Mode

Comment choisir sa montre homme ?

montre homme bien choisir
Partager cet article

Même si notre smartphone nous donne l’heure dès qu’on le souhaite, la montre reste un accessoire pratique au quotidien. Elle est surtout devenue un accessoire de mode absolument indispensable pour les hommes cherchant à marquer leur look et à gagner en élégance. Votre tocante est le détail qui fait la différence et il faut donc la sélectionner avec précision. Ici, je vous donne quelques conseils pour bien choisir sa montre homme.

Le choix du cœur

Il y a presque autant de montres qu’il y a d’hommes sur la planète et au-delà d’une histoire de bon ou de mauvais goût, le choix d’une montre passe avant tout par un coup de cœur. On doit aimer notre garde-temps, et il doit s’intégrer parfaitement à notre look.

Il faut donc d’abord se connaître soi-même, pour choisir efficacement. Les afficionados de la mode n’auront généralement aucun problème. Ils savent accorder les couleurs, les formes et les matières et ils vont donc choisir leur montre tout comme ils choisiraient un bijou.

En réalité, quand on se promène chez un horloger, il y a toujours des modèles qui nous attirent plus que d’autres. C’est un peu comme avec un parfum, on sait assez rapidement lequel est fait pour nous et celui qui ne nous ressemble pas du tout. La montre est le prolongement de notre personnalité et de notre look, il faut donc d’abord laisser parler notre cœur !

Mécanique ou Quartz ?

montre homme bien choisir

Un véritable passionné d’horlogerie va se tourner naturellement vers les montres mécaniques (automatiques ou pas). Ce sont des pièces complexes, qui fonctionnent sans pile et qui réclament un véritable savoir-faire de la part des constructeurs. Leur prix est souvent très élevé et dépasse même parfois les dizaines de milliers d’euros, comme chez Rolex, Audemars Piguet ou encore Richard Mille.

Les mouvements à quartz sont évidemment beaucoup plus répandus du fait d’un prix bien plus accessible pour le commun des mortels… Mis à part quelques puristes, personne ne sait faire la différence à l’œil nu, entre une montre mécanique et une montre quartz. Les Montres Hugo Boss, Armani ou encore Citizen, sont de magnifiques tocantes quartz qui ont l’élégance des montres mécaniques.

La taille

Bien sûr, même si une montre nous plaît beaucoup en vitrine, elle peut nous décevoir au poignet. Certains hommes ont des poignets bien larges, alors que d’autres ont des avant-bras beaucoup plus fins.

Surtout si vous commandez sur internet, vous devez vérifier l’épaisseur du boîtier et le diamètre de la lunette, au risque de vous retrouver avec une montre trop grosse et peu agréable à porter, ou au contraire avec une tocante rikiki par rapport à vos gros bras.

Le bracelet

Le type de bracelet influe énormément sur le style. On va souvent choisir le métal pour un look élégant et viril, alors qu’on préfère le cuir pour une élégance plus discrète.

Ceux qui sont plutôt street ou décontracté vont forcément apprécier le bracelet Nato, en tissu résistant, qui s’adapte sans problème à la plupart des tenues.

Enfin, pour des raisons pratiques, on peut se pencher vers le caoutchouc. C’est plutôt bien si on utilise notre montre aussi pour le sport. L’élégance passe alors un peu au second plan.

Les spécificités et les complications

 

Une complication est une option qu’on trouve sur la montre. Ça peut-être un chronomètre, une alarme, ou encore une deuxième heure pour ceux qui voyagent beaucoup. Certains d’entre vous ont sûrement besoin de quelques fonctionnalités, que ce soit pour chronométrer la cuisson des pâtes ou pour connaître l’heure à Tokyo ou New-York avant de passer un coup de fil.

Enfin, on peut aussi vérifier l’étanchéité d’un garde-temps avant de craquer dessus et de la détruire après notre première douche… La résistance de la montre est un point important pour certains hommes qui bougent beaucoup et qui ne veulent pas retirer leur tocante du poignet à chaque fois qu’il y a un risque de l’abîmer. Bref, la montre parfaite prolonge votre personnalité, elle est confortable à porter et elle doit s’adapter à votre style de vie !

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, on vous recommande aussi ce lexique de l’horlogerie.

Related posts

Le Bonobo, cette espèce en voie d’évolution.

Hurluberlu et ses ami(e)s

Dockers x BHV – Customise ton pantalon – Un Alpha Khaki à gagner

Hurluberlu et ses ami(e)s

L’Esprit de bien commencer la rentrée

Hurluberlu et ses ami(e)s