Geek

Technologie – L’impression tridimensionnelle : nouvelle révolution industrielle ?

Partager cet article

imprimante 3D

L’imprimante 3D d’un point de vue théorique

Barack Obama dans son discours sur l’État de l’Union déclara que la technologie de l’impression 3D a : « le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout ».
L’imprimante 3D permet de réaliser un objet couche par couche directement depuis un fichier informatique.

Une fois de plus c’est Tintin qui était le plus visionnaire, car l’on retrouve dans le dessin animé “Tintin et le Lac aux requins”, de 1972, le professeur Tournesol invente une photocopieuse tridimensionnelle immédiatement convoitée par Rastapopoulos pour fabriquer des faux en dupliquant des œuvres d’art volées dans de grands musées.

"Tintin et le lac des requins" est un des rares films mettant en scène le héros de Hergé
“Tintin et le lac des requins” est un des rares films mettant en scène le héros de Hergé

Elle est réellement née entre 1983 et 1984 sous la paternité de Charles Hull et officiellement commercialisée en 1986. On utilisait cette technologie pour concevoir des prototypes dans l’industrie.
Mais souvenez-vous l’année dernière de ce Texan qui avait mis sur la toile un fichier informatique permettant la création d’une arme à feu « home made » grâce à une imprimante 3D. En effet, le fichier avait été téléchargé plus de 100 000 fois avant d’être supprimé par les autorités.

L’opinion publique avait ainsi pris conscience du pouvoir de cette technologie.
Je vous propose de voire quels pourraient être les apports de l’impression tridimensionnelle :

Le secteur industriel général :

Nous devions commencer par celui-là, car même si ce n’est pas celui qui fait le plus rêver, c’est bien celui qui pèse le plus lourd dans l’économie.
Il apparait donc actuellement que dans des domaines où la productivité est reine, l’impression 3D n’est pas encore envisageable, car elle ne permet pas encore de fabriquer aussi vite que les moyens de production traditionnelle.
On remarque toutefois que des parts du budget de certains grands noms industrielles consacrent une part importante de leur budget de recherche à cette technologie, l’affaire est donc à suivre.

 

Aéronautique :

Nos amis de la NASA ou de Airbus se sont engouffrés dans la brèche de l’impression tridimensionnelle. Par exemple, le dernier Rover de la NASA a été fabriqué avec des pièces issues de cette technologie. Pour des pièces peu fabriquées et ayant besoin d’être d’une qualité irréprochable, il semble que l’on puisse croire en cette avancée technologique d’autre part, ils travaillent sur la fabrication de nourriture dans le cadre des opérations spatiales, une bonne alternative à la nourriture lyophilisée. Pour Airbus, EADS (centre de recherche) aurait prévu à court terme de produire quasiment toutes les parties de l’avion, grâce aux procédés tridimensionnels.

Médecine & Recherche :

Ce sont bien eux les plus innovants, car ils travailleraient sur l’impression d’organe, tout simplement en remplaçant l’encre traditionnelle par des cellules souches.
En effet, il paraitrait que des scientifiques de l’Heriot Watt University d’Édimbourg (Écosse) ont réussi ce petit tour de passe-passe.
Vous comprendrez que de pouvoir imprimer un coeur à la demande serait un apport incroyable et que ce serait la un vrai miracle technologique. Pour l’instant, il est un peu tôt pour crier victoire, mais on peut y croire.

 

Pour les Hurluberlu :

Nous vous connaissons, nous savons que vous n’avez que trop peu de limites (ça, on vous le rappelle depuis la maternelle) que cette brèche s’ouvre à vous et nous espérons que vous y pénétrerez.
Alors oui vous pouvez d’ores et déjà vous faire votre coque d’iPhone que vous aurez dessiné en rentrant de soirée avec des motifs incas, vaudous et gothique… Oui ça fait rêver la technologie.
Pour les plus nerveux d’entre vous, vous n’aurez qu’à imprimer une kalachnikov « maison » et aller vous farcir votre voisin du 8e celui qui tape après la barre fatidique des 70 Décibels.
Vous pourrez vous fabriquer la tasse de vos rêves vous savez celle en forme de passoire.

Bref un tas de babioles « home made » va s’offrir à vous, nous attendons avec impatience les sites de téléchargements illégaux de modèles d’impression afin d’analyser la folie de nos congénères.
Vous pourrez faire naitre le créateur qui est en vous pour seulement 799€ :  ici
Et vous alors ? Que pensez-vous de l’imprimante 3D ? Révolution industrielle ou danger mondial ?

Guitare en impression 3D lors du 3DPRINTSHOW2013 (photo: Humanoides)
Guitare en impression 3D lors du 3DPRINTSHOW2013 (photo: Humanoides)

Related posts

Vidéo – “The Hobbit” version Simpsons

Bizolle

La prostitution 2.0, mythe ou réalité?

LM

Publicité – Lorsque Oasis fait du porno

Bizolle