Lifestyle

Mon top 7 des souvenirs à ramener d’Inde !

inde souvenirs
Partager cet article

L’Inde est un dépaysement total pour tous les Européens et c’est aussi un monde à part en Asie. Si vous avez la chance de partir à la visite de ce pays, partez léger ! Gardez de la place dans vos valises, il y a de nombreux souvenirs à ramener ! Hurluberlu a fait pour vous une liste non-exhaustive des 7 choses à ramener d’Inde. D’autres idées vous viendront sûrement au cours de votre voyage, mais il y a des incontournables à ne pas oublier. Les voici !

Le sari, la fouta et les textiles

inde fouta

Le sari est un vêtement traditionnel en Inde. Il s’agit d’une longue étoffe, généralement de plus de 5 m de long. C’est un super souvenir, mais qui pèse assez lourd dans la valise… On peut alors se tourner vers une fouta, plus petite et plus légère, qui est surtout portée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais utilisée aussi en Inde. Pour ceux qui ne peuvent pas voyager, je vous conseille de jeter un œil sur la magnifique fouta Inoui Editions.

Tout au long de votre séjour, vous trouverez de très nombreux textiles, dans des styles et des matières différentes, comme les pashminas en poils de chèvre du Cachemire, des kurtas en soie pour les hommes, des tapis en laine de yack, etc. Si l’Inde est un pays très coloré, elle le doit en partie au savoir-faire de ses artisans du textile.

Les épices

inde epices

L’Inde est évidemment très connue pour ses marchés aux épices, toutes aussi colorées que les saris des vendeuses. Les plantes et aromates foisonnent dans toutes les régions du pays et viennent relever les plats de la gastronomie indienne.

Les currys, le safran, les différents poivres, mais également la vanille, l’anis, la menthe, la cannelle ou encore les piments, on trouve de tout, en quantité et à des prix particulièrement attractifs. Si vous aimez cuisiner ou que vous voulez faire plaisir à un cuistot, les épices indiennes sont un super souvenir.

L’encens et les parfums

Votre sens de l’odorat sera mis à contribution en Inde. Outre les épices qui parfument les marchés, on trouve des encens envoûtants, parfaits pour la détente et la relaxation. L’encens est utilisé dans toutes les maisons indiennes, dans le cadre de prières bien sûr, pour purifier les espaces de vie, mais également pour parfumer les pièces et offrir une ambiance apaisante.

On trouve également de très bons parfums en Inde, fabriqués parfois de manière artisanale. Le Jasmin, la rose, le santal et bien évidemment le patchouli, se vendent à chaque coin de rue. Les Indiens les utilisent beaucoup. En rentrant en France, l’encens et les parfums vous permettront de raviver les plus beaux souvenirs de votre voyage.

Les objets en cuirs

inde cuir

Il y a de nombreuses tanneries dans tout le sud du pays et on retrouve leurs créations dans toutes les grandes villes de l’Inde. Des sacs, des besaces, des porte-monnaie, des chaussures ou encore des ceintures, en cherchant un peu, on trouve de l’excellente qualité pour des prix dérisoires.

La matière est très travaillée, il y a des formes et motifs variés, des cuirs très clairs, d’autres plus foncés, bruts ou cirés, il y en a pour absolument tous les goûts et tous les budgets ! Vous trouverez également de magnifiques carnets avec une couverture en cuir, pour noter tous vos souvenirs de voyages.

De la musique ou du cinéma indien

Vous croiserez souvent des vendeurs de CD ou de DVD. Il y a un cinéma et une musique très typiques en Inde. Personnellement, j’adore acheter des CD de musique traditionnelle dans tous les pays que je visite. C’est un super moyen de se replonger dans nos voyages lorsqu’on est un peu nostalgique.

Le thé

Pour les amateurs de boissons chaudes, n’oubliez pas de ramener quelques paquets de thé des régions de Kérala ou de Darjeeling. Très souvent, les marchands d’épices vendent également de très bons thés. Ça ne coûte presque rien et ça ne prend pas de place dans la valise !

Les bijoux et les objets de décoration

inde bijoux

Il se dit que les Indiens détiennent entre 15 et 20 % de tout l’or du monde et la plupart des diamants de la planète sont taillés dans ce pays. Il y a une véritable culture du bijou en Inde, avec des spécialités différentes d’une région à une autre. Vous tomberez probablement sur de petits joailliers très modestes, travaillant l’argent, le corail et des pierres semi-précieuse, mais également sur des orfèvres plus huppés proposant de l’or et des diamants. Il y a réellement de magnifiques créations, souvent uniques, à des prix très raisonnables.

Enfin, bien sûr, il y a aussi des tas de boutiques de souvenirs, certaines peu intéressantes avec des objets industriels, d’autres bien plus atypiques avec des bibelots fabriqués artisanalement. Des cloches, des statuettes, des instruments de musique ou encore un bol de chant. Vous trouvez forcément votre bonheur !

Related posts

Soutien scolaire : Pourquoi il ne faut pas s’en priver ?

MathieuDR

Comment survivre en tant qu’Open-Space Invader ?

Larchu

On a testé pour vous les nouveaux moyens de transport en ville …

Hurluberlu et ses ami(e)s