Lifestyle

L’acte de naissance : Tout ce qu’il faut savoir !

Partager cet article

Lorsque bébé pointe le bout de son nez, maman se repose et papa va établir la déclaration de naissance. Un document juridique est alors établi, il s’agit de l’acte de naissance et il nous sera utile pour de nombreuses démarches officielles, tout au long de notre vie.

Quelles informations sur l’acte de naissance ?

Lorsqu’on remplit une déclaration de naissance, on donne de nombreuses informations, qui sont retranscrites sur l’acte de naissance. Il y a donc le nom et le prénom de l’enfant, son lieu, sa date et son heure de naissance.

Les noms et prénoms des parents sont évidemment mentionnés, avec leurs dates de naissance, leurs professions, leurs régimes matrimoniaux. Attention, les informations concernant les parents apparaissent uniquement sur l’acte de naissance, ou sur une copie d’acte de naissance, mais pas sur un extrait d’acte de naissance sans filiation.

Le document est ensuite modifié ou complété, lorsque la situation juridique ou familiale de la personne concernée évolue. Ainsi, un changement de nom ou de prénom sera mentionné, mais également un mariage, un divorce, la reconnaissance d’un enfant, une mise sous tutelle ou curatelle et bien sûr le décès du titulaire.

À quoi sert-il ?

acte de naissance comment obtenir

Il s’agit de l’unique pièce administrative qui établit votre inscription au registre de l’état civil. C’est donc clairement une attestation de votre identité. Dans votre vie quotidienne, il n’aura pas d’utilité récurrente comme c’est le cas d’une carte d’identité, mais on vous le réclamera régulièrement pour différentes démarches administratives.

C’est notamment le cas lors de la naissance d’un enfant, les parents devront présenter une copie de leurs actes de naissances à différents organismes, comme la CAF ou l’Assurance Maladie. L’employeur en fera aussi la demande afin que maman obtienne son congé maternité et papa son congé paternité.

Les assureurs peuvent aussi vous le réclamer, notamment pour une assurance habitation. Vous en aurez également besoin pour réaliser de nouveaux papiers d’identité, comme le passeport, la carte nationale d’identité ou encore le livret de famille. Lors d’un mariage, d’un PACS ou d’un divorce, l’acte de naissance sera un document indispensable.

Comment obtenir son acte de naissance ?

C’est dans la mairie du lieu de naissance du titulaire, que s’effectue la demande. On peut se déplacer pour avoir le document immédiatement, ou bien en faire la demande par courrier postal. Bien sûr, il est désormais possible de faire une demande directement en ligne, sans bouger de chez soi, en précisant bien notre ville de naissance. On peut donc obtenir très facilement, en quelques jours, une copie de l’acte de naissance à Montpellier, Toulouse, Paris, ou Lyon.

Le service en ligne fonctionne également pour des villes plus modestes, la plupart des mairies proposant ce système qui permet évidemment d’éviter les déplacements et de faire gagner du temps à tout le monde.

Related posts

Le mondain est-il faux-cul?

Larchu

Sape – L’enfer vestimentaire du maillot de foot

Bizolle

Comment parler de la mort aux enfants ?

Hurluberlu et ses ami(e)s