9 conseils de Warren Buffett pour devenir un bon investisseur

Hurluberlu et ses ami(e)s 22/07/2016
Partager cet article

Bientôt la rentrée de septembre 2016. Pendant que certains sont encore dans l’esprit festif des vacances entrain de courir de partout dans la ville armés de téléphones branchés sur Pokemon Go, d’autres eux n’ont pas ce luxe. Selon moi la période fin août/début septembre est, avec la période de fin décembre/début janvier la plus propice pour faire un bilan et réajuster des objectifs. C’était donc le bon moment pour vous livrer les meilleurs conseils de l’investisseur number one aux US : Warren Buffett.

Selon le magazine Forbes, Warren Buffett serait la 3ème fortune mondiale avec 67,2 milliards de dollars… et voici ces conseils pour devenir un excellent investisseur.

1 – Avoir confiance en soi

« Vous devez séparer votre opinion de la foule. Le grégarisme tend à paralyser tous ces gros QI (…) être malin cela ne veut pas toujours dire être rationnel. Pour être un investisseur qui rencontre le succès, vous devez faire fi des peurs et de la cupidité des gens qui vous entourent, même si cela semble presque impossible » (source)

2 – … sans oublier de rester entourer

Avoir confiance en soi ne veut pas dire avoir le melon et penser que l’on est le meilleur sur tous les sujets. La confiance, la culture et la loyauté sont des qualités que vous devrez retrouver chez les personnes qui vous entourent. A cela, Warren Buffett rajoute qu’il est préférable de choisir des associés avec un meilleur comportement que le notre car ils vous remettront dans le droit chemin en cas d’égard.

3 – Connaitre les métiers et comprendre les sociétés dans lesquels on investit.

Si Warren Buffett n’a jamais miser de billets sur les sociétés de la high tech, ce n’est pas parce qu’il pense que le secteur n’a pas d’avenir, (bien au contraire), mais tout simplement car il n’y comprend rien. Selon l’américain il faut connaitre le secteur et l’entreprise et son fonctionnement pour ainsi évaluer la capacité de quelqu’un à la reprendre car un jour ou l’autre, le gérant changera et il se peut qu’il soit moins doué que son prédécesseur.

4 – Avoir une pensée à long terme

En 1996, il a écrit dans sa lettre aux investisseurs qu’il faut résister à la tentation. Ainsi, il ne faut même pas envisager de garder une action dix minutes si de base, vous n’êtes déjà pas prêt à la garder pendant dix ans.

Pour lui un investissement doit durer et être sûr et réfléchi. Il estime que le temps est le meilleur juge sur une entreprise.

5 – Ne pas s’emballer lorsque le marché est en hausse

Un autre conseil tiré de sa lettre aux investisseurs. Celle de 2013 cette fois. Dans cette dernière il compare un marché haussier avec un rapport sexuel en expliquant que le meilleur moment c’était juste avant la fin. Pour Warren Buffet, les actions doivent s’accumuler avec le temps, petit à petit. Aussi il ne faut pas avoir peur dès le premier signe négatif.

6 – Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier

Toujours sur les actions et toujours dans la même lettre de 2013, l’homme d’affaires précise qu’il est primordiale de diversifier ses actions. Il vaut mieux investir sur un ensemble d’entreprises que sur une seule. Aussi bonne qu’elle en a l’air sur le papier, toute société peut faire faillite. Si cela venait à arriver, il sera préférable d’en avoir d’autres sous le coude afin de couvrir ses pertes que que l’ensemble cumulé reste à la hausse.

7 – Arrêter de penser que parce que une entreprise est complexe, elle sera plus performante.

Ce n’est pas parce que la société A travail sur des innovations et des algorithme de pointe qu’elle sera plus rentable que la société B qui fait uniquement des choses très basique. Notre cerveau nous fait des tours et à souvent tendance à nous faire croire que « complexe = intelligent = utile = forte croissance » mais c’est faux. Le seul facteur qui vous intéresse en cas d’investissement c’est celui de la rentabilité.

8 – Prenez soin de votre corps mais aussi de votre esprit …

Comme dit dans le point 4, le facteur temps est primordiale. Warren Buffet part du constat simple que vous n’aurez qu’un seul corps et qu’un seul esprit pour toute votre vie. Il faut donc rester en forme et avant d’investir en bourse il faut d’abord investir dans sa santé

9 – … un esprit sain et un esprit cultivé

Se cultivé est également un investissement personnel. D’après ce qui ce dit, l’investisseur aurait lu dans les premières années de sa carrière en moyenne mille pages par jour !

 

Sur le même sujet, on vous invite à lire les conseils pour investir de Hurluberlu