, une queue de cheval à mi-hauteur pour bien libérer le front et les oreilles (notamment pour le sport). Je sais que cette coiffure est un rêve pour beaucoup d’hommes, mais il faut la bonne texture de cheveux et l’entretien de la crinière et de la barbe, prendront toujours un peu de temps.

Les dreadlocks soignées

coiffure dreadlocks

Bien sûr, les dreadlocks peuvent se former seules, notamment sur des cheveux frisés ou bouclés, qu’on laisse l’entremêler. Mais pour un look vraiment moderne et soigné, il faut faire appel à un coiffeur afro spécialiste de ce type de coupe.

On les préfère assez fines et régulières. Une fois la coiffure en place, l’entretien est relativement limité. On se lève le matin déjà beau et coiffé. Une nouvelle fois, ce type de coiffure ne se prête pas à tous les types de cheveux et il faudra écouter les conseils d’un coiffeur qui vous dira si oui ou non, cette coupe est faite pour vous.

Related posts

Daisy Ridley – La fille du mois #13

Theo

Pourquoi le cadeau personnalisé est toujours une très bonne idée ?

MathieuDR

M comme Marcel – La procrastination

Hurluberlu et ses ami(e)s