Business

LegalStart : Notre avis sur ce site d’aide juridique pour créer sa société

creation societe en ligne
Partager cet article

Vous souhaitez créer une compagnie, une association ou encore déposer une marque ou récupérer une facture ? On le sait, en France, toutes les démarches juridiques sont complexes, et on peut facilement commettre des erreurs. LegalStart.fr est un site d’aide juridique, qui propose des packs complets pour vous aider dans toutes vos démarches. Nous avons testé leur service pour créer une société en ligne et vous offrons notre avis complet sur cette plateforme.

Legal Start : Un service simple et accessible à tous ?

LegalStart assure un bon suivi pour un tarif tout à fait satisfaisant. Toutes les démarches sont ici facilités, avec des packs de départ à 9€ pour générer l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre statut.

En quelques clics, on trouve tout ce qu’on cherche et on peut lancer la création de son entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Auto-entrepreneur, EURL, SARL, SAS, SASU, SCI ou encore start-up, vous lancez en quelques secondes les premières démarches vous permettant de devenir votre propre patron.

legalstart creation societe en ligne

Le service est réellement complet, de la création de société, en passant par le recrutement ou le licenciement d’un salarié, jusqu’à la gestion des factures impayées. Cette plateforme met à la disposition des professionnels, tout un éventail de solutions à petits prix, et surtout automatisées, afin de répondre à différents besoins juridiques et administratifs.

Un système simple et rapide, un bon suivi

Création d’entreprise, choix du statut, protection de la marque, recrutement ou même rédaction d’un contrat commercial, Legalstart offre un large éventail de services afin d’épauler les sociétés. Tout se fait très simplement, de manière 100 % dématérialisée. L’utilisateur répond à quelques questions et le site prend ensuite le relais. C’est un peu comme avoir un service juridique simplifié pour notre TPE ou notre PME.

Tout est pris en charge, de la rédaction automatisée de documents juridiques, à l’annonce légale, en passant par la liasse fiscale ou la transmission au greffe. Lorsqu’on a peu de temps et qu’on craint de faire des erreurs juridiques pouvant coûter très cher, alors ce type de service est forcément le bienvenu.

Une gestion automatisée des factures impayées

legalstart avis

De nombreux entrepreneurs n’ont pas le temps de gérer les factures impayées de petits montants. Il faut d’ailleurs parfois faire appel à des cabinets d’avocats pour récupérer une créance, et cela coûte quelques fois plus cher que la somme à récupérer.

Chez Legalstart, toute la procédure est automatisée. Une mise en demeure est générée automatiquement, puis après huit jours sans nouvelle, une injonction de payer est automatiquement envoyée au tribunal de commerce. Cela débouche alors sur une ordonnance qui va permettre à la société de récupérer son argent. On note également que Legalstart travaille avec un groupe d’huissiers, qui viendra notifier l’acte de la partie adverse.

A lire : 8 logiciels pour une meilleure productivité au travail 

D’autres nombreux services

On trouve des services très simples, comme les lettres types pour de nombreuses situations (réponse à une demande de congé parental, réponse à l’annonce d’une grossesse, notification de licenciement, renouvellement de période d’essai, ou encore confirmation de promesse d’embauche…), mais aussi des services plus personnalisés comme les conseils d’avocats ou de notaires, notamment pour la rédaction d’un pacte d’actionnaire par exemple. Legalstart travaille en relation étroite avec des juristes spécialisés dans différents domaines, afin d’épauler au mieux l’ensemble de leurs clients et répondre à tous leurs besoins administratifs et juridiques.

 

Le verdict

Source BPI France

Avec plus de 10 000 clients depuis 2014, Legalstart semble séduire une grande majorité des utilisateurs. Le site est très complet, très simple à utiliser, malgré un SAV pas bien réactif. Chaque problème pour votre société trouve une solution dans la légalité. Cela permet de gagner du temps et de la sérénité.

Les formalités juridiques et administratives sont souvent laborieuses pour les entrepreneurs. Certains souhaitent se débrouiller tout seul pour sauver quelques euros, mais il y a toujours un risque de ne pas être dans les clous de la justice. Legalstart est alors un partenaire idéal, pour vous libérer de quelques tâches juridiques, sans dépenser trop d’argent.

Mise à jour Avril 2019
En revanche une grosse déception sur leurs “frais cachés” et autres abonnements. Un an après le lancement de ma boite je me suis rendu compte que tous les (mois il me semble ?) on me prenait 35 euros pour un logiciel de compta alors que je n’avais pas souscrit (ou alors c’était une souscription écrit en tout petit ou caché dans des clauses qu’on ne lit jamais. Ce qui est à la limite justement du légal) bref, après de nombreux coups de fils et mails. J’arrive à me faire rembourser et résilier cette offre car de toute manière je n’avais même pas reçu des identifiants pour me connecter à ce fameux service.

J’en avais profiter pour bien préciser au SAV que je ne voulais pas de services supplémentaires et que je voulais retirer mes identifiants CB du site car avec l’accès du dashboard ne le permet pas (ce que je trouve quand même très abusé) ….

Et là rebelote il y a moins d’un mois on me prend 238,80€ direct sur mon compte perso pour un ” Service Conformité ” dont je me suis jamais servi non plus … pourtant j’avais bien insisté et j’ai encore des mails qui prouvent que j’avais bien demander de tout résilier. Sachant que j’ai un comptable qui fait les choses décrites dans ce service et que je n’ai jamais rien reçu de Legal Start à propos de cette offre. J’ai fait un mail il y a 20 jours  (car pas possible au téléphone de faire ce genre de demandes)… toujours pas de retour et je sens que je vais encore devoir perdre mon temps pour récupérer mes sous.

Autant pour la création de ma boite le support était très réactif par mail. Autant pour demander des remboursements c’est très lents. On est oblige de relancer sans arrêts par téléphone donc pour demander de faire remonter …. enfin quand on ne nous dit pas au bout de 10 minutes de musique fort sympathique qu’il faudra rappeler à un autre moment ….

Dommage car jusque là j’étais content… le temps au final que j’ai économiser pour créer ma société, je l’ai reperdu ensuite avec des mails et appels. Maintenant que vous êtes avertis, faites simplement bien attention et il ne devrait pas y avoir de problème…. la plupart de leurs avis semble d’ailleurs être bon sur Avis vérifiés.

Related posts

Entrepreneuriat – L’aventure Excuse My Party

Bizolle

Entrepreneuriat – L’aventure de MyBandMarket

Tristan Walser

Entrepreneuriat – L’aventure OhMySocks

Bizolle